Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L,incroyable equart de prix entre les voitures Renault assembles au maroc et en Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L,incroyable equart de prix entre les voitures Renault assembles au maroc et en Algerie


    Renault avait promis de développer une véritable industrie automobile en Algérie. Le constructeur français avait même promis de démocratiser l’accès à la voiture neuve. Malheureusement, force est de constater que depuis son inauguration le 10 novembre 2014, l’usine de Renault Algérie n’écoule sur le marché que deux véhicules proposés à des prix excessivement chers. En revanche, au Maroc, Renault propose à la vente ses voitures assemblées au niveau de son usine à Tanger à des prix nettement inférieurs aux prix de ses voitures algériennes.

    En Algérie, jusqu’à aujourd’hui, Renault assemble deux véhicules : la Symbol et la Dacia Sandero. Le prix de la Sandero Dacia est fixé à partir de 1.759.000 DA. Le prix de la Symbol commence à partir de 1.469.500 DA. Des prix incroyablement plus élevés que leurs « jumelles » marocaines.

    En effet, au Maroc le prix de la Dacia Sandero fabriquée par le constructeur français Renault, varie entre 78 500 DH et 129 000 DH, à savoir l’équivalent de 11 829,99 EUR alors que le même véhicule, fabriqué également dans l’usine Renault d’Oran, revient à au moins… 14 435,87 euros. Une différence de près de 3000 euros. Un écart impressionnant qui étonne les experts du secteur de l’automobile.

    Et au Maroc, il est possible d’acquérir certaines versions de la Sandero neuve à même pas 10 983,23 EUR. Un prix pour lequel les Algériens ne peuvent même pas acquérir la nouvelle Symbol, assemblée également dans l’usine oranaise du constructeur français. D’ailleurs, le modèle le plus cher de la Symbol coûte à peine 12 724,96 EUR au Maroc. En Algérie, la Symbol basique commence à 12 072,97 EUR. Et ce prix peut augmenter jusqu’à 12 627,71EUR. Et pourtant, au Maroc, Renault ne fabrique pas la Symbol. Elle est importée. Les 4 modèles assemblées à Tanger sont la Sandera, la Logan, l’utilitaire Dokker et les Lodgy. La Logan la plus chère au Maroc coûte l’équivalent de 11 096,35 EUR. En Algérie, le prix de la Logan, un modèle importé, a atteint les 13 379,48 EUR.

    Il est vrai qu’en Algérie, les voitures neuves sont taxées. Au Maroc aussi, il y a ce qu’on appelle la taxe spéciale annuelle sur les véhicules automobiles. En Algérie, Renault a bénéficié de plusieurs importants avantages fiscaux et des financements publics pour le développement son projet. En contrepartie, elle écoute ses véhicules à des prix très élevés.

    Pour les défenseurs de Renault, c’est le manque criant de sous-traitants en Algérie qui explique encore ces prix élevés puisque la majorité des composants des véhicules sont encore importés. Ceci dit, la loi algérienne accorde une exonération de droits de douane pour les biens importés et entrant directement dans la réalisation de l’investissement dans le secteur de l’industrie automobile. Pourquoi donc une différence de plus de près de 3000 euros, voire plus, est-elle justifiée, raisonnable ou rationnelle ?

    Grâce aux investissements de Renault, le Maroc qui produit deux fois plus de véhicules qu’il n’en achète. En Algérie, Renault n’arrive même pas à satisfaire la demande nationale. Quel paradoxe
    Dernière modification par Chegevara, 30 mai 2017, 16h00.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    c'est éxactement ce que j'ai observé ici

    l'augmentation de plus de 50 % du prix des véhicules neufs montés localement, ne peut s'expliquer par la hausse de la TVA, ni par l'inflation.

    j'ai acquis une Hyundai I 10 base clim vers la fin de 2015 pour 890 000DA, aujourd'hui, elle est à 1 600 000 DA alors qu'elle est montée localement?
    même si le passage vers une nouvelle génération implique systématiquement une augmentation, celle-ci ne peut atteindre 700 000 DA!

    c'est la même chose pour l'ensemble des gammes des marques "montée" en algérie. cette délocalisation devrait être synonyme d'économie pour le fabricant qui devrait se répercuter sur le prix de vente au bonheur du consommateur algérien, au lieu de cela, c'est l'inverse qui s’est produit.

    pire, maintenant qu'il n y a plus aucune autre offre, c'est carrément par dépit que l'algérien s'orientera vers les marques qui se sont soi disant implantées en algérie, car le procédé, n'a fait qu'offrir à des hommes d'affaires et leurs amis, le monopole sur la vente de véhicules neufs, au point qu'ils imposent les prix qu'ils souhaitent sans s'inquiéter d'une baisse du chiffre d'affaire.

    comment un véhicule produit localement peut-il couter le double que le même véhicule importé?

    cette opération est visiblement contre productive et n'apporte rien à l'algérie et à l'algérien, mais permet simplement à une caste de richissime vautours de se goinfrer encore plus, le tout avec la complicité du gouvernement!

    abdelkader secteur l'a bien expliqué dans son sketch:

    Dernière modification par Risk, 30 mai 2017, 16h24.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      En plus elles ne se trouvent qu'au marché noir ,donc plus chères que le prix estimé :22:
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        La solution est de boycotter mais les algériens n'ont pas cette culture !

        Commentaire


        • #5
          faut chercher pas à comprendre.

          pour comparer les prix par rapport à l'étranger, il faut juste utiliser le cours du dinars au change parallèle.

          et c'est valable pour pas mal de produit vendus en algérie. Même ceux confectionnés localement.

          voilà voilà. oeilfermé
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire

          Chargement...
          X