Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Tebboune m’a fait chanter”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Tebboune m’a fait chanter”

    Salah Bessam, ancien conseiller chargé d’études et d’autorisation, au Ministère de l’Habitat, à l’époque Abdelmadjid Tebboune ; a accordé un témoignage exclusif au quotidien Djazair news dans lequel il a fait des révélations fracassantes sur la gestion du ministère et les soubassements des transferts de fonds des banques publiques à Khalifa Bank.

    Tout a commencé en juin 2001, alors directeur du conseil administration à l’OPGI d’Oum El-Bouaghi et c’est lors d’une réunion d’évaluation de dudit office que M. Bessam et les membres du conseil d’administration ont eu à "découvrir le transfert par M. Dendani de 20 à 25 milliards de centimes des banques publiques à Khalifa Bank", ce qui est "illégal" à double raisons, à savoir que le transfert a été effectué à leur insu, mais singulièrement, une note ministérielle "interdit" strictement le dépôt des fonds relevant des offices dans une banque, même publique, étant, poursuit-il, un capital dépendant de la Cnep, issu des différentes formes de location des agences Cnep et utilisé dans le cadre du financement de projets d’habitat. Ce qu’a enfreint le directeur de l’Opgi.

    Après plusieurs avertissements adressés au directeur de l’office au niveau local, par le conseil d’dministration, le conseil a levé l’affaire au niveau de l’administration centrale (dixit le ministère). Mal lui en prit, le chef de cabinet de l’ancien ministre, Aloui Mohamed Lakhdar, lui a carrément signifié "son immixtion" dans des affaires qui ne le concernant pas, ce que l’ex-ministre n’a pas tardé à lui confirmer personnellement. Poursuivant son triste récit, M. Bessam déclare qu’après deux semaines de l’envoi du rapport, l’ex-ministre "a très mal perçu l’avertissement adressé au directeur de l’Opgi d’Oum El-Bouaghi, en commençant lui et son directeur de cabinet de proférer des menaces à mon égard", et qu’un jour "je leur aurais dit que je ne suis pas là pour faire de la politique", ce qu’a entendu Amir Belhadjat, l’ancien conseiller de Tabboune et actuel directeur de cabinet de M. Hamimid, et c’est M. Belhadjat, dit-il, qui "me transmettait les sommes transférées à Khalifa Bank" par les offices estimées à 400 milliards de centimes. Mais au lieu, renchérit-il, d’essayer de récupérer les fonds "irrégulièrement déposés", M. Tabboune et son conseiller (nous) menaçaient par les prétendus liens de l’ex-ministre avec Bouteflika et qu’il allait le nommer premier ministre…. Mais ce qui explique les ficelles des transferts via les offices, c’est tout bonnement la relation qu’entretenait son directeur de cabinet, M.Aloui, avec son neveu décédé dernièrement et qui était…directeur général d’El Khalifa Bank, ce qui a désormais éclairé M.Bessam sur le silence de M. Tabboune, et le secret des nominations aux postes centraux et secondaires au sein du ministère dont jouissaient les proches du ministre et son directeur de cabinet. Avec de telles révélations, M. Bessam déclare, au passage, sa disposition d’aller témoigner au tribunal criminel de Blida.

    Yassine Mohellebi
    ddk
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X