Annonce

Réduire
Aucune annonce.

APRÈS AL HOCEIMA, LES MANIFESTATIONS GAGNENT PLUSIEURS VILLES DU MAROC Le cauchemar du roi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • APRÈS AL HOCEIMA, LES MANIFESTATIONS GAGNENT PLUSIEURS VILLES DU MAROC Le cauchemar du roi

    L'arrestation de Nasser Zefzafi semble avoir mis le feu aux poudres, les autorités croyant couper l'herbe sous les pieds des meneurs de la contestation née du drame d'octobre dernier lorsqu' un marchand de poisson a été broyé par une benne à ordures.
    La tension a baissé d'un cran à Al Hoceima où un rassemblement a eu lieu dans un calme relatif tandis que des manifestations ont eu lieu hier dans plusieurs grandes villes du Maroc, notamment à Casablanca et à Rabat. Le quartier populeux d'Al Hoceima, proche du centre-ville, a vibré au rythme d'une foule nombreuse venue témoigner son soutien au leader de la contestation qui a secoué la région du Rif depuis plusieurs semaines. Hay Sidi Abed a accueilli plusieurs centaines de marcheurs, mais bien plus nombreuses étaient les forces de sécurité déployées pour la circonstance. Aux cris «Nous sommes tous des Zefzafi», «halte à l'injustice», et autres slogans contre le Makhzen, la foule a défié pour la quatrième journée consécutive les policiers antiémeute et a réclamé la libération du chef de file du mouvement contestataire. L'arrestation de Nasser Zefzafi semble avoir mis le feu aux poudres contre toute attente, les autorités croyant couper l'herbe sous les pieds des meneurs de la contestation née du drame survenu en octobre dernier lorsque un jeune marchand de poisson a été broyé par un engin de nettoyage. C'est ainsi que, pour la première fois depuis ces dernières quarante-huit heures, des manifestants et des contre-manifestants se sont opposés à Casablanca, donnant lieu à des accrochages qui ont contraint les forces de l'ordre à intervenir. Selon certaines sources, la tension à Rabat a été encore plus vive, au point que les policiers ont foncé sur la foule pour disperser une foule impressionnante déterminée à montrer sa solidarité avec les habitants d'Al Hoceima et à revendiquer la libération des détenus politiques dont le leader de la contestation, Nasser Zefzafi.
    Le mouvement de grogne baptisé «Hirak» (la Mouvance) a transcendé en quelques semaines l'impressionnant dispositif sécuritaire déployé à Al Hoceima et dans d'autres villes du Rif pour atteindre la capitale économique du pays, Casablanca, et Rabat. Des sources concordantes évoquent également Marrakech et Tanger où les camions antiémeute auraient fait leur apparition dans de nombreuses artères. Pourtant, les rassemblements monstres qui ont pavé la grande place d'Al Hoceima pendant près d'un mois au cours desquels Zefzafi haranguait des milliers de jeunes attentifs à son argumentaire semblent finis. Le calme qui précède la tempête? Le dernier prêche du vendredi aura été le moment ultime de la croisade menée par Nasser Zefzafi dont le discours a trouvé écho bien au-delà de sa ville et risque d'enflammer d'autres régions, pour les motifs circonstanciés du chômage et de la mal-vie. Sans doute, le Rif a été abandonné par le Makhzen à cause de sa propension à la rébellion.
    Depuis le début de la crise, le gouvernement a dépêché en urgence plusieurs délégations pour s'enquérir des besoins et des attentes de la population d'Al Hoceima, après avoir un temps tenté de disqualifier le mouvement et de nier les circonstances du décès du poissonnier victime de la benne à ordures. Mais cela n'a guère suffi. La colère sourde qui montait sans que les dirigeants marocains ne mesurent sa dimension réelle a trouvé un porte-parole. Zefzafi est devenu l'icône de la révolte, porteur d'un flot d'accusations contre le Makhzen corrompu et l'arbitraire de ses représentants. L'homme a donné foi et courage à des milliers de ses concitoyens au prix de son verbe portant «atteinte à la sécurité intérieure» du pays. Ce n'est pas par hasard que les milliers de manifestants sortis crier leur colère dans plusieurs villes réclament la libération immédiate du meneur.
    Le risque pour le Royaume est tributaire de la forte propension de Zefzafi à se référer à une forte lecture religieuse et surtout à la figure emblématique de Abdelkrim al Khattabi, vainqueur du colonisateur espagnol et fondateur de l'éphémère République du Rif. Et comme il n'est pas le seul à nourrir une telle nostalgie, dans une région particulièrement frondeuse, il y a là de sérieuses raisons pour le roi du Maroc de s'inquiéter face à un tel réquisitoire qui n'épargne ni l'Etat ni l'administration locale ni les partis ni les élus ni même la société civile. Outrancier, le Savonarole marocain? Sans doute, ses références coraniques, ses invectives et ses tendances impulsives ont-elles de quoi troubler quand il s'agit de comprendre comment un verbe fruste mobilise autant de monde, bien au-delà d'une cité de 50.000 habitants. L'explication est toute simple. Les revendications, même formulées dans un style lapidaire, sont parfaitement légitimes et c'est cela que les foules entendent avant tout. De quoi donner des cauchemars aux dirigeants du pays.

    l'expression
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Tic Tac Tic Tac Tic Tac ..

    je ne sais plus quel mkhaznias avaient l'habitude de balancer des tic tac dans tous les sujets ou y'avait le mot clé algérie oeilfermé
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Nasser Zefzafi est celui qui est sortie courageusement du rang pour dire tout haut ce que le peuple pense tout bas , chacun a conscience de le soutenir pour sont dévouement malgré les risques et cela pour eux

      Commentaire


      • #4
        le makhzen pense être dans les années 80, de fausses infos, des images truquées, des allégations à la con envers les manifestants...

        mtn c'est le retour de la manivelle, on en a marre des voleurs, on en a marre les mray9iyas, on en a marre des corrompus, on en a marre du makhzen et de la monarchie....

        Commentaire


        • #5
          A force de vouloir a tout prix prendre la terre des autre le makhzen vas perdre ses propres terre, espérant que le Roi se rattrapera avant que ca soit trop tard.

          Commentaire


          • #6
            xenon
            Tic Tac Tic Tac Tic Tac ..

            je ne sais plus quel mkhaznias avaient l'habitude de balancer des tic tac dans tous les sujets ou y'avait le mot clé algérie oeilfermé
            sincèrement, le Tic tac, je ne l'espère pas pour nos frères marocains.
            mais je parle plutot du makhzen.
            comme on dit chez: "celui qui tend un piège à son voisin, tombe dedans"

            J'espère juste que le ROI se réveille avant qu'une tempête sociale généralisée qui va le souffler, lui et sa smala.

            Dernière modification par Pomaria, 01 juin 2017, 18h59.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              sincèrement, le Tic tac, je ne l'espère pas pour nos frères marocains.
              Ben évidemment que moi aussi je ne souhaite aucun mal au peuple marocain ,je leur souhaite et c'est très sincère que le meilleur .
              à contrario des marocains lécheurs de babouches pro makhzen qui pullulent sur les forums,je n'ai aucune haine envers le Maroc,bien au contraire .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                C'est des manifestations pacifique, c'est rien quand on voit ce qui se passe en Algerie.

                Commentaire


                • #9
                  Les amis algeriens,à vous lire, on sent une petite propension à l'autosatisfaction et la jubilation, normal, vu la gueguere qui oppose les deux régimes et systémes, d'essence antagonique,donc en vouant notre makhzen au gémonie ,c'est sans vous rendre compte c'est votre systeme que vous etes entrain de defendre.

                  Quant un Zefzafi algerien sortira un jour et drainera derriere lui les foules , secouera l'amere cocotier qu'est votre systéme politique, et demandera des comptes aux respnsables sur la gabegie sans precedant des milliards de la rente.

                  Commentaire


                  • #10
                    Xenon
                    Saha ftourk.
                    Le Tic Tac est une marque déposé pas de détournement .
                    Le Tic Tac est destiné au plisario et non à l'Algérie.
                    Hirak c'est de l'oxygène pour la démocratie marocaine et contre tous ceux qui essayent d'étouffer la volonté du peuple marocain exprimé le 7 octobre 2016.
                    Cette jeunesse dit à Akhanouche et cie:
                    Nous sommes et resterons l'obstacle de vos marches arrières avancez ou dégagez.
                    Ce mouvement est une bénédiction.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est des manifestations pacifique, c'est rien quand on voit ce qui se passe en Algerie.
                      ça aurai fini en bain de sang chez eux

                      Commentaire


                      • #12
                        Quant un Zefzafi algerien sortira un jour et drainera derriere lui les foules , secouera l'amere cocotier qu'est votre systéme politique, et demandera des comptes aux respnsables sur la gabegie sans precedant des milliards de la rente.
                        ce jour là les poules auront des dents.

                        Commentaire


                        • #13
                          Xenon
                          Saha ftourk.
                          Le Tic Tac est une marque déposé pas de détournement .
                          Le Tic Tac est destiné au plisario et non à l'Algérie.
                          saha ftourek awtil
                          t'es finalement sorti de ton bois ..
                          Cette jeunesse dit à Akhanouche et cie:
                          Nous sommes et resterons l'obstacle de vos marches arrières avancez ou dégagez.
                          il n'ya pas d'akhennouche ,il n'ya que le roi et c'est à lui a qu'il faut envoyer vos doléances,il est l'alpha et l'oméga de tout ce qui se fait au maroc.
                          si la situation est tendue dans le Rif particulièrement,c'est à cause de la politique de son arrière grand père,de son père et peut être de ce qu'il n'a pas fait la bas ,on verra inchallah si son rejeton qui s’apprête à prendre le pouvoir fera mieux !
                          Dernière modification par xenon, 01 juin 2017, 19h32.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Regardez-moi ce pauvre jeune d'Agadir à qui le Makhzen a confisqué son petit commerce.

                            Probablement pour en faire profiter l'investisseur français d'à côté.


                            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ca fait six mois que ce mouvement dure, si il devait s'étendre, il l'aurait fait depuis longtemps
                              Il restera localisé, et même très localisé car il ne touche qu'une partie du rif
                              Donc nos amis algériens peuvent dormir sur leurs deux oreilles

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X