Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital: une usine d'électroménager de 7500 salariés à Setif, une acierie à Oran et râchat d'une start-up allemande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cevital: une usine d'électroménager de 7500 salariés à Setif, une acierie à Oran et râchat d'une start-up allemande

    Malgré les blocages qu’il dénonce régulièrement, Issad Rebrab continue d’envisager des projets en Algérie. Ce mercredi, le patron de Cevital a dévoilé ses ambitions à l’occasion d’une conférence à l’École supérieure d’Économie d’Oran. Le groupe va lancer, avant la fin 2017, un complexe d’électroménager à Sétif. Un projet qui permettra de créer 7 500 emplois directs, a-t-il affirmé. L’autre projet sera implanté à Oran : une aciérie pour produire du rond à béton notamment.

    Lors de la conférence, Issad Rebrab a détaillé sa vision de la colocalisation et évoqué les problèmes qu’il a rencontrés pour réaliser ses projets à l’étranger. « La colocalisation nous a permis de racheter, en 2014, le groupe français spécialisé dans l’électroménager, Brandt. Lors des négociations ayant précédé cette acquisition, nous avions demandé à exporter 37,5 millions d’euros pour payer cette transaction. Mais Abdelmalek Sellal et Amara Benyounes (ministre de l’Industrie à l’époque), nous ont signifié que la Banque centrale d’Algérie avait refusé de faire sortir des devises à l’étranger. Nous avons alors contracté un crédit en France », a-t-il expliqué.

    « Grâce au rachat de cette usine française, nous avons préservé 1 200 salariés sur un effectif de 1 800. Ce rachat nous a permis de réaliser un grand complexe électroménager à Sétif », a ajouté M. Rebrab. « Cette colocalisation a un effet gagnant-gagnant. Cela nous a permis d’avoir 1 300 brevets, et une logistique à l’international. Nous allons exporter nos produits vers la Chine, Singapour et Hong Kong », a-t-il encore affirmé.

    Autre entreprise acquise dans le cadre de la colocalisation : Oxxo. « En 2013, nous avons racheté l’entreprise française Oxxo qui produit des portes et fenêtres. Grâce à ce rachat, nous avons ouvert une usine sophistiquée qui emploie 3 000 salariés à Bordj Bou Arreridj », a-t-il souligné.

    Enfin, Issad Rebrab a annoncé que son groupe a récemment racheté une startup allemande versée dans le domaine des énergies vertes.

    TSA

  • #2
    Une partie de la production sera destinée au marché asiatique

    Premier contribuable en Algérie, premier exportateur privé après Sonatrach et leader de l’agroalimentaire en Afrique, le groupe Cevital entend élargir encore plus son expansion à travers le territoire national et à l’étranger.


    Le groupe Cevital lancera, avant la fin 2017, deux sites industriels à Sétif et à Oran. A Hassi Ameur, près d’Oran, le conglomérat inaugurera un site de production de rond à béton et de laminés marchands. A Sétif, le groupe lancera un méga-complexe électroménager avec à la clé 7500 emplois directs. L’objectif de Cevital, qui emploie 18 000 collaborateurs sur 26 sites industriels, est de créer 30 000 emplois supplémentaires à l’horizon 2025.

    C’est ce qu’a annoncé, hier, le PDG du groupe, Issad Rebrab, qui s’exprimait lors d’une conférence-débat purement académique, animée à l’Ecole supérieure d’économie d’Oran, ayant pour thème «La colocalisation, facteur d’accélérateur de l’industrialisation et des exportations». Dans un amphithéâtre plein à craquer, Issad Rebrab a vanté les mérites de la colocalisation industrielle.

    Une notion qu’il définit ainsi : «Etre localisé sur deux sites situés dans deux pays différents, mais qui ne produisent pas forcément la même chose.» «En adoptant ce concept de colocalisation, nous avons acquis, en 2014, le leader de l’électroménager en France, FagorBrandt, pour 37,5 millions d’euros, grâce à un prêt contracté auprès d’une institution financière française», indique-t-il.

    «A la faveur de cette acquisition, nous avons construit un mégacomplexe électroménager à Sétif, un des plus grands au monde, s’étalant sur 110 ha et doté d’une intégration totale», poursuit-il. Et d’indiquer : «Cette délocalisation nous a permis d’acquérir 1300 brevets d’innovation, quatre marques de prestige international et un réseau de distribution mondial. Une partie de la production sera dédiée à l’exportation vers l’Asie». «Sans les investissements consentis en Algérie, nous n’aurions pas pu sauver ces entreprises françaises qui ont renoué avec la croissance et l’emploi», a-t-il indiqué.

    Il ajoute qu’«en joignant les avantages comparatifs en France et en Algérie, Cevital a recréé de grands groupes très compétitifs à la conquête du marché mondial. Avec en toile de fond, la création d’emplois dans les deux pays». L’internationalisation de Cevital a permis un transfert du savoir-faire et de technologie. Il y a quatre ans, Cevital a acquis Oxxo, le fabricant français de portes et fenêtres en PVC, pour 300 millions d’euros. Une acquisition qui a ouvert la voie au lancement d’une usine ultramoderne à Bordj Bou Arréridj qui a permis la création de 3000 emplois directs. Dans la foulée, Cevital rachète l’usine espagnole d’aluminium Alas.

    La même année, Issad Rebrab reprend les aciéries italiennes Lucchini Piombino (rebaptisées Aferpi) pour 400 millions d’euros. «Avec un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars, Cevital est le premier contribuable en Algérie, premier exportateur privé après Sonatrach et le leader de l’agroalimentaire en Afrique», explique Issad Rebrab aux étudiants. Avant de conclure sa conférence, le PDG de Cevital s’est engagé à recruter tous les majors de promotion de cette Ecole supérieure d’Oran. Une annonce agréablement accueillie par un tonnerre d’applaudissements des étudiants. A la fin de cette conférence-débat, Issad Rebrab a été honoré par les responsables de cette école.

    El Watan

    Commentaire


    • #3
      Si Cevital arrive à concurrencer les chinois dans leur zone d'influence dans le domaine de l'électroménager c'est qu'il peut pénétrer n'importe quel marché. La future usine de Sétif est très prometteuse car toute la chaine de production sera intégrée dans le site. 7500 salariés et un site de 110 ha c'est juste énorme.

      Commentaire


      • #4
        Quelquuun a une idee du bénéfice consolidé du groupe ...... et de chacune de ces filiales .

        Laquelle perd .laquelle gagne . Laquelle est en équilibre ??

        Un petit résumé pas l'ensemble du bilan .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Quelquuun a une idee du bénéfice consolidé du groupe ...... et de chacune de ces filiales .

          Laquelle perd .laquelle gagne . Laquelle est en équilibre ??
          On communique pas là dessus. Secret de famille. On est pas une societe cotée en bourse. On est en règle avec le fisc, on déclare, juste ce qu'il faut déclaré, pas trop quand même ! oeilfermé
          Dernière modification par pioto, 26 mai 2017, 23h57.

          Commentaire


          • #6
            il faut juste laisser les gens travailler et ils feront des miracles. je vois pas pourquoi il concurencerait pas les chinois ou European ?.

            ce qui fait la richesse des pays c'est ses gens la. c'est ce qui fait la richesse de tous les pays du monde. c'est eux qui creent de l'employe et c'est eux qui payent le plus des impots. Dans les pays developer ces gens sont proteger et ils recoivent beaucoup d'argent de leur gouvernement quand ils investissemnt ou quand ils font de la recherché . chez nous c'est le contraire, on essaient de leur faire des batons dans les roux et biensur ils sont toujour des chafaras.

            les gens comme rebrab et autre doivent etre un model pour les jeunes et il faut leur demander de faire des meetings avec les jeunes des grandes universite pour leur dire leur secret et comment ils ont fait pour en arriver la.

            Commentaire

            Chargement...
            X