Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une Otan déséquilibrée par la superpuissance américaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une Otan déséquilibrée par la superpuissance américaine

    Le budget militaire américain représente à lui seul 68% du budget total des 28 pays de l'Otan. Dont seulement cinq respectent la directive de l'alliance de consacrer 2% de leur PIB à la défense.




    L'Europe doit faire plus d'efforts pour soutenir financièrement l'Otan. Le secrétaire d'Etat, Rex Tillerson a prévenu mercredi que le locataire de la Maison blanche, Donald Trump, entendait se montrer "vraiment dur" avec les alliés des Etats-Unis et leur demanderait à nouveau d'augmenter leurs dépenses militaires lors du sommet de l'Otan qui se tient aujourd'hui à Bruxelles. Alors, l'Otan, est-elle vraiment une alliance déséquilibrée ? Les chiffres ne laissent pas de place au doute : le Produit intérieur brut des Etats-Unis représente 46% du PIB cumulé des pays de l'Otan, mais leur budget militaire (679 milliards de dollars en 2016) atteint 68% du total des budgets de défense des 28 pays membres. Donald Trump a donc beau jeu d'affirmer que l'alliance atlantique "coûte trop d'argent" aux Etats-Unis, et de réclamer un meilleur "partage du fardeau" avec l'Europe, même s'il a mis un peu d'eau dans son vin ces dernières semaines.

    De fait, si les pays européens ont augmenté leurs budgets militaires de 3,8% en 2016, après des décennies de baisse, seuls quatre pays du Vieux Continent atteignent l’objectif de 2% du PIB : le Royaume-Uni, la Grèce, l’Estonie et la Pologne. L’Allemagne est à 1,2% seulement, l'Espagne et la Belgique sont sous la barre des 1%. Quand à la France, elle plafonne à 1,79% du PIB. Emmanuel Macron a promis d’atteindre la barre des 2% en 2025, alors que le chef d’état-major des armées, Pierre de Villiers, réclamait plutôt 2022. Le budget militaire français passerait ainsi de 32,7 milliards d'euros en 2017 à 50 milliards en 2025. A Paris, un haut diplomate français a indiqué que la France était prête à soutenir un rôle accru de l'Otan contre l'EI tout en insistant sur l'importance de préserver la diversité de la coalition militaire.

    challenges
Chargement...
X