Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des militaires russes remontent un char Sherman américain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des militaires russes remontent un char Sherman américain



    Des plongeurs russes de la flotte du Nord ont récupéré un char américain M4 Sherman, qui avait passé plus de 70 ans au fond de la mer de Barents, après avoir sombré avec un navire de transport pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Un char M4 Sherman, qui se trouvait à bord du cargo USS Thomas Donaldson, coulé par un sous-marin nazi le 20 mars 1945 en mer de Barents, a été remonté à la surface par les marins de la Flotte du Nord, a annoncé le ministère russe de la Défense.

    ​Le char doté d'un canon de 76 mm faisait partie d'un lot de blindés envoyé par les États-Unis à l'URSS dans le cadre du programme d'armement Prêt-bail (lend-lease).

    ​Le ministère de la Défense a publié des photos du M4 Sherman.

    Les militaires russes ont annoncé début 2017 leur intention d'inspecter le Liberty-ship USS Thomas Donaldson, qui gît à 55 mètres de profondeur dans les eaux territoriales russes. Cela permettait aux militaires russes d'examiner le navire en utilisant des engins sous-marins téléguidés Panthera Plus et Tiger capables de filmer le déroulement de la mission.

    ​Les plongeurs avaient auparavant réussi à remonter une pièce d'artillerie M3 de 7,62 mm, un canon de 102 mm et une locomotive de 100 tonnes, deux chars Sherman, un canon antiaérien M2 de 90 mm et d'autres matériels.

    ​Les trouvailles ont été remises au Musée d'histoire militaire de Saint-Pétersbourg, au Musée maritime septentrional d'Arkhangelsk et au musée de l'aviation de la Flotte du Nord.

    ​Le navire Thomas Donaldson (Liberty-ship) faisait partie de l'un des derniers convois arctiques du programme Prêt-bail, JW-65, et transportait au total 7 679 t de marchandises et plusieurs véhicules dont au moins trois Sherman M4A2.

    ​Il a été torpillé par le sous-marin nazi U-968 le 20 mars 1945 alors qu'il se trouvait non loin de l'île soviétique de Kildine, à environ 120 km de la Norvège. Le lieu de son naufrage a été identifié en 2005.

    Sputnik
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X