Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manchester: un attentat suicide selon la police

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manchester: un attentat suicide selon la police

    L'explosion qui s'est produite lundi soir à la fin du concert d'Ariana Grande a fait au moins 22 morts et une soixantaine de blessés. La police a confirmé la thèse terroriste

    L’attentat terroriste ne faisait plus beaucoup de doutes. L'hypothèse a été confirmée par le chef de la police de Manchester, qui a parlé d'un attentat suicide. Plus tôt, dans la nuit, la Première ministre Theresa May évoquait «une épouvantable attaque terroriste». Et cette attaque a touché la jeunesse britannique. Des milliers d’adolescents, des enfants âgés de moins de dix ans, tous fans de la jeune chanteuse américaine Ariana Grande.

    Dix-neuf personnes ont été tuées et au moins cinquante blessées, selon la police. L’explosion s’est produite vers 22h35, juste à la fin du concert, alors que les spectateurs se dirigeaient déjà vers la sortie. Selon la Manchester Arena, l’explosion se serait produite juste à l’extérieur de la salle de concert, l’une des plus grandes d’Europe, dans un passage menant à la gare voisine. Cette salle peut accueillir jusqu’à 21 000 personnes et elle semble avoir fait le plein lundi soir. Au moment de l’explosion, un immense mouvement de panique a précipité les spectateurs vers la sortie.

    Mardi à l’aube, le quartier tout autour de la Manchester Arena était bouclé. La gare toute proche, Victoria Station, restera fermée toute la journée de mardi. Dans la nuit, la police a procédé à une explosion contrôlée sur un paquet suspect dans un jardin proche de la cathédrale, située à proximité. Il s’agissait d’une fausse alerte.

    Toute la nuit, les réseaux sociaux ont diffusé les messages désespérés de parents cherchant à localiser leurs enfants qui assistaient à ce concert. Des mouvements de solidarité se sont multipliés, des taxis ont offert de transporter gratuitement les personnes affolées vers leur domicile, un hôtel, le Holiday Inn, a accueilli une cinquantaine d’enfants et des anonymes ont, tout au long de la nuit, proposé de recevoir chez eux les personnes bloquées dans Manchester.

    La Première ministre Theresa May va présider ce mardi matin une réunion d’urgence pour faire le point sur l’enquête. Il s’agit de la plus importante attaque terroriste sur le sol britannique depuis le 7 juillet 2005. Ce jour-là, l’explosion de quatre bombes, dans trois rames de métro et un bus à Londres, avait tué 56 personnes, dont quatre terroristes, et en avait blessé 784.

    Deux mois après Westminster
    Manchester n’a pas non plus été épargné par le terrorisme. Le 15 juin 1996, l’Armée républicaine irlandaise déposait une bombe de 1 500 kilos dans un camion en plein centre-ville. L’organisation terroriste nord-irlandaise avait cependant prévenu les forces de l’ordre une heure et demie avant la détonation. Les policiers avaient alors entrepris une évacuation monstre de 80 000 personnes. Au total, l’explosion de la bombe avait blessé 212 personnes, beaucoup avec des éclats de verre, et n’avait, miraculeusement, tué personne. Mais le centre-ville de Manchester avait été totalement détruit. C’était pendant l’euro-96, et Manchester devait accueillir le lendemain le match Russie-Allemagne.

    A Westminster, il y a exactement deux mois, le 22 mars, un individu avait foncé dans la foule à bord de sa voiture, sur le pont de Westminster, avant de se jeter sur un policier gardant l’entrée du parlement et de le poignarder à mort. Au total, l’attaque avait tué six personnes et en avait blessé 49.

    Lundi soir, le niveau d’attaque terroriste était classé à «grave», soit le quatrième niveau le plus élevé sur une échelle de cinq. Il signifie qu’une attaque terroriste est «hautement probable». Le niveau le plus élevé est «critique» et signifie qu’une attaque est imminente.

    libération fr

  • #2
    Pas encore de passeport parmi les décombres?

    Commentaire


    • #3
      encore un attentat islamique? puisqu'il parait que l'état islamique aurait revendiqué cette attentat.

      mes pensées vont pour les familles des victimes de ce lâche acte.

      Commentaire


      • #4
        Cet attentat se passe au moment où Trump se trouve en Israël , c'est louche
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Cet attentat se passe au moment où Trump se trouve en Israël , c'est louche
          nope ..... en palestine

          et ca c'est louche .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            oui j'aurais du dire en Palestine occupée , mais comme l'occupation dure et perdure , c'est devenu presque machinal
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire

            Chargement...
            X