Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Propos de Macron sur l'Algérie: Le Quai d'Orsay rectifie le tir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Propos de Macron sur l'Algérie: Le Quai d'Orsay rectifie le tir

    Quelques jours seulement après une sortie déconcertante à Gao du président français, Emmanuel Macron, sur les ‘'responsabilités'' des Etats du Sahel et de l'Algérie face au terrorisme au Nord-Mali, le Quai d'Orsay a tenté de rassurer lundi sur les véritables intentions du nouveau président. ‘'L'Algérie est un acteur essentiel pour la sécurité du Sahel et du Mali en particulier'', a rappelé le porte-parole du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, Romain Nadal. «C'est sous l'égide de l'Algérie que l'accord pour la paix et la réconciliation a pu être signé en 2015", a-t-il ajouté dans un point de presse publié sur le site du ministère. Selon lui, cette ‘'feuille de route est essentielle et doit permettre le retour d'une paix durable au Mali», estimant que la coopération de la France avec l'Algérie est «capitale» pour sa mise en œuvre, en particulier dans le cadre du comité de suivi présidé par l'Algérie et dont la France est un membre actif. En visite vendredi dernier à Gao, au nord du Mali, le président Macron avait déclaré que ‘'moi, ce que je veux, en début de mandat, c'est une exigence sans doute renforcée à l'égard des États du Sahel et de l'Algérie'', quant à la lutte contre le terrorisme. ‘'Pour que tout ce qui est inscrit dans les accords d'Alger soit appliqué et pour que la responsabilité de tous et de toutes soit prise (…). On ne peut pas manifester quelque faiblesse, que ce soit à l'égard de groupements terroristes, quelles que soient les raisons politiques domestiques'', a-t-il souligné. En outre, le président français, dont c'est la première sortie à l'étranger, avait indiqué qu'il n'enverra pas des soldats ‘'se faire tuer si tous les gouvernements qui sont responsables de la situation localement ne prennent pas l'intégralité de leurs responsabilités. C'est cela que je dirai à chacun (…).

    S'il y a une inflexion (par rapport au quinquennat précédent), elle est dans cette exigence renforcée''. L'accord d'Alger entre le gouvernement et des factions maliennes, dont le mouvement de l'Azawad, conclu sous les auspices de la diplomatie algérienne en mai et juin 2015, prévoit, entre autres, la mise en place d'autorités intérimaires dans le Nord, de patrouilles mixtes, et l'application du programme de désarmement des ex-rebelles. Les propos du nouveau président français ont été mal accueillis à Alger, d'autant que l'Algérie est l'artisan principal de l'accord de paix entre le gouvernement malien et les différents groupes armés du Nord, dont ceux de l'Azawad.

    La réaction lundi du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères sonne comme une réponse à l'embarras à l'Elysée provoqué par les déclarations de Macron, qui ont de toute évidence motivé une réaction rapide de la diplomatie française. Déjà, dimanche à Alger, l'ex-Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, avait relativisé, sinon arrondi les angles des propos du président Macron. Selon Raffarin, il ne s'agit nullement de critiques envers l'Algérie. ‘'Ce n'est vraiment pas son état d'esprit. Il arrive sur ce dossier avec une ligne directrice, les accords d'Alger. Il n'est pas dans une position d'accusateur des uns et des autres, il est rassembleur. Je ne pense pas qu'il y ait une idée de reproche. Cette discussion très franche concerne un peu tout le monde'', estime l'ex-Premier ministre français et président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. «Macron a montré sa force sur les accords d'Alger. Il exprime (aussi) sa gratitude. Dans de nombreuses circonstances, sur ces questions de lutte contre le terrorisme, l'Algérie, qui a vraiment souffert de cette situation, a apporté un concours important à la France», ajoute-t-il, avant de rappeler le caractère stratégique des relations entre les deux pays.

    «Je ne crois pas qu'il y a une quelconque attitude de distance», estime-t-il. Au Quai d'Orsay, on se veut également rassurant : ‘'Comme cela a été indiqué par le président de la République et le ministre lors de leur visite à Gao, nous devons accentuer nos efforts communs pour y parvenir'', explique le porte-parole du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français. Romain Nadal ajoute, en outre, qu'''il nous faut également intensifier notre coopération pour lutter contre le terrorisme, notamment en soutien aux efforts du G5 Sahel. M. Jean-Yves le Drian s'est donné pour priorité, dans les semaines qui viennent, de travailler avec les Etats du G5 Sahel».

    Le Quotidien d'Oran
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Pour l'instant Macron devrait s'occuper de redresser la France plutôt que de se disperser inutilement!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Il n est plus ministre de l'économie, il est maintenant président
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Les propos de Macron peuvent être compris comme sa réaction au refus réitéré de l'Algérie de s'impliquer militairement au Mali. Après la mise en cause de l'Algérie par Macron, le relais est repris par Jean-Pierre Raffarin pour "convaincre pacifiquement" les autorités algériennes, en les caressant dans le sens des poils, d'envoyer les soldats de l'ANP se faire tuer au Mali en lieu et place des soldats français :
        [Macron] avait indiqué qu'il n'enverra pas des soldats ‘'se faire tuer si tous les gouvernements qui sont responsables de la situation localement ne prennent pas l'intégralité de leurs responsabilités. C'est cela que je dirai à chacun...
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire


        • #5
          Pour l'instant Macron devrait s'occuper de redresser la France plutôt que de se disperser inutilement!
          T'inqiètes pas! ce n'est que l'euphorie de l'altitude. ça lui passera aussitôt qu'il remettra les pieds sur terre.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            Exact benam.

            Pas que le France, l'Europe également.

            A eux les grandes décisions et la stature internationale et à l Algerie le rôle de suppletif gendarme de la région.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              que la france assume sa responsabilite elle est la cause principale de cette poudriere par son intervention en lybie
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                A eux les grandes décisions et la stature internationale et à l Algerie le rôle de suppletif gendarme de la région.
                L’Algérie ne peut absolument pas être gendarme de la région puisque ses troupes n'interviennent pas en dehors de ses frontières et n'a, par ailleurs, aucune prétention de le faire. Mieux que ça, l'Algérie s'est toujours opposé à toute intervention étrangère dans les pays.
                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                Commentaire


                • #9
                  [Macron] avait indiqué qu'il n'enverra pas des soldats ‘'se faire tuer si tous les gouvernements qui sont responsables de la situation localement ne prennent pas l'intégralité de leurs responsabilités.
                  Quel culot !

                  Ils s’invitent dans la région pour protéger les sites d’Areva et sa mainmise sur l’Uranium du Niger…et nous demande de participer financièrement voire envoyer nos soldats servir de chair à canon ..

                  Commentaire


                  • #10
                    chita de laamamra n'a pas marché?

                    «Emmanuel Macron est notre ami, un ami de l’Algérie.»
                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=400794
                    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                    Johann Wolfgang von Goethe

                    Commentaire


                    • #11
                      Être l'ami de l’Algérie n’empêche pas de se dire la vérité, non?
                      Car entre amis on se doit d’être loyale, mais comme la cellule de propagande ne sait que répéter ce que le manuel d'utilisation leur impose, ils s’accrochent aux éléments de langages des diplomates.

                      Maintenant sur les déclarations de Macron, oublions nos nationalités et voyons ce que dit ce président:

                      les ‘'responsabilités''des États du Sahel et de l'Algérie face au terrorisme au Nord-Mali,
                      L’Algérie n'a aucune responsabilité dans la lutte contre le terrorisme? Ce n'est pas sous sa responsabilité que les accords avec les Touaregs et l’État malien ont été signés?
                      Il ne demande pas que les accords d'Alger soient respectés et mis en oeuvre?
                      Quand il dit "les responsabilités des pays du Sahel", il pense à la Libye aussi? Comment va-t-il s'y prendre pour amener ce pays qui est la source des problèmes à aider à la résolution de la circulation des armes et des terroristes?
                      Il a suffi à ce monsieur de dire que la France a commis un crime contre l'humanité, comme si le peuple algérien ne le savait pour qu'en l’encens, et voila qu'il dit une évidence on commence à se poser des questions inutiles.
                      Oui l’Algérie a une très grande responsabilité dans la lutte contre le terrorisme et elle le démontre sur le terrain. Cette responsabilité lui a été confie par le peuple algérien qui sait de quoi il parle en ce qui concerne le terrorisme et non dicté par la France

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X