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École : moins d’élèves par classe n’est pas la solution

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  • École : moins d’élèves par classe n’est pas la solution

    Les exemples étrangers montrent que pour avoir une école efficace ce qui compte ce n’est pas le nombre d’élèves par classe mais l’autonomie et le travail

    C’était dans le programme d’Emmanuel Macron et cela a été repris pour les législatives : ramener à douze maximum le nombre d’élèves en classe de CP et CE1 dans les écoles des réseaux d’éducation prioritaire.

    Environ 280 000 enfants dans près de 12 000 classes sont concernés. Cette mesure ayant pour effet de doubler leur nombre, elles passeraient alors à 24 000. Il faudra donc embaucher 5 000 enseignants tout en gardant les embauches déjà effectuées sous la présidence Hollande : 60 000 au total.

    200 000 ENSEIGNANTS SANS CLASSE

    À ces chiffres s’ajoute le nombre d’enseignants sans affectation dont le cas n’a jamais été résolu. Selon plusieurs rapports de la Cour des comptes et du Sénat, environ 200 000 enseignants seraient sans classe ! Un chiffre énorme lorsque l’on sait que, grâce à leur statut, ces enseignants sont payés même s’ils n’enseignent pas.

    Pour l’IREF, les problèmes de l’école ne seront pas résolus grâce à ce genre de mesure. L’IREF a comparé les résultats des systèmes éducatifs dans 31 pays européens en fonction des dépenses publiques et privées, des résultats des élèves, de la taille des classes, des salaires des enseignants, etc.

    Ce qui en ressort c’est qu’une dépense publique élevée dans le domaine de l’éducation n’implique pas de meilleurs résultats, bien au contraire. La France, qui dépense environ 7 % de son PIB pour l’Éducation (de loin, le premier budget de l’État), ne se classe qu’à la 12e place sur 31.

    MIEUX VAUT LA LIBERTÉ, L’AUTONOMIE ET LA SUPPRESSION DU STATUT

    Concernant la taille des classes, en comparant la situation dans ces pays européens, nous avons remarqué qu’un nombre réduit d’élèves par classe n’améliore pas forcément les résultats.

    Une quinzaine ont largement plus de 12 élèves par classe et sept obtiennent de meilleurs résultats que la France dans les classements PISA. Dans des pays comme l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas et la Belgique, les élèves obtiennent de meilleurs résultats PISA en lecture, mathématiques, et connaissances scientifiques.

    Dans tous ces pays mieux classés, le nombre d’élèves par classe dans le primaire est au moins aussi élevé qu’en France : entre 20 et 22. À remarquer qu’en dehors de l’Europe, un pays comme la Corée du Sud – avec les meilleurs résultats dans le classement PISA – a aussi le plus grand nombre d’élèves par classe dans le primaire : 30.

    LIBERTÉ D’EMBAUCHER ET DE DÉBAUCHER DES DIRECTEURS D’ÉCOLES

    Par ailleurs, en Allemagne et aux Pays-Bas, plus de statut de fonctionnaire pour la plupart des enseignants. Les directeurs des écoles sont libres d’embaucher et de débaucher selon les besoins et les compétences.

    Des classes moins nombreuses peuvent rester défaillantes si les élèves ne sont pas incités à travailler. L’IREF a calculé que les élèves suisses, belges ou néerlandais passent au total plus de temps sur les bancs de l’école : 17,4 ans pour les premiers, 19,6 pour les Belges et 19,1 ans pour les Néerlandais, contre 16,5 années pour les Français.

    Ce qui compte le plus, c’est l’autonomie des écoles et aussi le travail à l’école. Au lieu d’augmenter les dépenses en diminuant le nombre d’élèves par classe, mieux vaut réformer le système en le libéralisant et en lui donnant plus d’autonomie.

    Certes, pour des enfants en difficulté, des classes réduites peuvent être utiles. Mais elles le seront plus encore si elles existent dans le cadre d’écoles réformées pour dynamiser et motiver enseignants et enseignés. Et s’il faut plus de moyens pour procéder à ces réformes, ils peuvent venir d’un redéploiement plutôt que d’un accroissement.

    contrepoints

  • #2
    Mouais,

    Ne comparaons pas ce qui ne peut l etre. les resultats PIS sont liés au systeme d enseignement et non aux nombres d eleves par classe.

    Et les 12 eleves en ZEP uniquement.....et c est bien ceux qui ont besoin de plus d attention.

    LEs heures passées á "travailler" ne motivent pas les enfants, on oublie que ce sont des enfants...assis á l ecole puis encore des devoirs á la maison. Cela nous parait normal , mais quand on afait l experience d un autre systeme on se dit que c est trop.
    Etaler l'apprentissage, le diversifier pour donner aux enfants et aux enseignants du temps.....

    Au lieu d’augmenter les dépenses en diminuant le nombre d’élèves par classe, mieux vaut réformer le système en le libéralisant et en lui donnant plus d’autonomie.
    Que l etat cesse de payer les enseignats du privé et de subventionner les ecoles privées...on ne se posera plus la question.
    l’État rémunère les enseignants, qui ont réussi des concours analogues à ceux de l’enseignement public, et les collectivités publiques financent le fonctionnement de l’établissement dans les mêmes proportions qu’ils financent les écoles et les établissements publics.
    Ce que le gouvernement actuel cherche , c est donner les memes chances de reussite á tous les enfants.
    Always on the sunny side.....

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    • #3
      À cela s'ajoute le programme scolaire , par ce que apprendre l'histoire de saint Nicolas ,les religions , la sexualité ...en primaire je ne vois pas trop l'intérêt si ce n'est que mettre en retard les élèves sur les bases de français et mathématiques , en ZEP au ce2 ils en sont encore aux tables de multiplications et au présent

      Oui pour l'école à la maison , j'encourage vivement les mamans qui ont la possibilité , les résultats sont milles fois meilleurs .

      J'ai le souvenir d'une petite au cp qui m'est racontait que sa maîtresse lui avait dit qu'elle avait droit de se marier avec un français , ouai alors ? Ça vient quoi ce sujet a l'école ?

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      • #4
        Les devoirs à la.maison ne sont pas seulement déconseillés mais interdit , alors ça me laisse perplexe les profs qui puissent pour devoir non fait quand le gamin épuisé n'a pas pu les faire .

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        • #5
          Nordsud,

          Toutes les matieres sont importantes

          En ZEP le soucis majeur c est le manque de concentration et d assuisdité. J ai une bonne amie professeur des ecoles en ZEP par choix et elle decrit trés bien la difficulté d enseigner : les retards, 1h pour calmer la classe, leur apprendre le vivre ensemble ect....
          Donc forcement si on reduit le nombre d eleve l instit aura plus de temps pour chaque éléve.
          Always on the sunny side.....

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          • #6
            @ Norsud

            Citation,
            Oui pour l'école à la maison , j'encourage vivement les mamans qui ont la possibilité , les résultats sont milles fois meilleurs .


            Et qu'en est-il pour les papas ??
            N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

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            • #7
              Frieda
              j'ai pû constaté sur le terrain ce que tu dis est vrai , mais j'ai aussi eu des témoignages des parents de bons élèves et ils sont exaspérés par le niveau très faible du programme scolaire dans ces écoles contrairement aux écoles publics des bons quartiers , donc réduire les effectifs en classe c'est une très bonne chose si les professeurs s'adaptent à tout les niveaux .

              Et ils devraient obliger les parents qui n'ont aucune valeur éducative et sociale à transmettre à leurs enfants de les inscrire dans des centres de loisirs après l'école plutôt que de les laisser traîner dans la rue, il y en a dans tout les quartiers , mais là aussi faudrait qu'ils mettent en place de vrais éducateurs et non des jeunes étudiants qui ne sont pas plus âgés qu'eux
              Dernière modification par nordsud, 02 juin 2017, 08h17.

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              • #8
                Esprit

                Pardon , oui les papas aussi peuvent rester au foyer , d'ailleurs j'en connais et ils font ça à la perfection .

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                • #9
                  Nordsud,

                  Et ils devraient obliger les parents qui n'ont aucune valeur éducative et sociale à transmettre à leurs enfants de les inscrire dans des centres de loisirs après l'école plutôt que de les laisser traîner dans la rue, il y en a dans tout les quartiers , mais là aussi faudrait qu'ils mettent en place de vrais éducateurs et non des jeunes étudiants qui ne sont pas plus âgés qu'eux
                  on ne peut pas obliger les parents á.....
                  Always on the sunny side.....

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                  • #10
                    Frieda

                    Obliger non mais du forcing de la part des services sociaux , enfin je rêve tout éveillé car ca serait une centaine de familles qui seraient concernaient dans chaque école en zep , c'est infaisable

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                    • #11
                      Esprit

                      Pardon , oui les papas aussi peuvent rester au foyer , d'ailleurs j'en connais et ils font ça à la perfection .
                      Norsud, je ne faisais pas vraiment allusion à l'abandon d'une activité professionnelle pour instruire les enfants mais plutôt à l'investissement des deux parents dans leur éducation (qu'ils soit actifs économiquement ou pas), ce que nous rencontrons rarement malheureusement dans notre pays...
                      N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

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