Annonce

Réduire
Aucune annonce.

des harragas algériens au Maroc.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • des harragas algériens au Maroc.

    Vers 6h du matin, on ramène dans le bureau où je me trouve un jeune Algérien. Pâle et amaigri, il tient à peine debout sur ses jambes. Je lui cède le banc pour qu’il puisse s’allonger un peu. En l’interrogeant, j’apprends que c’est un jeune harrag de 22 ans, originaire d’El Harrach qui a tenté sa chance à Melilla, l’enclave espagnole.

    Il a traversé clandestinement les frontières du côté d’Oujda en payant 30 000 DA à un passeur. Ses amis ont pu passer les frontières de Melilla, mais pas lui. Entre-temps, tout l’argent qu’il avait ramené avec lui avait fondu, il ne pouvait même pas se nourrir. «Le soir, je vais à la gare et quand les gens mangent, je m’assois à leurs côtés et ils m’en donnent un peu…», dit-il. Faute de pouvoir se payer un billet d’avion, il ne peut pas non plus retourner chez lui. «J’attends que les autorités marocaines m’expulsent…», dit-il.

    Dans la cour du commissariat de police dans lequel je me trouvais, ils étaient deux Algériens à partager le sort de la dizaine de réfugiés subsahariens qui campaient là et dormaient sur des matelas crasseux dans une partie couverte du parking. Son histoire me bouleverse et les sous-entendus lourds d’allusions sarcastiques des policiers sur un pays riche qui abandonne ses citoyens font mal au cœur. J’attends que le policier ait le dos tourné pour lui glisser un billet de 100 dirhams. De quoi se payer deux ou trois repas chauds. Il est évacué je ne sais où au bout de deux heures.
    el watan

  • #2
    des harragas algériens au Maroc
    l'attrait illusoire de l'Europe.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      «Le soir, je vais à la gare et quand les gens mangent, je m’assois à leurs côtés et ils m’en donnent un peu…»
      Les marocains sont mondialement réputés pour leur hospitalité.

      Mais sinon je suis de tout cœur avec ces jeunes algériens qui fuient la hogra et la misère dans laquelle un régime gérontocratique et mafieux les a plongés.

      les sous-entendus lourds d’allusions sarcastiques des policiers sur un pays riche qui abandonne ses citoyens font mal au cœur
      C'est bien connu: l'Algérie est un pays riche mais le peuple est pauvre.

      La vidéo date de 2013 mais depuis la chute des prix des HC, la situation s'est empirée.

      Commentaire


      • #4
        Les marocains sont mondialement réputés pour leur hospitalité

        Les Marocains ne sont hospitaliers qu'envers les Occidentaux.
        Dernière modification par Paleem, 01 juin 2017, 17h35.

        Commentaire


        • #5
          Mabrouk alikoum: vous faites partie maintenant des eldorados qu'on cherche à gagner à tout prix

          Commentaire


          • #6
            des harragas algériens au Maroc.
            Essayer de cacher la révolte du RIF avec un harraga algérien revient a essayer
            de cacher le soleil en fermant les yeux

            Commentaire


            • #7
              une veritable cocotte-minute ce pays
              le petit peuple crève de faim et ne voient même pas la couleur de l'argent des benefices gaziers et petroliers

              la situation au maroc c'est dubai ou monaco comparer a la leur

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Tinghir
                une veritable cocotte-minute ce pays
                Aucun risque que cette cocotte-minute explose.

                La jeunesse algérienne est terrifiée, épouvantée par un régime qui n’hésiterait pas à reproduire en Algérie le scénario syrien. Les algériens le savent, ils ont eu un avant-goût lors de la décennie noire: 10 ans de terreur, de qui-tue-qui et des dizaines de milliers de morts et de disparus.

                Le régime mafieux et ses sbires les ont vaccinés au point qu'ils acceptent l'inacceptable: être gouverné par un zombie !

                Commentaire


                • #9
                  Essayer de cacher la révolte du RIF avec un harraga algérien revient a essayer
                  de cacher le soleil en fermant les yeux
                  Voyons AYB16?MDR!," il est pale et amaigri "il peut cacher difficilement la révolte .......
                  j'espère que ce ne sont pas les autorités algériennes qui l'ont refoulé pour embêter le Monaco voisin .
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    La jeunesse algérienne est terrifiée, épouvantée par un régime qui n’hésiterait pas à reproduire en Algérie le scénario syrien. Les algériens le savent, ils ont eu un avant-goût lors de la décennie noire: 10 ans de terreur, de qui-tue-qui et des dizaines de milliers de morts et de disparus.
                    Des algériens qui allaient en Libye pendant la décennie noire pour commercer ,il nous racontaient que dès qu'ils passaient les frontières ,les douaniers ou autres, les raillaient en disant :" Regardez ,les terroristes sont arrivés "...Depuis on sait ce qui est arrivé à la Libye ???
                    Ou elfahem yafham , Nul n'est à l'abri ,ça peut glisser à n'importe quel moment .
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut arrêter, des jeunes qui cherchent des pays d acceuil ça existe partout, même en Europe, combien d europeens même diplômés qui vont aller s installer au Canada ou au usa, ce sont des immigrants comme le pauvre jeune marocain ou algerien qui croit encore qu il va améliorer sa situation en Europe ou ailleurs.

                      Il y a des dizaines de millions d immigrants, chacun est libre de penser comme il veut et d essayer d améliorer sa situation.

                      Ce qu il faut blâmer ce sont les gouvernements de nos pays qui ne prennent pas les problèmatiques de formation, de chômage des jeunes comme il faut. Pire le gouvernement de benkirane a arrêté net ou presque les embauches dans la fonction publique alors que le pays à besoin de dizaines de milliers de profs,de médecins, d infirmiers etc. Il avait déclaré qu il ne sait pas où se trouve al hoceima, il a une réponse aujourd hui.
                      Dernière modification par upup, 02 juin 2017, 00h17.

                      Commentaire


                      • #12
                        Vers 6h du matin, on ramène dans le bureau où je me trouve un jeune Algérien. Pâle et amaigri, il tient à peine debout sur ses jambes. Je lui cède le banc pour qu’il puisse s’allonger un peu. En l’interrogeant, j’apprends que c’est un jeune harrag de 22 ans, originaire d’El Harrach qui a tenté sa chance à Melilla, l’enclave espagnole.
                        Ca existe depuis 20 ou 30 ans ! Avant ils passaient par Tanger et Sebta aujourd'hui ils partent des côtes de Nador et Melilia !

                        Certains épuisent tous leurs argents lors du voyage et finissent par travailler au noir dans la zone agricole de Berkane pour survivre et tenter de passer en Espagne !
                        Dernière modification par iridium, 02 juin 2017, 10h09.

                        Commentaire


                        • #13
                          .... Si c'est pour les Algériens .....

                          ..... Ces gens qui semblent défendre le Maroc, semblent dire, nous

                          marocains disons ceci et cela ...... s'ils adressent leurs commentaires aux

                          Algériens, ils n'ont pas à se fatiguer à créer des histoires .... nous y vivons,

                          ...... mais s'ils adressent leurs histoires aux marocains, cela veut dire qu'ils

                          sont autres choses que Marocains. Sur ce forum il n'y a que ces deux

                          groupes. ............... Saha ftourkoum ........ ( j'avais oublié joumouaâ

                          moubaraka à 13 heures) .........Salam.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X