Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Casablanca, cinquième ville la plus surpeuplée au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Casablanca, cinquième ville la plus surpeuplée au monde



    Casablanca fait partie des villes les plus surpeuplées au monde, aux côtés de Dacca, Medellin, Bombay, Manille et, depuis peu, Lagos. Une croissance qui s’explique essentiellement par l’exode des populations vers le centre économique du pays.

    Casablanca occupe la 5e place mondiale en matière de surpopulation. C’est ce qui ressort du dernier rapport du célèbre WEF (World Economic Forum), repris dans les colonnes du quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition du 29 mai.

    Se basant sur les données fournies par les Nations Unies, ce rapport révèle que la population de l’agglomération de la ville de Casablanca a atteint 14.200 habitants/km2, un chiffre proche de celui rapporté par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui, lui, fait état d’une densité de 15.000 habitants/km2.

    Le quotidien indique que ce classement mondial place le Maroc dans le giron de villes surpeuplées comme Dacca, la capitale du Bangladesh (44.000 habitants/km2), Bombay en Inde (31.000 habitants/km2), Medellin en Colombie (19.000 habitants/km2), ou encore Manille, capitale des Philippines (14.800 habitants/km2). En Afrique, c’est la capitale Nigériane Lagos qui rejoint le palmarès des villes les plus surpeuplées au monde, atteignant, selon le WEF, 13.300 habitants/km2.

    Dans un précédent rapport du HCP, poursuit le quotidien, il était indiqué que le taux de densité et de surpopulation urbaine avait tendance à augmenter, voire à battre de nouveaux records, allant jusqu’à dépasser le seuil des 40.000 habitants/km2 dans des zones urbaines comme Ben M’Sik ou El Fida.

    Toujours selon les chiffres du HCP, les habitants de la capitale économique du Royaume se reproduisent à un rythme de 1,53%, un taux quelque peu en-deçà de la moyenne nationale qui se situe à 1,68%. Ce qui, relève Al Ahdath Al Maghribia, ne peut expliquer la surpopulation de la ville, dont les facteurs sont à chercher ailleurs, notamment dans l’exode rural. Du reste, la population de la ville serait passée de 3,63 millions d’habitants en 2004 à 4,27 en 2014, ce qui représente 12,6% de la population totale du pays.

    Mouna Qacimi
    360
    Dernière modification par zek, 29 mai 2017, 18h32.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Pourquoi mettre une photo du Caire pour illustrer la ville de Casablanca ?
    Sinon, il faudrait qu'il nous donne les bons chiffres une bonne fois pour toutes.

    La superficie de l'agglomération est de 1615 km² pour une population en 2014 est de 4,3 millions d'habitants (3,4 millions pour la ville même). La densité serait alors moins élevée même si je confirme qu'il y a beaucoup de monde.

    Commentaire


    • #3
      Pendant les vacances de eid kebir, on dirait c est vienne, elle se vide
      La haine aveugle

      Commentaire

      Chargement...
      X