Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ijtihad et non pas jihad !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ijtihad et non pas jihad !

    Au su et au vu des habitants de la planète, le monde arabo-musulman se noie dans le chaos chaotique. Le chaos religieux. Sur quelle fin, ce chaos cauchemardesque qui nous dévaste se terminera-t-il un jour ?
    Quel demain, le nôtre sera-t-il ? L’histoire du conflit amer entre la religion et l’institution politique ou étatique nous apprend que : dès que la religion, n’importe quelle religion, se mêle à la politique, se mêle à la gestion du quotidien social, cette dernière perd son identité et sa morale. Pour se trouver sur un autre champ.
    Pour se trouver hors jeu ! L’histoire ensanglantée de l’Église nous dit beaucoup de choses sur les enfers terrestres. Elle nous raconte les blessures des années d’inquisition qui sont encore ouvertes. Les autorités de l’Église nommaient des censeurs de liberté censores librorum chargés d’une seule mission : rien de contraire à la foi ne puisse être édité. Les artistes chrétiens, plutôt ceux qui vivaient dans la terre du christianisme, ont énormément souffert. Le poids de la religion fut un fardeau à l’encontre de la liberté individuelle et collective. Les livres ont été brûlés.
    Les écrivains incinérés, vivants. Les intellectuels ont payé cher leur liberté et celle de leur société. Ceci s’est passé en Europe chrétienne du moyen-âge. Avec l’islam d’aujourd’hui : l’islam de Daesh, d’Annouçra, des Frères musulmans, des Ançar Acharia, d’al Qaida, de Boko Haram, de Chabab Somalie…, l’histoire se répète.
    La souffrance humaine aussi. Les fekihs de cet islam extrémiste se comportent de la même façon que celle des religieux de l’Église du moyen-âge. Le même discours : menace, violence et sang. Le même esprit : condamnation de l’art, condamnation de la femme. Ces prêcheurs et prédicateurs agressifs et haineux qui occupent les maisons d’Allah ressemblent aux religieux des églises moyenâgeuses. Les religions se ressemblent, par leur histoire. Les religieux se ressemblent, par leur égoïsme et par leurs comportements.
    Le commerce religieux, lui aussi, est identique. Simulation. Et leurs fins, sans doute, se ressemblent. Si l’Église moyenâgeuse distribuait aux croyants des actes de piété (Çokouk el ghofrane), les partis islamistes d’aujourd’hui font de même. Les fatwas distribuent aux croyants partisans des palaces au paradis. Fourberie ! Même les bulletins de vote sont des billets de transport pour le paradis d’Allah et dont les places sont réservées par les partis islamiques ! Mon Dieu, même si la religion n’est pas la même, combien cet hier religieux est similaire à celui d’aujourd’hui. Si les ténèbres du moyen-âge chrétien ont été balayées par les lumières de la renaissan.ce, la science, les belles lettres et couronné par les idées de la révolution française, le monde arabo-musulman, lui aussi, est obligé, historiquement, de sortir de ce chaos cauchemardesque par la science, par la raison, par la culture et par la liberté.
    Par el Ijtihad (une lecture moderne des textes fondamentaux). Le chaos fécond. Même si la peur demeure, l’islam politique est, de plus en plus, cible de la critique rationnelle. De plus en plus, en recule. De plus en plus rejeté par les bons croyants. L’islam a besoin d’une révolution intellectuelle. L’islam a besoin de l’Ijtihad. Il n’a pas besoin de el Jihad (guerre sainte). La plume doit remplacer le sable. La raison doit remplacer la colère.

    Amin Zaoui
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

  • #2
    je ne sais pas ce qui lui arrive à ce amine zouaoui mais plus le ramadan approche plus il déverse son fiel d'ignorant sur la toile à la rigueur c'est son problème mais que d'autres viennent distiller son ignorance comme soi disant parole d'evangile je trouve cela encore plus affligeant
    Bref toujours ces vessies qui se prennent pour des lanternes

    Commentaire


    • #3
      le salafisme et le chiisme sont les maladie du monde

      lislam du coran est un puissant remede contre ses maladie une coupure aussi avec larabie saoudite et liran

      Commentaire


      • #4
        Quel demain, le nôtre sera-t-il ?
        ceci ne doit être prédit que par des sages des érudits des calés qui ont acquis des connaissances ces a ceux la dont tu ne fais pas équipe qui devrions prendre la parole pour nous abreuvé dont nous avons besoin pour notre future,si l'on donne la parole a un chien si la même voix même son meme refrain,pour la moindre chose futile il ouvre son canal d’aboiement meme en regardant son ombre dans le mure il glapiras.

        dès que la religion, n’importe quelle religion, se mêle à la politique, se mêle à la gestion du quotidien social, cette dernière perd son identité et sa morale
        si tu as été nommé 1 seul fois président de comité de cartier en algerie alors tu arrachera le droit pour te mesuré

        "la politique et la théologie sont les deux seuls grande question "
        william gladstone 4 fois premier ministre,ou ?en Angleterre



        Le commerce religieux, lui aussi, est identique.
        comme le commerce intellectuelle des écrivains en carton qui vendent des torchons au publique sans honte.

        L’islam a besoin d’une révolution intellectuelle L’islam a besoin de l’Ijtihad. Il n’a pas besoin de el Jihad (guerre sainte). La plume doit remplacer le sable. La raison doit remplacer la colère.
        c'est cette raison qui ta poussé a exposé ces études que tu as réservé au générations future pour qu'ils puisaient traversé l’ère de l'après pétrole en toute sécurité et quiétude?et tu va surement renforcer tes études par des tonnes d'autres données pleins d'analyses et de connaissances pour assurer une fonction durable a la synthèse...pure scientifique "au pays d'inchallah" "je cherche un musulmans sur terre" "au pays d'alhamdoulah" "au pays de kach enhar"

        quand l'arnaque intellectuel s’impose,produit une comédie musicale ou nous devrions tous dansé sinon on est tous perdu.
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

        Commentaire


        • #5
          ou sinon

          vous n aurez pas une pieuse pensee aux victimes de la barbaire djihadiste
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Ijtihad et non pas jihad !
            tafelsafa himaroun fa matt' ....ce que tu m'inspires ya ez'zazou ( c'est vieux )


            ................
            Dernière modification par etudiant, 23 mai 2017, 22h54.

            Commentaire


            • #7
              la barbarie jihadiste et le fruit de la barbarie intellectuel
              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
              Albert Einstein

              Commentaire


              • #8
                Il y a djihad et djihad

                Par el Ijtihad (une lecture moderne des textes fondamentaux). Le chaos fécond. Même si la peur demeure, l’islam politique est, de plus en plus, cible de la critique rationnelle. De plus en plus, en recule. De plus en plus rejeté par les bons croyants. L’islam a besoin d’une révolution intellectuelle. L’islam a besoin de l’Ijtihad. Il n’a pas besoin de el Jihad (guerre sainte). La plume doit remplacer le sable. La raison doit remplacer la colère.
                Je suis d'accord avec cette conclusion d'Amine Zaoui. Les musulmans ne devrait pas être scandalisés par ses appels répétés au djihad. Au djihad el akbar, cela va de soi

                Commentaire


                • #9
                  La plume doit remplacer le sable
                  entièrement d'accord ...commençons par déblayer le tien

                  Commentaire


                  • #10
                    lobscurentisme sales fiste a fait beaucoup de mal dans le monde

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X