Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rachid Benyelles : accuser Boumediene de crimes est un "véritable délire"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rachid Benyelles : accuser Boumediene de crimes est un "véritable délire"

    Le général à la retraite, Rachid Benyelles, a présenté ce lundi 22 mai à Alger, ses mémoires intitulées "Dans les arcanes du pouvoir", publiées aux éditions Barzakh. Une rencontre avec la presse où il a abordé franchement ses appréciations des différents événement en Algérie.

    Lors de la conférence de presse qu'il animé au siège de Interface Médias, il a , aussi, évoqué les événements "sensibles" qui ont marqué sa carrière au sein de l'armée.

    Il a évoqué la sécurité militaire et le potentiel futur de l'Algérie avec ou sans un prochain mandat du président Bouteflika. Il est également revenu sur les différentes accusations envers Boumediene. Pour Benyelles, accuser Boumediene de crimes quelconques relève du délire.

    Dans ses mémoires, il a voulu, selon lui, retracer son parcours en tant qu'algérien qui a "vécu la fin de la colonisation et les premières décennies de l'indépendance." Aujourd'hui, estime Rachid Benyelles, il a pris assez de recul par rapport aux événements passés pour pouvoir s'exprimer avec objectivité.

    Rachid Benyelles, faut-il le rappeler, est un général à la retraite, qui a d'abord vécu au Maroc et en Égypte pour rejoindre les rangs de l'armée de libération nationale en 1957. Commandant de la base navale de Mers El Kébir, puis de la Marine Nationale, il est alors secrétaire général du ministre de la défense en 1984, puis ministre des Transports.
    HuffPost Algérie
    Dernière modification par zwina, 22 mai 2017, 20h12. Motif: autre sujet déjà posté
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    heureusement que ce monsieur a attendu 2017 pour nous sortir ces verites...oui les 200 voir 300000 morts des annees 90 peuvent meme a titre postume accuser Boumedienne d'etre un criminel..c'était bien lui qui a prepare le terrain et la horde sanguinaire a continue le boulot et par sa stupide politique il a asseche meme les terrains ou ils ont été enterres..et quand on voit l'heritage qu'il a laisse..des types comme ce general n'ont qu'un seul droit ...la fermer certains anciens disent au temps de la France c'était la terre qui était colonisee mais au temps de ce sinistre personnage ce sont nos esprits qui ont été colonises

    Commentaire


    • #3
      des types comme ce general n'ont qu'un seul droit ...la fermer
      je suis d'accord sur ce point.
      Plusieurs assassinats politiques certainement ordonnés par Boumédiène.

      Commentaire


      • #4
        Qu'est ce qu'il ne faut pas coller à Boumediene ! On ne s'arrête pas là, il faut encore le charger. Le tremblement en Italie c'était lui, le dégel polaire c'était encore lui.
        Pourquoi chercher d'autres coupables puisque Boumediene n'est pas là pour répondre.
        Je me demande quand même pourquoi les algériens dans leur majorité regrettent un président qu'on a pas pu remplacer ni à El Mouradia ni dans les coeurs.

        Commentaire


        • #5
          Ce minable général est un exemple de l'incompétence pathétique qui a gangréné l'ANP et en a fait une armée massivement corrompue et incompétente.

          Boumediène était incontestablement un dictateur sanguinaire et était en tant que parrain du cartel mafieux ANP/FLN, le principal architecte du système politique pourri qui a massivement corrompu et saboté l'Algérie.

          Le système politique pourri mis en place par le dictateur psychopathe Boumediène a produit: un Etat (institutions/administrations publiques) massivement corrompu et incompétent, une économie archaique et rentière, plus de 25 ans de terrorisme avec leur bilans humains et économiques catastrophiques, une fuite massive des cerveaux algériens, ainsi que le mafieux Bouteflika qui s'accroche au pouvoir alors qu'il est un zombie totalement inapte et incompétent.

          Le dictateur Boumediène en particulier et le clan d'Oujda en général ont été une véritable malédiction pour l'Algérie.

          Si l'Algérie avait eu dès l'indépendance des présidents démocrates/compétents/intègres, notre pays serait probablement la 1ère puissance économique d'Afrique en ce moment et notre pays n'aurait aussi jamais subi plus de 25 ans de terrorisme.

          Commentaire


          • #6
            Au lendemain de l’indépendance, 90% de la population était analphabète et les premières préoccupations d’un régime en place dans ces moments très délicats étaient d’instaurer l’ordre, nourrir la population et surtout de… jeter les fondements d’un nouvel Etat à partir de presque rien.

            Exiger un régime démocratique à l’occidental dès les premières années de l’indépendance aurait été un non sens voire un acte suicidaire…le niveau d’instruction de la population ne permettait pas un tel « luxe » !

            Boumediene avait pour lourde tache : la construction d’un Etat qui n’existait pas encore, il fallait donc une marche forcée et une certaine discipline dans les rangs.

            Le coup d’Etat de 65 était un acte salutaire pour la nation, il avait pour objectif de mettre fin à l’anarchie et au manque de vision politique de Ben Bella..

            Commentaire


            • #7
              Je me demande quand même pourquoi les algériens dans leur majorité regrettent un président qu'on a pas pu remplacer ni à El Mouradia ni dans les coeurs.
              l'extreme majorité des algeriens ne connaissent de boumediene que ce que l'orpheline leur a transmis , de ce fait , ils ne peuvent que le regretter , quoique la verité ce n'est pas qu'ils le regrettent , c'est juste qu'ils souhaitent avoir un president a son image , a l'image qu'ils on toujours recu de lui . pourquoi ? parce que l'algerie est en train de connaitre la pire humiliation de toute son existance , etre gouverné par un mort vivant , a croire qu'elle n'a enfanté que lui , a qui malgré tout je souhaite un bon retablissement ..

              Commentaire


              • #8
                Azul Aggour

                Pourquoi chercher d'autres coupables puisque Boumediene n'est pas là pour répondre.
                Je me demande quand même pourquoi les algériens dans leur majorité regrettent un président qu'on a pas pu remplacer ni à El Mouradia ni dans les coeurs.
                Certains oublient qu'il reste encore Me Boumediène pour répondre à ceux qui voudraient faire porter tous les torts à Boumediène. Récemment à Paris, elle a démonté publiquement toutes les thèses de Naoufel Brahimi El Mili qui prétendait révéler des secrets dans son dernier livre"France-Algérie, 50 ans d'Histoires secrètes". Les révélations de Brahimi n'étaient que des rumeurs qui ne reposaient sur aucun fondement. Elle a expliqué le déroulé des négociations pour la reprise du contrôle du pétrole et du gaz en donnant les dates et les personnes présentes. Me Boumediène étant une ancienne avocate, sa plaidoirie fut magistrale et sans possible conteste, Naoufel Brahimi n'a pu que se taire et reconnaître que son travail ne s'appuyait sur aucun document ni témoignage sérieux, certains de ceux qu'il cite ne connaissait pas Boumediène, de simples rencontres ou connaissances mais pas des proches des dossiers de l'état. L'ami de Boumediène n'était pas Boussouf comme certains essaient de le faire croire mais Larbi M'hidi et le colonel Chaabani pour qui il avait un profond respect.

                Boudemiène avait des défauts mais il savait faire respecter l'Algérie devant les instances internationales et il ne s'agenouillait pas devant la France ou l'Arabie Saoudite. C'est sans doute ce qui lui a coûté la vie.
                Dernière modification par zwina, 24 mai 2017, 08h41.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  bendz
                  heureusement que ce monsieur a attendu 2017 pour nous sortir ces verites...oui les 200 voir 300000 morts des annees 90 peuvent meme a titre postume accuser Boumedienne d'etre un criminel..c'était bien lui qui a prepare le terrain et la horde sanguinaire a continue le boulot et par sa stupide politique il a asseche meme les terrains ou ils ont été enterres.
                  tu peux coller ce que tu veux sur ce qu'il a fait réellement,

                  mais là tu délire grave bendz !
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sans citer ses proches et ses collaborateurs directs qui ont travaillé sous ses ordres et qui l'ont connu sous toutes ses facettes, on demande au simple citoyen ce qu'il retient de l'époque Boumediene !
                    - une volonté politique de fer pour combattre la pauvreté et les inégalités sociales héritées du colonialisme.
                    - pour la première fois le peuple a entendu parler de "acquis de la révolution " et qui sont :
                    L'éducation pour tous les enfants d'Algérie, la médecine gratuite pour tous les algériens, le logement comme un droit pour tous citoyen, la subvention par l'état de tous les produits importés et de première nécessité, l'université ouverte aux enfants de pauvres avec prise en charge totale, la revalorisation de la paysannerie en lui permettant l' isufruit des terres agricoles des anciens colons et leurs collaborateurs etc....
                    - le service nationale comme moyen d'éradiquer les mentalités régionalistes et tribales.
                    - la nationalisation des hydrocarbures
                    - le non-aligement et le soutien aux causes justes de par le monde
                    - l'industrialisation qui a permis au pays d'avoir ses premières usines
                    À le comparer à d'autres présidents, Boumediene reste celui qui a redonné de la dignité et de la fierté aux peuple algérien.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis d'accord avec Nassim. Boumédiène était un tyran. Il a institué un pouvoir autoritaire et jeté les bases du régime médiocre que nous connaissons. Boutoz qui a participé à cette médiocratie est encore au pouvoir plus d'un demi siecle apres.
                      Aucune différence dans les moeurs politiques entre l'Algérie de Boumédiène et celle de Boutoz. On navigue à vue, on bombe le torse et l'Algérie stagne.
                      Heureusement qu'il y a eu l'épisode boom pétrolier, autrement l'Algérie serait le Mozambique.

                      Commentaire


                      • #12
                        tu peux coller ce que tu veux sur ce qu'il a fait réellement,

                        mais là tu délire grave bendz !


                        pomaria
                        qui a fait entre le premier la politique dans les mosquées.. ne sont ils pas les imams qui etaient charcges d'expliquer les bienfaits de la revolution agraire

                        Commentaire


                        • #13
                          il ya 700 versets qui incitent a la culture de la terre et de ses bienfaits
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans les arcanes du pouvoir avec le général Rachid Benyelles

                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #15
                              Azul Bachi

                              Aucune différence dans les moeurs politiques entre l'Algérie de Boumédiène et celle de Boutoz. On navigue à vue, on bombe le torse et l'Algérie stagne.
                              Il existe une différence de taille : époque Boumediène il n'y avait pas de visas entre l'Algérie et l'Europe donc pas de harragas ni de longues files devant l'ambassade de France. Il y avait peu de clandestins algériens en France alors que pourtant les algériens bénéficiaient de la libre circulation. Il n'y avait pas de mendiants dans les rues ni de SDF, les orphelins étaient pris en charge par l'état qui leur assuraient la scolarité. Boumediène n'était pas parfait mais pour les moeurs politiques, il n'est pas comparable au régime actuel car l'Algérie ne stagnait pas, elle se développait et sa voix pesait même à l'ONU. Le discours de Boumediène face aux saoudiens reste dans les annales, il leur tenait tête et n'a jamais laissé leurs sbires se conduire en pacha en Algérie. Sans oublier qu'à l'époque de Boumediène, ils menaient une vraie politique pour que les algériens de l'étranger rentrent au pays pour participer au développement alors qu'aujourd'hui on a parfois l'impression que des machiavel font tout pour vider le pays de ses habitants.
                              Dernière modification par zwina, 24 mai 2017, 22h38.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X