Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Malgré les promesses du gouvernement, les contestations dans le Rif s'étende à d'autre provinces.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Malgré les promesses du gouvernement, les contestations dans le Rif s'étende à d'autre provinces.

    Temsamane (Province Driouch) :



    Driouch (Province Driouch)



    Issaguen (Province Alhoceima) :



    L3aroui (Province Nador )



    Midar (Province Driouch)

    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Quelles sont les principales revendications?

    Commentaire


    • #3
      Au début c'était un dossier de revendications pour al-hoceima et environ ,maintenant chaque villes ou villages ou Province à ses revendications locale ...
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Quelles sont les principales revendications
        Abolition du baise-main,enfin... je crois !

        Commentaire


        • #5
          A cause de l'histoire, les rifains ont un caractère plus républicain que le reste du maroc et sont donc demandeur de plus de droits sociaux... Meme si le vrai fond du problème c'est plutôt le traitement qu'a subit cette région sous hassan 2
          Rabat n'a pas les poches assez profondes pour répondre aux revendications
          Dans ces conditions, il est intéressant de voir comment le makhzen va gérer la situation

          Commentaire


          • #6
            @tizout

            les rifains ont un caractère plus républicain que le reste du maroc

            C'est Faux , je suis désolé .
            ni républicain , ni royaliste , juste patriote . et les revendications sur ce sujet son claire , ni séparatiste , ni anti-monarchique.
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              J'ai bien écrit "caractère républicain" et non "républicain"
              La frontière floue et mouvante "bled makhzen/bled siba) a existé dans toute les regions de l'actuel Maroc mais l'histoire récente (République du rif/ repression hassan 2) fait que cette région est par nature plus critique envers l'autorité centrale
              On peut pas leurs reprocher cela, l'histoire c'est l'histoire
              Le fait que la notion même de république se soit cassé la gueule dans la région mena doit sans doute aider à avoir des revendications moins radicales
              De toutes façon, les manifestations sont pacifiques et on peut donc rien leurs reprocher et puis d'un autre côté, ça peut aussi secouer le cocotier du makhzen pour une gouvernance plus sérieuse et moins de corruption
              Évidemment si jamais cela se produit, vous ne verrez les résultats que dans 5 ou 10 ans, faut surtout pas croire que manifester va améliorer demain matin la vie quotidienne

              Commentaire


              • #8
                الصحفي محمد التيجيني يفضح حقائق خطيرة عن مستشفى السرطان بالحسيمة و تدخل الملك



                Quelle honte ;
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  tizout: C'est-à-dire? Convainquez-nous!

                  Commentaire


                  • #10
                    avant que t aille bomber le torse a gourguerat

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par tizout
                      ...
                      Rabat n'a pas les poches assez profondes pour répondre aux revendications..
                      Y'en a pour le Sahara Occ mais pas pour le Rif
                      Novembre 2015
                      7 milliards d'euros pour financer de nouveaux projets de développement au Sahara, 120.000 emplois créés, plusieurs centaines de kilomètres d'autoroute… au lendemain du discours du roi pour le 40e anniversaire de la marche verte, le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, a présenté samedi à Laâyoune les grandes lignes du nouveau programme de développement des provinces du sud. De l’industrie à l’agriculture en passant par le tourisme et la santé, plusieurs secteurs sont concernés.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ahh tu crois que c'est 7 milliards c'est pour demain. Les projets c'est minimum 5 a 7 ans rien que le les études + lancement des appels d'offres des travaux prendra 2 a 3 ans. Alors ne parlons pas de l'exécution.

                        Je rappel pour les novice que les règlements, c'est en fonction des taux d'exécution.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X