Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Dr Fekhar, en grève de la faim depuis Mercredi soir

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Dr Fekhar, en grève de la faim depuis Mercredi soir

    D’après Me Salah Dabouz, le docteur Kamaleddine Fekhar est entré en grève de la faim hier soir après le verdict de la première affaire dont il est poursuivi en compagnie d’un autre accusé, Abdellah Benabdellah, le condamnant à 5 ans de prison avec sursis dont 18 mois fermes et à 50 000 dinars d’amande.

    Le Dr Fekhar, qui subit un autre procès aujourd’hui, n’a pas expliqué les raisons de sa grève de la faim, mais il n’est pas difficile d’imaginer que c’est en raison de la façon avec laquelle le procès s’est déroulé et en raison du verdict. Le procès d’hier a donné une idée sur les attentions du pouvoir algérien et les directives qu’il aurait données aux juges. A quoi peut-on s’attendre d’un procès politique, comme il a été qualifié par Me Dabouz, quand le procureur général fait l’éloge du pouvoir à part juger et condamner les accusés pour leurs opinions. Me Dabouz a raison d’appeler ce procureur, “procureur du pouvoir” et non de la république. En effet, les accusés ont été jugés sur la base d’articles de presses, où des opinions politiques ont été exprimées sans qu’il n y’ait le moindre appel à la violence, ni à la haine ni la moindre diffamation, seuls délits condamnables.

    Fekhar et Benabdellah ont été condamnés sur la base de leur opinion qui ne plait pas au pouvoir car le critiquant objectivement. Inutile de citer la longue liste des irrégularités dans toute cette machine de répression appelée « la justice algérienne », nous nous contentons de souligner le fait d’empêcher un avocat américain Me Henri Loïc de défendre un certain nombre de détenus dont le Dr Kameleddine Fekhar qui a comme objectif d’écarter tout témoin de cette mascarade judiciaire.


    Président d’Izmulen
    Mohammed Dabouz

  • #2
    Comment se fait-il que ce monsieur n'attire aucun geste de solidarité ?

    Commentaire


    • #3
      Saha s'yamek ya Fekhar

      Commentaire


      • #4
        Human Rights Watch, EuroMed Rights, Amnesty International et Front Line Defenders ont demandé, ce lundi aux autorités algériennes, de libérer Kamel Eddine Fekhar ainsi que ses 40 codétenus.

        Pour ces ONG internationales, « les autorités algériennes devraient abandonner tous les chefs d’inculpation retenus à l’encontre d’un activiste de renom et de ses 40 coaccusés, qui sont fondés sur leur militantisme pacifique en faveur des droits de la minorité amazigh, ou berbère ».

        « Pour ce qui concerne les autres chefs d’inculpation, relatifs à des actes de violence, retenus contre les prévenus, les autorités devraient immédiatement mettre fin à leur détention préventive, à moins qu’il n’y ait dans chaque cas une justification individuelle nécessitant de prolonger cette détention alors que près de deux ans se sont écoulés depuis leur arrestation. Tous les détenus sont en droit d’être jugés dans un délai raisonnable », ajoute la même source.tsa

        Commentaire


        • #5
          Selon la directrice de la division Moyen-Orient à Human Rights Watch, Sarah Leah Witson, les autorités algériennes doivent « juger les personnes soupçonnées d’avoir fomenté et d’avoir participé aux graves violences survenues dans la province de Ghardaïa » sur « la base d’éléments de preuve solides et individualisés ».

          De son côté, le président d’EuroMed Rights, Michel Tubiana, a indiqué que l’Algérie devrait respecter ses « obligations internationales » en cessant les poursuites contre toute personne qui a « plaidé pacifiquement pour les droits de minorités, y compris pour une autonomie régionale ou pour l’indépendance ».

          Kamel Eddine Fekhar a été condamné, mercredi 24 mai, à 5 ans de prison dont 18 mois ferme et une amende de 50 000 DA par le tribunal criminel de Blida. Quant à son coaccusé, Benabdellah Abdellah, il a écopé d’une peine de trois ans de prison, dont 18 mois ferme.tsa

          Commentaire

          Chargement...
          X