Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Marche vers la fin du droit de propriété en France ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Marche vers la fin du droit de propriété en France ?

    Publié le 16 mars 2017 par Cyceon
    Avant toute chose

    Cher lecteur, des centaines de milliers de personnes ont lu les phrases qui suivent. Seuls quelques-uns nous ont assimilé à des « Fake News ». Dès lors, nous vous rappelons que Cyceon a écrit plus de 700 articles d’information à haute valeur ajoutée depuis 2014, n’est pas subventionné, ne reçoit aucun financement public et est totalement indépendant.

    Le 20 mars 2017, Sylvain Fort, conseiller presse d’En Marche a prié Cyceon « de bien vouloir amender ou retirer cet article (et de lui dire où nous avons trouvée une telle information) afin (d’être) en mesure de l’éliminer totalement. » Pour en savoir plus, lisez En Marche (Emmanuel Macron) répond à Cyceon. > La taxe sur loyers « fictifs » a été démentie par En Marche et Emmanuel Macron.

    Le 22 mai 2017, considérant l’obsession de certains quotidiens de désigner Cyceon comme à l’origine de cette présumée « fake news, » nous invitons nos lecteurs à lire Macron et loyers « fictifs », pourquoi Libération et Arte mentent sur Cyceon. Ne se focalisant que sur un unique article sur plus d’une douzaine publiés sur le sujet, lesdits quotidiens s’emploient à décrédibiliser Cyceon quand bien même d’autres sources très sérieuses ont également posé des questions similaires, parfois sans aucun emploi du conditionnel.

    Cyceon rappelle aussi n’avoir jamais été contacté par toutes ces rédactions comme 20 Minutes (qui écrit Cyceron au lieu de Cyceon…) qui l’accusent de « fake news » à l’exception du quotidien Le Monde qui a publié avant même que nous ayons eu le temps de répondre à ses questions. Quitte à juger, la moindre des choses consiste au moins donner une chance à l’accusé de se défendre.

    La conception de la « démocratie » et du « débat » selon certains quotidiens est inquiétante et Cyceon prend soin de ne pas généraliser et de ne pas les associer à la très belle profession du journalisme dont la plupart des membres sont des individus sérieux et avec qui nous entretenons d’excellentes relations.

    L’article qui a mis le feu aux poudres

    Notez l’emploi du conditionnel et que ces seuls 303 mots sur des centaines d’articles ont suffi pour attirer sur Cyceon les foudres de toutes les publications pro-Emmanuel Macron:

    L’idée semble impensable et pourtant elle pourrait bien être concrétisée en France où la dépense publique et la dette publique représentent respectivement 57% et bientôt 100% du PIB. Ce n’était au départ qu’une rumeur émise par quelques membres de think tank proches du Parti Socialiste (PS) du président en exercice François Hollande à l’instar de Terra Nova.

    Maintenant que son ancien conseiller et ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, serait selon les sondages en tête des intentions de vote pour lui succéder le 7 mai 2017, les propriétaires de leur logement pourraient le cas échéant être taxés sur les loyers fictifs de leur résidence principale.

    Alors que ceux-ci s’acquittent déjà d’une taxe foncière qui a sensiblement augmenté ces dernières années, parfois du simple au double notamment en périphérie des grandes agglomérations françaises, les propriétaires ne le seront en fait plus vraiment puisque selon le programme économique du parti En Marche (EM) d’Emmanuel Macron, les recettes fiscales actuelles ne seront vraisemblablement plus suffisantes pour financer l’augmentation de dépenses publiques déjà à un niveau record.

    Dès lors, 58% des ménages français qui pour acquérir leur logement auront été imposés sur leurs revenus réels et auront remboursé leur emprunt immobilier avec intérêts devront payer des taxes sur des revenus fictifs du simple fait d’être propriétaire plutôt que d’être locataire – un « privilège » selon des conseillers d’Emmanuel Macron.

    Selon les analystes, une telle taxation constituerait un obstacle majeur au développement et à la croissance économiques de la France, en sus d’inciter à creuser le déficit public. La taxe foncière constituant d’ores et déjà une taxation d’office de la propriété immobilière, la doubler par une autre taxe serait un grave précédent fiscal dans un pays développé.

    La France souffrirait irrémédiablement d’une disparition de facto du droit de propriété et plongerait sa fragile économie dans un processus expérimental hasardeux.

    Pour approfondir

    Dutreil confirme le projet Macron de « super-taxe foncière »

    Pourquoi la « super-taxe foncière » Macron est une mauvaise idée

    Dépense publique : Macron réussirait-il là où Hollande a échoué?

    Pour clore la polémique « super-taxe foncière » de Macron

    Emmanuel Macron se contredit sur la fiscalité du patrimoine immobilier

    Précision

    Suite à divers messages peu amènes, Cyceon se voit obligé de préciser à ses lecteurs que cet article n’est pas un « hoax », puisque celui-ci n’aurait pas été publié sans que des sources concordantes et crédibles nous convainquent de la possible réalité de ladite mesure en cas d’élection d’Emmanuel Macron (exemple). Cyceon a analysé les informations et publié cette synthèse, non afin de donner une opinion, mais dans le seul but d’informer. Cyceon est apolitique, ce qui n’empêche toutefois pas d’attirer l’attention sur des problématiques essentielles pour l’avenir. Au final, il appartient à chacun, en toute indépendance, de se forger une opinion.

    Pour que ce soit bien clair: La taxe sur loyers « fictifs » – qui n’est pas la même chose que la « super-taxe foncière » – a été démentie par En Marche et Emmanuel Macron.

    Le Monde interroge mais publie avant notre réponse

    (1) Vous trouvez ci-dessous la correspondance succinte de Cyceon avec Les Décodeurs du journal Le Monde. Vous noterez que sans attendre une réponse de notre part suite à des soucis techniques, Le Monde a publié son article (où est passée la déontologie journalistique?). Vous noterez également qu’aucun lien pointant vers notre article qu’ils incriminent n’est inclus dans la publication en ligne de Le Monde.

    (c) Cyceon

    Le header est disponible pour toute personne niant la réalité de cet échange.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X