Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kamel-Eddine Fekhar bientôt libre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kamel-Eddine Fekhar bientôt libre

    Le plus célèbre détenu algérien va bientôt quitter la prison. Condamné dimanche soir à une peine d’emprisonnement de 5 ans de détention, dont 24 mois fermes et d’une amende de 100 000 DA, Kamel-Eddine Fekhar va sortir du pénitencier de Ghardaïa au courant du mois de juin. Il a déjà purgé 23 mois de prison et poursuivra les quelques jours qui lui reste en détention.

    L’information a été donnée dans la nuit par Salah Debouz, l’avocat des détenus. Kamel-Eddine Fekhar et 33 de ses codétenus ont fait face, depuis jeudi dernier, à un procès pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » et « incitation à la violence » ou encore « incitation à la haine raciale». Mercredi, Fekhar a été déjà condamné à 18 mois de prison ferme dans une autre affaire.

    Les avocats de Kamel-Eddine Fekhar, dont Salah Debouz, Mokrane Aït-Larbi et Mostefa Bouchachi, ont décidé de ne pas faire appel. Leur seul souci est que le détenu puisse sortir de prison et retrouver sa famille. Une dizaine de détenus était déjà libérée lundi matin, apprend-on auprès d’activistes mozabites.

    Kamel-Eddine Fekhar, arrêté en 2015 à Ghardaïa, a fait une grève de faim de 107 jours. Il a interrompu son action suite à un large mouvement de solidarité qui s’est crée autour de son affaire.


    algeriepart.com (nouveau site de Abdou Semmar)
    29/05/2017
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    pourquoi a-t-il été mis en prison ?
    perso, je n'ai jamais compris pourquoi.

    Commentaire


    • #3
      On l'avait accusé d'avoir incité à la violence, au plus fort des événements de 2015, notamment par un activisme débridé sur les réseaux sociaux, une revendication d'autonomie du Mzab, etc.
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        c'est ce que je me disais aussi...
        Atteinte à la liberté d'expression comme toujours

        Commentaire


        • #5
          Je ne crois pas perso que c'était cela qui dérangeait le pouvoir. Le type s'est longtemps exprimé, et pas que de la tendre manière.

          Mais là, en pleine mini-guerre civile entre mozabites et châambas, le laisser activer équivalait simplement à ajouter de l'huile sur le feu.

          Un dilemme difficile à trancher !
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            fortuna

            ca se passe toujours comme tu dis.
            La liberté d'expression dans un pays se mesure à l'aulne des occasions tendues. Un droit est un droit.

            Commentaire


            • #7
              Bientot ... comme dans 19 1 20 mois. Fekhar a eu deux comdamnations ce mois de Mai. La premiere a 5 ans dont 18 mois ferme. La deuxieme a 5 ans dont deux ans ferme.

              Dans le monde civilise, les condamnations peuvent etre soit consecutives, soit "concurrent". Je ne sais pas s'il y a les memes possibilites en Algerie. Si on suppose qu'il doit les purger de maniere consecutive, il lui reste encore 19 a 20 mois.


              Abdenour
              Juriste autoproclame.

              Commentaire

              Chargement...
              X