Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si les Juifs maghrébins n’avaient pas quitté le Maghreb ? Amine Zaoui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et si les Juifs maghrébins n’avaient pas quitté le Maghreb ? Amine Zaoui

    La réalité est blessante et l’Histoire nous enseigne et nous renseigne. Il faut regarder autour, il faut fixer le dedans, lire le passé et prophétiser le futur.
    Et si les Juifs algériens n’avaient pas quitté le pays ? Depuis longtemps, cette réflexion me hante, m’habite. Je l’ai montée à maintes prises. Démontée. Remontée. Et je suis certain que cette question dérangera pas mal de monde de chez nous.
    L’Histoire sociale du Maghreb nous apprend une conclusion qui est la suivante : le développement de notre société maghrébine ne peut se concrétiser qu’avec la présence de deux facteurs primordiaux : la communauté juive et la laïcité. Toute société, n’importe laquelle, qui n’a pas dans sa composante socioculturelle une communauté juive active et libre peine à accéder à un développement solide sur les plans économique, social, culturel, artisanal, scientifique, commercial, politique, médiatique…
    L’Histoire nous enseigne.
    Il faut avouer que la communauté juive, à travers l’histoire de l’humanité, par sa rigueur, par son savoir-faire, par le sens d’entre-aide, par la persévérance, apporte à sa société, à sa patrie, une vitalité exceptionnelle. Apporte à la société, peu importe la majorité qui domine, un souffle de renouvellement, de stabilité, de défi et d’optimisme historique. Les juifs maghrébins, par leur appartenance à la population autochtone, par leur enracinement dans la terre de Tamazgha représentent une partie intégrante de l’Histoire humaine de la région. Ils n’appartenaient pas à l’imaginaire européen. Leur train de vie, sur les plans artistico-culturel, art culinaire et art vestimentaire, se croisait avec le quotidien des autres autochtones, les Berbères et les Arabes musulmans.
    Leur existence faisait la diversité dans l’unité, dans le camp des autochtones.
    Séparer pour mieux régner c’était la politique de la colonisation : séparer les Kabyles des Arabes, séparer les juifs des musulmans.
    Au Maghreb, l’histoire tragique et violente qu’ont vécue les juifs maghrébins, et qui a poussé ces citoyens à quitter leur pays, leur quartier, abandonner leurs rêves, laisser leurs chansons et leur voisin, s’est produite durant les guerres d’indépendance, pendant les indépendances nationales, puis avec les événements qui ont accompagné et qui ont suivi la guerre de juin 67 entre les pays arabes et Israël.
    Sans doute, les nouvelles générations élevées dans le “un”, coupées du monde, bercées dans la haine, loin de la diversité, ces générations n’arriveront jamais à saisir cette réalité historique de l’Histoire commune des autochtones du Maghreb.
    Certes, il y avait des Juifs qui ont pris le camp de la colonisation, mais il y a aussi beaucoup de musulmans ont pris le camp de cette même colonisation. Certes, aussi parmi les juifs, il y avait des martyrs pour la révolution algérienne, pour l’indépendance de l’Algérie. Fernand Iveton condamné à mort, guillotiné le 11 février 1957, en est un exemple vivant dans la mémoire de notre Histoire de libération. Par l’exode massif des Juifs maghrébins, les pays d’Afrique du Nord ont perdu une grande partie de leur patrimoine, une partie de leur mémoire, ont perdu une importante expérience en le savoir-faire accumulée au cours des siècles.
    Le départ de ces citoyens juifs maghrébins a créé un énorme vide dans tous les domaines. Des villes, à l’image de Tlemcen, Oran, Blida, Alger, Constantine, Fès, Casablanca, Rabat, Assela, Tunis, Gerba…pour ne citer que celles-ci, se sont retrouvées amputées d’une synergie créative irremplaçable. Amputées d’un membre des leurs. Les quartiers qui, jadis, étaient emplis de vie, portés par une volonté humaine inégalée, et par le travail, et par l’art des métiers, et par la concurrence loyale, se sont métamorphosés en quartiers tristes, fanés, où la vie tourne au ralenti et sans goût. La musique qui jadis rassemblait les uns et les autres, la religion de tout le monde, Reinette l’Oranaise, Maurice El Medioni, Cheikh Raymond, Mostapha Skandarani, Larbi Bensari, Fergani, Fadila… les associations de la musique andalouse… ce monde de beauté, de fête et de rêve est en voie d’extinction. Une nuit pesante est tombée sur les villes et sur les âmes !

    A. Z.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Toute société, n’importe laquelle, qui n’a pas dans sa composante socioculturelle une communauté juive active et libre peine à accéder à un développement solide sur les plans économique, social, culturel, artisanal, scientifique, commercial, politique, médiatique…
    c'est du n'importe quoi !
    c'est même du racisme.

    Plein de sociétés développées n'ont aucune composante juive.

    Commentaire


    • #3
      Bachounet,
      il faut être indulgent avec Amine Zaoui..je pense qu'il souffre du syndrome peuple unique, religion unique, culture unique dont on voit le résultat chez nous aujourd'hui....
      je me suis rendu compte ,après coup, que nous avions 1 ou 2 générations d'algériens qui n'ont vécu qu'entre eux...

      Commentaire


      • #4
        et si les juifs maghrébins n’avaient pas quitté le Maghreb ? par armand zamour

        Sur Google, sur des sites consacrés aux noms judaiques, tous citent comme nom judaïque : zaoui.:22:

        Commentaire


        • #5
          ton argument est minable lftissi.

          Commentaire


          • #6
            - ton argument est minable lftissi.

            - y a pas plus minable que toi, je m'adressais pas à toi et tu n'es pas le/la surveillant(e) général(e), ici. "laqder matlouwb"

            Commentaire


            • #7
              je t'em...de!

              Commentaire


              • #8
                Décidément ici çà devient risqué. On ne peut donner son avis ou émettre une opinion sans être accroché par qui ne l'agrée pas. moi chui poli, j'm'abaisse pas à son niveau.

                Commentaire


                • #9
                  Et si les juifs maghrébins n’avaient pas quitté le Maghreb ? armand zaoui

                  Visiblement armand zaoui fait ici un appel du pied au lobby sioniste francophone. on va voir le feed-back dans quelques mois.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est très mal foutu comme article. Je ne reconnais plus le Zaoui rigoureux.


                    Et si les Juifs maghrébins n’avaient pas quitté le Maghreb ?
                    D'abord, les juifs n'ont pas tous quitté le Maghreb. Il y en a au Maroc et en Tunisie un grand nombre et puis ce n'est pas la question qui se pose vraiment.

                    La vraie question: Et si les populations européennes n'avaient pas quitté l'Algérie.
                    Voilà une excellente question.

                    mais il est trop tard, on ne refera pas l'histoire à rebrousse poil.
                    Pour le futur, il faut militer pour l'ouverture au monde et contre le repli sur soi.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Bachi

                      Parceque le gars, d'un intellectuel plus ou moins pédant, s'est transformé en rhéteur en manque de notoriété. A la limite, le type ne crois pas grand chose de ce qu'il raconte lui-même. Il cherche juste a suciter la polémique dans l'espoir de faire parler de lui... Un peu.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam Harrachi...sa7a symaek....

                        Je n'en reviens pas encore qu'il ait écrit ceci:

                        Toute société, n’importe laquelle, qui n’a pas dans sa composante socioculturelle une communauté juive active et libre peine à accéder à un développement solide sur les plans économique, social, culturel, artisanal, scientifique, commercial, politique, médiatique…
                        Toute société a besoin du juif sinon point de développement, ce qu'il dit...
                        On n'est pas loin, on est en plein dedans, le concept de peuple élu.

                        C'est extrêmement merdeux de la part d'un laîc.

                        Comme si les Japonais, les Chinois, les Singapouriens, Hong kongais, ont eu besoin du juif pour etre de très grandes puissances.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Bachi

                          Allâh y-selmek khô !

                          Comme je t'ai dis, il ne cherche pas tant à exprimer des idées à proprement parler, mais tout juste à trouver des formules provocantes ou provocatrices pour elles-mêmes. Il ne se soucie ni de vérité ni même de cohérence ; tout ce qui compte c'est la formule et son impacte. Un rhéteur quoi !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Hélas ! ... combien sont-ils à faire des analyses aussi objectives, et réalistes comme Amine ZAOUI en Algérie ? ...

                            Alors que la minorité de Juifs au Maroc est entrain de faire du pays une merveille... , il est vrai la cervelle surpasse le pétrole ! ...
                            Dernière modification par infinite1, 28 mai 2017, 21h20.

                            Commentaire


                            • #15
                              Infinite

                              Dans cet article, il a merdé totalement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X