Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benoît Hamon soutient le candidat communiste face à Manuel Valls

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benoît Hamon soutient le candidat communiste face à Manuel Valls

    le 23 mai 2017
    Candidat PS à la dernière présidentielle, Benoît Hamon a décidé d'apporter son soutien au candidat communiste opposé à son ex-concurrent de la primaire, Manuel Valls, dans sa circonscription d'Evry (Essonne).

    Manuel Valls face à Benoît Hamon, le soir du second tour de la primaire de la gauche. (Reuters)

    C'est ce que l'on appelle un renvoi d'ascenseur. Benoît Hamon a décidé d'apporter son soutien au candidat communiste dans la première circonscription de l'Essonne, soit celle du député PS sortant... Manuel Valls. L'entourage du candidat socialiste à la présidentielle l'a confirmé à l'AFP. L'ancien Premier ministre, battu par Benoît Hamon lors de la primaire de la gauche, avait appelé à voter pour Emmanuel Macron avant le premier tour de la présidentielle. Officiellement candidat pour rejoindre la majorité du chef de l'Etat, Manuel Valls a la particularité de n'être investi ni par le PS, ni par La République en marche, sans pour autant avoir un candidat issu de ces formations face à lui, à Evry.

    Benoît Hamon, lui, va donc soutenir le candidat PCF Michel Nouaille, qui a également le soutien d'EELV. Le député des Yvelines tend la main aux écologistes et aux communistes, notamment en vue de la fondation de son prochain mouvement "transpartisan", prévu pour début juillet. Dans cette 1ère circonscription de l'Essonne, le PCF sera toutefois opposé à une candidate de La France insoumise. Jean-Luc Mélenchon avait d'ailleurs terminé en tête sur ce territoire au premier tour de la présidentielle, avec 29,69% des voix, devant Emmanuel Macron (25,24%).

    Hamon soutient également des candidats face à El Khomri et Boutih
    Au-delà de cette circonscription, Benoît Hamon soutient plusieurs autres candidats opposés à des candidats socialistes ou même investis par le PS. C'est le cas de la militante féministe Caroline De Haas (soutenue par EELV et le PCF) face à Myriam El Khomri, Philippe Rio (PCF) face à Malek Boutih, Salah Amokrane (EELV) face à Gérard Bapt, a précisé son entourage. Au total, le député PS soutient une dizaine de candidats, parmi lesquels aussi Sylvette Fayet, candidate PCF contre l'ex-socialiste désormais En Marche! François Dumas, et un autre communiste, Aymeric Seassau, opposé à François de Rugy.

    Ces élections législatives sont d'ailleurs marquées par cette désunion de la gauche. Par opportunisme ou par proximité idéologique avec Emmanuel Macron, plusieurs candidats socialistes aux élections législatives, dont d'anciens ministres, s'affichent avec la mention "majorité présidentielle" sans être pour autant investis par La République en marche, qui présente même parfois ses propres candidats face à eux. Quant au reste de la gauche, un constat émerge après la publication mardi de la liste officielle des candidats : dans une écrasante majorité de circonscriptions, communistes, Insoumis et Ecologistes mettent leurs candidats en concurrence.

    europe1
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X