Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Energie / Bouterfa passe le témoin à Guitouni : Un électricien succède à un autre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energie / Bouterfa passe le témoin à Guitouni : Un électricien succède à un autre

    Écrit par Habib Ferhi

    Au ministère de l’Energie, Noureddine Boutarfa a passé les consignes hier à son successeur, Mustapha Guitouni, lequel a eu déjà à le remplacer à la tête de Sonelgaz comme P-DG.
    La passation de consignes entre Noureddine Bouterfa et son successeur Mustapha Guitouni s’est déroulée hier au ministère de l’Energie qui a vu le désormais ex-P-DG de Sonelgaz dérouler sa feuille de route : et mettre le cap sur le renouvelable. C’est donc un électricien qui succède à un électricien – le successeur de Bouterfa à la tête de Sonelgaz le remplace ainsi, ministère de l’Energie.
    En effet, le chef de l’Etat s’est tourné une nouvelle fois vers Sonelgaz pour pourvoir ce poste à la tête de ce secteur stratégique qui a toujours été confié à des pétroliers ou des cadres financiers issus de la majore pétrolière nationale Sonatrach. Et cela, s’il s’explique par la torpeur dans laquelle se trouve Sonatrach et ses cadres pratiquement depuis l’éclatement des scandales de corruption vers la fin de 2009, esquisse un peu les nouvelles priorités du gouvernement en matière d’énergie. Des priorités centrées sur le développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique national afin de dégager des quantités supplémentaires d’hydrocarbures à l’exportation. Ainsi, Mustapha Guitouni a estimé qu’«en dépit de la baisse des prix du pétrole, le secteur de l’énergie doit continuer de jouer un rôle majeur afin de soutenir l’ambitieux programme de modernisation et d’industrialisation du pays qui s’inscrit dans le cadre du programme du président Bouteflika». Il a ajouté que «nous avons de nombreux défis à relever, aussi bien dans l’amont que dans l’aval pétrolier».
    Et de souligner : «Il est important que nous répondions à la demande énergétique croissante dans l’ensemble du territoire national. Nous ne ménagerons aucun effort pour répondre à cette demande car nous sommes parfaitement conscients que l’énergie électrique contribue au développement économique et social de notre pays».
    Dans cette perspective, le nouveau ministre a expliqué que «dans le souci de valoriser toutes nos ressources énergétiques, le président de la République a placé les énergies renouvelables au rang de priorité nationale et que notre mobilisation pour la promotion des énergies renouvelables doit être un impératif dans notre démarche de développement commune que nous allons entreprendre avec le ministère de l’Environnement et des énergies renouvelables en vue de mettre en œuvre le projet Atlas1 d’une capacité de 4050 Mégawatts».
    De son côté, la nouvelle ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, qui a reçu le témoin de la part du même Noureddine Bouterfa lequel assurait l’intérim du département que gérait Abdelkader Ouali élu député à l’issue des législatives du 4 mai, a abondé dans le même sens.
    «La création d’un nouveau département ministériel indépendant vient de la grande importance accordée au secteur de l’environnement et au secteur des énergies renouvelables classé parmi les priorités nationales dans le programme de développement du président de la République», a-t-elle déclaré.
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X