Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diplomate iranien enlevé en plein jour à Bagdad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Diplomate iranien enlevé en plein jour à Bagdad

    Bonjour

    Des hommes armés portant l'uniforme de l'armée irakienne ont enlevé un diplomate iranien alors qu'il circulait en voiture dans un quartier du centre de Bagdad.

    C'est ce qu'ont annoncé des responsables irakiens et iraniens.

    Un responsable du gouvernement irakien a précisé que le diplomate avait été capturé par une unité spéciale de l'armée irakienne placée sous le commandement direct de l'armée américaine.

    Un porte-parole de l'armée américaine a catégoriquement démenti toute implication de soldats américains ou irakiens dans cet enlèvement. «Nous avons contrôlés nos unités et aucune de ces unités des Forces multinationales en Irak (MNF-I) n'a pris part à ces événéments», a souligné le lieutenant-colonel Christopher Garver, ajoutant qu'il ne pouvait pas confirmer l'enlèvement de ce diplomate iranien.

    A Téhéran, l'Iran a aussitôt condamné cet enlèvement et ajouté que Téhéran tenait les Etats-Unis pour responsable de la sécurité et de la vie de ce diplomate.

    Mohammad Ali Hosseini, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a précisé que les ravisseurs avaient enlevé Jalal Sharafi, le second secrétaire de l'ambassade d'Iran. Hosseini a affirmé que ces hommes armés «ont opéré sous le contrôle des forces américaines en Irak», selon l'agence officielle iranienne IRNA. «La République islamique d'Iran condamne fermement cet acte d'agression qui est en violation avec la loi internationale», a souligné Hosseini cité par IRNA.

    «L'Iran tient les forces américaines en Irak pour responsables de la sécurité et de la vie du diplomate iranien», a ajouté Hosseini.

    Selon un responsable de l'ambassade d'Iran à Bagdad, ce diplomate s'apprêtait à superviser l'ouverture prévue de la succursale d'une banque iranienne à Karradah quand il a été enlevé par des hommes en uniformes militaires irakiens.

    Source: AP
Chargement...
X