Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au fait, combien de pays sont représentés au G7?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au fait, combien de pays sont représentés au G7?

    Le sommet du G7 s'ouvre vendredi en Italie, à Taormina (Sicile). Comme son nom l'indique, il réunit sept des grandes puissances de la planète... Mais pas que.

    Taormina, en Italie, accueille vendredi et samedi la cinquième édition du "Groupe des sept", le G7. La cinquième seulement car, jusqu'en 2014, ce sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays qui comptent parmi les plus grandes puissances économiques de la planète était encore le G8, avec la Russie. Le Kremlin avait en effet été suspendu après l'annexion de la Crimée ukrainienne. Ce vendredi dans la petite ville de Sicile, le président du Conseil italien Paolo Gentiloni, va donc accueillir ses homologues des Etats-Unis (Donald Trump), du Canada (Justin Trudeau), de France (Emmanuel Macron), d'Allemagne (Angela Merkel) et du Japon (Shinzo Abe). Notons au passage que la Chine, l'Inde et le Brésil, dans le top 10 des puissances économiques mondiales, ne sont pas ici représentées.

    Oui mais voilà, un G7 avec seulement sept pays participants, ce serait trop simple. Ce forum diplomatique, chargé de s'entendre sur les grands défis du monde - terrorisme, immigration... -, accueille en réalité d'autres représentants. Au niveau des participants permanents, d'abord, puisque l'Union européenne est présente à ces sommets au même titre que la France ou l'Allemagne. Elle est même représentée par deux personnes : le président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk, et celui de la Commission européenne, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Ce ne sont donc pas sept mais neuf dirigeants qui se réunissent au moins une fois par an depuis trois ans. Mais avec l'UE comme membre à part entière du G7, on pourrait même avancer que ce sont 32 pays qui sont directement représentés pour ce sommet (les sept + les 25 autres membres de l'UE) de Taormina.

    A chaque sommet ses invités
    Il faut aussi y ajouter les autres pays invités, et qui varient d'une édition à l'autre. Pour ce sommet italien, il y en a cinq, tous issus du continent africain : le Niger, représenté par son président Mahamadou Issoufou, l'Ethiopie avec Haile Mariam Dessalegn, le Kenya d'Uhuru Kenyatta, le Nigeria dirigé actuellement par le président par intérim Yemi Osinbajo et la Tunisie de Béji Caïd Essebsi. Leur présence est liée en particulier à la question migratoire. Si on fait les comptes, cela fait donc douze pays participant à ce forum, et 37 pays avec ceux de l'UE.

    Mais n'oublions pas non plus les autres invités, les dirigeants d'institutions internationales : l'OCDE (35 membres, représentée par son secrétaire général, le Mexicain José Angel Gurria), la Banque mondiale (189 membres pour son institution la plus importante, la BIRD, l'ensemble étant présidé par l'Américain Jim Yong Kim), le FMI (189 Etats, organisation dirigée par la Française Christine Lagarde) et même l'ONU, avec à sa tête le Portugais Antonio Guterres. Les Nations unies comptant 193 Etats-membres, on peut donc dire qu'au sens large, la quasi-totalité du monde est représenté à ce sommet du G7 (or Kossovo, Palestine, Taïwan...). La photo de famille, elle, devrait réunir 18 personnalités. En 2016 au Japon, ils étaient pas moins de 21 à prendre la pose.





    le JDD
Chargement...
X