Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accusée d’avoir chanté "nue", une star afghane brûle sa tenue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accusée d’avoir chanté "nue", une star afghane brûle sa tenue


    La robe portée par une chanteuse et star de la télévision afghane lors d’un concert à Paris est au cœur d’une polémique depuis plus d'une semaine dans le pays. Des responsables religieux, des conservateurs, mais aussi des spectateurs ont critiqué la tenue couleur chair qu’elle portait, l’accusant d’outrage à la pudeur.

    "Aujourd’hui, nous venons de résoudre l’un des plus grands problèmes de l’Afghanistan, nous pouvons maintenant nous concentrer sur d’autres sujets majeurs" a fait savoir, non sans ironie, la chanteuse afghane Aryana Sayeed sur sa page Facebook, mercredi 24 mai. Son texte était accompagné d’une vidéo la montrant mettre le feu à une tenue de soirée beige ornée de strass.

    Ce montage a été publié sur la page Facebook de la chanteuse après son concert à Paris le 13 mai 2017.

    La polémique a également fait rage sur les réseaux sociaux. "Concert d’Aryana Sayeed : c’est la femme la plus indécente de l’Histoire de France. Avec sa robe 'nue', elle a déshonoré l’Afghanistan" s’indigne ainsi un internaute sur Facebook.

    "Il est clair que cette chanteuse afghane n’a pas seulement déshonoré 30 millions d’Afghans avec cette robe, mais aussi 1,5 milliards de musulmans", peut-on également lire sur le réseau social.

    En guise de réponse, dans sa vidéo postée mercredi 24 mai, la chanteuse a donc expliqué :

    Voici la pauvre petite robe qui est devenue le principal problème auquel doit faire face l’Afghanistan aujourd’hui. [...] Toute cette polémique est ridicule. Regardez cette tenue. Je ne savais pas que les Afghans étaient aussi sensibles à la couleur chair pour les vêtements.

    Les gens pensent que c’est transparent. Mais ça, c’est leur imagination… Elle a de longues manches, et il y a deux épaisses couches de tissu. et même une traîne. Vous pouvez le voir clairement, ici, dans cette vidéo. N’allez pas vous imaginez n’importe quoi à partir de captures d’écran des vidéos du concert. Je n’ai jamais porté des habits qui laisseraient trop visible ma peau.

    Cette tenue est normale en Afghanistan et j’espère que ceux qui s’en indignent [...] parleront également des vrais problèmes auxquels fait face notre pays.

    Si je n’avais pas porté cette robe, il y aurait quand même eu de la pédophilie en Afghanistan. Si je n’avais pas porté cette robe, Farkunda aurait tout de même été lapidée. [Farkhunda Malikzadaw a été battue à mort par une foule en 2015 après avoir été accusée à tort d'avoir brûlé un Coran, NDLR.] Si je n’avais pas porté cette robe, les mariages forcés d’enfants auraient continué. Si je n’avais pas porté cette robe, il y aurait quand même eu de la violence et des attaques suicides dans notre pays.

    Donc j’ai décidé – parce que plusieurs personnes estiment que cette robe est le principal problème en Afghanistan – de résoudre moi-même le problème. Je vais brûler cette robe immorale, dans l’espoir que le peuple afghan puisse se concentrer sur les vraies questions qui nous déshonorent tellement à travers le monde.

    Vidéo postée par la chanteuse d’Aryana Sayeed sur sa page Facebook, le 24 mai 2017. Elle y brûle la tenue qu’elle portait lors de son concert à Paris, expliquant vouloir ainsi mettre fin à la controverse.

    Au bout de 18 minutes, la chanteuse asperge sa robe avec un liquide inflammable et y met le feu. "Voilà qui est fait", s’amuse-t-elle alors que la robe part en fumée avant de poursuivre :

    Voilà… Le plus grand problème de l’Afghanistan a été résolu. Je ne brûle pas cette robe parce que je cède à la critique. Je la brûle dans l’espoir que les gens arrêtent d’en parler et se concentrent sur des choses plus importantes.

    Aryana Sayeed est très connue dans son pays, notamment parce qu’elle participe à la version afghane de l’émission de télévision "The Voice". La star s'est également fait remarquer à plusieurs reprises pour ses discours et chansons dans lesquels elle défend les droits des femmes afghanes.
    Les Observateurs, France24
Chargement...
X