Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les boursiers de l'Etat algérien devraient-ils être contraints de rentrer au pays?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les boursiers de l'Etat algérien devraient-ils être contraints de rentrer au pays?

    Le sujet m'a été inspiré aujourd'hui par un "pied-rouge" et effectivement, il est légitime de se questionner sur la question.

    Sinon qu'hormis Mouloud Hamirouche et Ghozali, peu d'Algériens ont remboursé une dette morale à l'Etat (algérien) alors que celui-ci avait contribué en sacrifices financiers afin de s'assurer "une descendance" hautement instruite pour prendre les commandes du pays.

    Est-ce digne de leur part?

    Votre avis?

  • #2
    Et après le diplôme ?

    La question qu'il faut se poser est la suivante :
    Comment les diplômes étrangers seront accueillis en Algérie ?

    J'ai mis plus de 4 ans pour obtenir une équivalence auprès du MESRS, c'est long et frustrant !

    Pour l'anecdote, au bout de 2 ans d'attente, j'avais demandé "audience" avec le directeur du service des équivalences dont je préfère ne pas citer le nom. Il a accepté de me recevoir.

    1- Je lui ai signalé la lourdeur administrative que je subissais, des échanges de mails répétitifs qui n'ont ni queue ni tête et des interlocuteurs aux abonnés absents. Il admet que son équipe n'a pas le niveau requis pour traiter les dossiers d'équivalence qui leurs sont transmis. Ok, une faute avouée est à moitié pardonnée a-t-on dit, mais que fait-il pour remédier à cette défaillance ? Bah, rien du tout !!

    2- Comme j'étais à nouveau à l'étranger pour des études (financés par mes propres moyens), je lui ai posé le problème potentiel de ma seconde équivalence. Et qu'est ce qu'il me répond ? Tenez-vous bien... Pourquoi zaama vous allez revenir au pays ? :18:

    L’État n'encourage guère ses étudiants à revenir en Algérie, ni pour leur intégration professionnelle, ni avec les salaires offerts. Ils font même regretter ceux qui ont le courage (car il en faut !!) de rentrer !

    Donc, oui je comprends les boursiers s'ils ne souhaitent plus rentrer après avoir achevé leurs études, c'est malheureux mais c'est ainsi...

    Rago, tu voulais un avis, je t'ai donné le mien avec toute franchise. Seules les personnes qui sont passées par là peuvent en témoigner, ce qui se dit en théorie reste de la pure utopie !
    Dernière modification par Esprit, 24 mai 2017, 19h34.
    N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

    Commentaire


    • #3
      faudrait pour cela faire signer un contrat. Or, signer un contrat veut dire obligation de réussite.

      moi je fus boursier. par curiosité je suis allé au ministère. je suis tombé sur une faune indescriptible de bureaucrates, secrétaires...

      les ruses des années de mon enfance : vous voulez intégrer quelle école ? j'ai répondu polytech..

      la réponse c t c difficile. je peux vous proposer ouargla.

      j'ai répondu faut que je réfléchisse.

      encore une ruse FLN, il me dit passez par le bureau des stat pour vous enregistrer.

      ai répondu : pas question.

      le système adopte une démarche autistique !

      Commentaire


      • #4
        Esprit: " La question qu'il faut se poser est la suivante :
        Comment les diplômes étrangers seront accueillis en Algérie ?"

        Effectivement.

        Mais en Algérie, quiconque qui a bénéficié d'une bourse d'étude à l'étranger- illico- paraît être louche par le peuple.

        A juste raison s'entend selon une doctrinaire qui prône l'apoferme que: "seul le peuple a raison".

        Commentaire


        • #5
          .... solution simple et juste .....

          ..... Que ceux qui sont rentrés et ont contribué par leur travail à l'économie

          du pays d'une manière ou d'une pour une certaine durée (10 ans par

          exemple), ne doivent rien rembourser. ....... Pour les autres, qui ont choisi

          de rester à l'étranger,il est tout à juste et moral qu'ils remboursent les

          frais de leurs études.

          Commentaire


          • #6
            je suis plus radical

            je jette a la rue leurs parents
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              > l'Etat (algérien) alors que celui-ci avait contribué en sacrifices financiers
              > afin de s'assurer "une descendance" hautement instruite pour prendre
              > les commandes du pays.

              Prendre les commandes du pays !!???

              Je suis ancier boursier. Offre moi la presidence et je rentre prendre les commandes du pays.

              Et, pour celui qui veut jeter les parents dans la rue, les miens sont deja morts.


              Abdenour

              Commentaire


              • #8
                Et, pour celui qui veut jeter les parents dans la rue, les miens sont deja morts.
                et je te pisse a la raie du q



                Abdenour007
                FA. visitor

                Date d'inscription: mars 2014
                Localisation: Folsom, CA
                Messages: 8.................................................. ........


                ne joue jamais ce jeu avec moi
                .................................................. ...
                Dernière modification par nacer-eddine06, 25 mai 2017, 01h39.
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Premier Ordre Presidentiel une fois que rago m'a offert la presidence: detention definitive de SOLAS dans un camp de concentration a Reggane.

                  Signe: President Abdenour

                  Commentaire


                  • #10
                    non
                    g mieux pour le harki de ton espéce
                    B5
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Deuxieme Ordre Presidentiel une fois que rago m'a offert la presidence: les parents de SOLAS jetes dans la rue pour avoir failli dans l'education de leur fils.

                      Signe: President Abdenour

                      Commentaire


                      • #12
                        es parents de SOLAS
                        6piedssousterre
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          Abdenour007
                          FA. visitor

                          Date d'inscription: mars 2014
                          Localisation: Folsom, CA
                          Messages: 10
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Votre avis?
                            je n'en ai jamais été mais j'en ai rencontrés ...... belbezzaf !

                            Des pistonnés, méritants ou pas, envoyés à l'étranger aux frais de la princesse qui, lorsqu'ils ont pris conscience de la "planète" où les célestes finances de l'état algérien les ont catapultés, n'ont pas hésité à rester et faire fi de toute considération patriotique ou autre !!!!

                            Résultat: des milliards de $ jetés par dessus bord, des cadeaux inespérés pour les pays d'accueil et ........... un immense gâchis pour ces stupides pourfendeurs de leur propre nation, ces commandeurs incompétents car sortis de nulle part; un gâchis, une gabegie, une totale ineptie devenue aujourd'hui la plus grosse incompréhension on earth !!!

                            P.S: un pays où l'ordre des choses se retrouve inversé: izzan a dépassé ihlizzan !! ahlil ahlil ya zawali
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Xenon,
                              C est quoi "ihlizzan" stp?
                              Merci.
                              M.
                              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X