Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une bactérie découverte à bord de la station spatiale internationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une bactérie découverte à bord de la station spatiale internationale

    Des scientifiques de la Nasa ont découvert l'existence d'une bactérie inconnue à bord de l'ISS, la station spatiale internationale. C'est une trouvaille prometteuse pour la recherche.

    La bactérie nommée Solibacillus kalamii a été baptisée ainsi en l'honneur de l'ancien président indien Abdul Kalam, surnommé «l'homme missile», pour avoir permis à l'Inde de se doter de la bombe atomique en 1998.

    L'organisme, prélevé sur les filtres de l'ISS, est inconnu sur Terre. Ces filtres font partie du système de nettoyage de la station et sont restés à bord pendant quarante mois.

    Bactéries et moisissures à bord de l'ISS

    La station, bien qu'orbitant à 400 kilomètres de la Terre, abrite aux côtés des astronautes de nombreuses bactéries et moisissures. Comme l'ISS est un espace fermé, les moisissures peuvent rapidement s'y accumuler et il est donc nécessaire de les nettoyer pour éviter que les parois ne soient rongées.

    Si la bactérie n'a jamais été observée sur Terre, les scientifiques émettent tout de même un doute sur son caractère extra-terrestre. En effet, elle aurait pu être embarquée à bord et survivre aux conditions hostiles de l'espace. Un élément qui pourrait être utile aux chimistes pour se protéger des dangers des radiations.

    Cnwes

  • #2
    Ce n'est pas la même bactérie qu'ils ont découvert en 2011 ?

    C'est de là qu'est né le film "Life"
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      ...En effet, elle aurait pu être embarquée à bord et survivre aux conditions hostiles de l'espace.
      En effet c'était donc une nouvelle pas vraiment nouvelle.

      Commentaire


      • #4
        La bactérie en question est d'origine terrestre, elle a prospéré dans les filtres internes de la station ISS, donc, l'origine de cette bactérie est terrestre, mais la bactérie dans sa configuration actuelle est inexistante sur la terre, donc le constat est le suivant :

        - Le changement des conditions de vie (Atmosphère, champ magnétique, force gravitationnelle, rayonnement solaire etc.) peut influencer l’évolution des espèces.

        - On a pu voir cela sur les bactéries pour la raison suivante : ils ont un cycle de vie/de reproduction très court par rapports aux autres espèces vivantes.

        Commentaire


        • #5
          Ça fait peur ce que vous dites Carthage !


          Si je comprends bien, les bactéries peuvent muter dans l'espace, revenir sur terre (j'ai abrégé le cheminement) et risque d'éradiquer les êtres humains.

          Si ça se trouve, la disparition des dinosaures est une bactérie qu on homme cellule humaine ! Enfin quelque chose dans ces termes là .... L'extraterrestre qui nous détruira est une bactérie
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            Si je comprends bien, les bactéries peuvent muter dans l'espace, revenir sur terre (j'ai abrégé le cheminement) et risque d'éradiquer les êtres humains.
            Les mutations ne sont pas pas toutes dangereuses (sauf au cinéma).

            Le phénomène de l'adaptabilité/évolution selon les paramètres environnementaux est de plus en plus connu ( Google : épigénétique environnement ).

            Commentaire

            Chargement...
            X