Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Messaoud Lyes Benagoune s’exprime pour la première fois après son limogeage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Messaoud Lyes Benagoune s’exprime pour la première fois après son limogeage

    Entretien avec Messaoud Benagoune, ex-ministre du Tourisme
    L'Actualité en temps réel Par: Fayçal Métaoui

    Messaoud Lyes Benagoune, 37 ans, s’exprime pour la première fois après son limogeage, dimanche 28 mai 2017, de son poste de ministre du Tourisme et de l’Artisanat, 48 heures seulement après son installation.

    Comment avez-vous reçu la décision de votre limogeage du poste de ministre du Tourisme et de l’Artisanat ?

    Le secrétaire général du Mouvement populaire algérien (MPA) m’a proposé dans une liste de cinq cadres qui a été remise au Premier ministre et à la Présidence de la République pour composer le gouvernement. J’ai été nommé ministre du Tourisme. Et je remercie le président de la République pour cette confiance surtout que je suis jeune. Le président a la prérogative de nommer et de démettre qui il veut. Dimanche 28 mai, vers 10 heures, j’ai reçu un appel téléphonique du chef de cabinet du Premier ministre m’annonçant la fin de mes fonctions.

    A-t-il donné la raison ?

    Le président de la République ne donne jamais d’explications aux décisions de fin de fonction ou de nomination. Vous avez vu que le communiqué de la présidence de la République n’a pas donné de détails.

    Vous n’avez pas cherché à savoir ce qui s’est passé ?

    Non. Il s’agit là de prérogatives du chef de l’État. Mais, je ne connais toujours pas la raison de mon limogeage

    Votre désignation en tant que ministre a donné lieu à un vif débat sur Facebook. Pourquoi ?

    Vous savez, je ne suis pas un inconnu. J’ai déjà un long parcours dans le mouvement estudiantin national. Je suis le secrétaire général du Mouvement national des étudiants algériens (MNEA), syndicat agréé par le ministère de l’Intérieur en mars 2016, le seul à avoir reçu l’agrément depuis 17 ans. Je suis l’ancien secrétaire général de l’Union nationale des étudiants algériens(UNEA). Je suis membre du bureau national du MPA depuis 2013. J’ai milité aussi au sein du FLN et du Front El Moustakbel. Les facebookers m’ont apporté leur soutien après ma nomination en tant que ministre. Même les médias m’ont encouragé.

    PUBLICITÉ

    Qu’en est-il des accusations portées contre vous ?

    Les fausses rumeurs colportées à mon égard m’ont beaucoup touché. J’ai été la cible d’une campagne violente et diffamatoire menée par la chaîne de télévision Ennahar. Cette chaîne, qui n’a même pas cherché à me contacter, a également attaqué le secrétaire général du MPA.

    Ennahar a parlé de « dossier noir » vous concernant. Qu’en est-il ?

    Benagoune n’a pas de dossier noir. Il n’a pas été condamné à six ans de prison ferme. Si j’avais été condamné à six ans de prison, qu’est-ce que je fais dehors ? Avant d’être désigné à la tête du MNEA, j’ai fait l’objet d’une enquête d’habilitation des trois services de sécurité (DRS, police, gendarmerie). Les membres fondateurs ont été entendus par les trois services avant le congrès constitutif du MNEA. Une enquête a été également menée avant ma candidature aux élections législatives du 4 mai 2017.

    Le MPA a envoyé la liste des cadres proposés pour des postes ministériels depuis quinze jours. Ils ont eu tout le temps pour enquêter et exprimer des réserves.

    Avez-vous été condamnés par la justice auparavant ?

    Toute personne a droit à la présomption d’innocence. Je me suis porté candidat aux législatives et au secrétariat général du MNEA avec un casier judiciaire vierge. En 2008, j’ai eu un accrochage verbal avec un agent de sécurité à la cité universitaire de Delly Brahim. J’étais avec un groupe de jeunes. L’un d’eux, qui s’appelle M. S, a frappé l’agent en question. Il a été condamné à payer une amende 20 000 dinars et moi j’ai été relaxé (NDLR : Benagoune nous a montré le jugement attestant ses propos).

    PUBLICITÉ

    L’affaire a ensuite été portée devant la Cour d’appel. J’ai été condamné au payement d’une amende de 10 000 dinars que j’ai versée en 2011. J’ai été aussi poursuivi dans une banale affaire de contrôle technique de véhicules et d’assurance périmée. J’ai été jugé par défaut et j’ai fait opposition. Donc, ces condamnations ne sont pas portées dans le casier judiciaire.

    Un autre agent de sécurité du Resto U de Delly Brahim a déposé plainte contre moi pour « insultes » mais je n’ai pas été entendu par le juge. Une condamnation a été prononcée par contumace contre moi. Personne ne m’a contacté du tribunal, je ne le savais même pas. Je n’ai pas reçu de convocation.

    Que s’est-il passé après ?

    En fait, je me suis aperçu du problème lors du dépôt de ma candidature aux élections législatives du 4 mai. Mon dossier a été rejeté par le wali de Batna. On m’a dit que j’ai été condamné à une peine de prison avec sursis. J’ai saisi le tribunal administratif et j’ai obtenu gain de cause (NDLR : Benagoune a montré le jugement).

    Vous avez été accusé d’avoir présenté de faux diplômes. Est-ce vrai ?

    Un secrétaire général d’une organisation estudiantine qui s’occupe des étudiants au niveau national peut-il trafiquer son diplôme ? Il est vrai que je suis resté huit ans à l’université pour obtenir ma licence en droit. Je me suis arrêté en quatrième année en droit pour étudier les sciences économiques aux fins d’obtenir une autre licence.

    J’ai décroché mon diplôme en droits en octobre 2012 à l’université Alger 1 et, là, je termine mes études en économie. S’ils savaient que j’ai falsifié mon diplôme, pourquoi n’ont-ils pas sollicité le procureur général pour qu’il lance un mandat d’arrêt contre moi ?

    L’université d’Alger m’a délivré un certificat de bonne conduite en 2015 pour me présenter à un concours en Tunisie. Je dois souligner que les accusations ont été portées contre moi par une chaîne de télévision privée, pas par l’État. Je demande l’intervention du ministre de la Justice pour ouvrir une enquête.

    On a parlé d’affaires de corruption en vous citant. Qu’en est-il exactement ?

    Ils ont dit que j’étais chômeur et que je n’ai jamais travaillé. Comment alors pourrais-je m’impliquer dans des affaires de corruption ? Et puis quel genre de corruption ? Vol ? Pots de vin ? Chantage ? Qu’on me précise. De plus, je ne suis pas chômeur, je suis responsable d’une organisation estudiantine et je suis partenaire dans une entreprise familiale. À suivre cette logique, même Abdelmadjid Sidi Said, secrétaire général de l’UGTA, est chômeur !

    Qu’est-ce qu’on vous reproche exactement ?

    Je ne le sais pas ! Ce que je sais, c’est que je vais déposer plainte contre la chaîne Ennahar pour diffamation et contre deux intervenants dont un avocat qui m’ont accusé à tort sur cette chaîne. Ils ont sali ma réputation, celle de ma famille et celle de ma région. J’irai très loin et je ne les lâcherais pas.

    Ils ont dit que des parties, qui ont de l’influence à Batna, ont caché les dossiers de corruption me concernant. Là, je demande aussi au procureur général de Batna d’intervenir pour nous dire qui sont ces parties. Ils ont voulu mettre l’affaire dans le registre du régionalisme en insistant sur une région précise. La liberté d’expression ne veut aucunement dire diffamer les gens

    Il a été reproché à Amara Benyounes d’avoir induit en erreur le Premier ministre en présentant votre dossier. Qu’en dites-vous ?

    Le chef du parti a présenté des propositions au Premier ministre. Ce n’est pas lui qui m’a choisi au poste de ministre du Tourisme. Le gouvernement a demandé aux partis de proposer des jeunes cadres. C’est Ennahar qui a porté les accusations contre moi, pas la Présidence de la République. Ennahar a-t-elle des commanditaires ? Qui lui a fourni les informations sur moi ? Quel est leur but en m’attaquant ? Je pense que le MPA est ciblé. Ils l’ont fait à travers moi.

    Qui vous cible ?

    C’est la question que nous nous posons. Le MPA va essayer d’en savoir plus. Nous allons réunir toutes les structures du parti pour étudier le dossier. Je peux vous jurer que je ne connais pas les véritables raisons de ma mise à l’écart. Ennahar a annoncé que des cadres du ministère du Tourisme ont démissionné après ma nomination. C’est faux ! Je n’ai occupé mon bureau de ministre que dimanche matin. Mis à part les cadres rencontrés lors de la passation de consignes vendredi, je n’ai vu aucun responsable du ministère du Tourisme.

    Pensez-vous que vous êtes la cible d’un complot ?

    Oui, il y a un complot contre moi. Je suis victime d’un complot politique.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    une autre affaire zaibet !!

    expliquez moi comment un gars qui a campé 8 années pour une licence de droit (mahfoudates) a-t-il pu devenir sinistre du tourisme ?


    être en échec scolaire est il le critère de ministrose en algérie ?

    punaise, pouf de rire

    Commentaire


    • #3
      Un secrétaire général d’une organisation estudiantine qui s’occupe des étudiants au niveau national peut-il trafiquer son diplôme ? Il est vrai que je suis resté huit ans à l’université pour obtenir ma licence en droit. Je me suis arrêté en quatrième année en droit pour étudier les sciences économiques aux fins d’obtenir une autre licence.

      J’ai décroché mon diplôme en droits en octobre 2012 à l’université Alger 1 et, là, je termine mes études en économie. S’ils savaient que j’ai falsifié mon diplôme, pourquoi n’ont-ils pas sollicité le procureur général pour qu’il lance un mandat d’arrêt contre moi ?
      Le gars a 32 ans , il n’a jamais bossé de sa vie, il occupe toujours une chambre à la cité universitaire….et le voila promu MINISTRE !

      Bled la3jeb



      Commentaire


      • #4
        J'en suis persuadé que ce benagoun est un pistonné (comme beaucoup) , il doit avoir quelqu'un haut placé
        Dernière modification par ACAPULCO, 30 mai 2017, 14h48.
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          C'est le khobsiste par exellence un bijou de l'arrivisme une etoile de la mediocrite qui a ebloui les decideurs par sa tenacite a campe la moitie de sa vie à l'universite en squattant le syndicat et sa caisse surement, mais là ou cela a fait desordre c'est qu'il est violent en plus et cela chez les parrain on aime pas dommage

          Commentaire


          • #6
            sako
            Le gars a 32 ans , il n’a jamais bossé de sa vie
            oui mais, il a toujours fait du tourisme parmi les amphi, les restos U et les fêtes estudiantines .....

            donc, le poste "ministre du tourisme" lui sied bien ! oeilfermé
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              avant sa nomination
              http://rmbuzz.com/wp-content/uploads...-720x400_c.jpg
              Après
              http://www.matta.gov.dz/images/Visites/Mr_BenAghoun.jpg
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire


              • #8
                Erreur de casting, rattrapée dans les délais...
                كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                Commentaire


                • #9
                  Pensez-vous que vous êtes la cible d’un complot ?

                  Oui, il y a un complot contre moi. Je suis victime d’un complot politique.
                  ce qui est sur dans cette affaire que les service du général Hamel sont actif avec le gouvernement de Taboune
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    des mauvaises la,gues disent qu'il s'est fait grillé par le gardien du ministere du tourisme qui a refuse qu'il rentre au ministere en s'ecriant "aouaaaah la je ne marche pas ana nestahel khirmenou"

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X