Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La caméra cachée de trop : Boudjedra malmené

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La caméra cachée de trop : Boudjedra malmené

    L’écrivain Rachid Boudjedra a été gravement malmené lors d’un programme de caméra cachée de la chaîne privée Ennahar TV.


    Malgré les excuses du directeur de cette chaîne, Anis Rahmani, publiées sur son compte Twitter, les réseaux sociaux bruissent de colère et d’indignation contre les scène de violences verbales et autres humiliations dont a été victime le grand auteur de La Répudiation. Bousculé par les «animateurs», appelé à proclamer sa foi musulmane comme si l’athéisme était une maladie qu’il fallait guérir en plateau TV, l’écrivain a eu droit au pire.

    Le silence de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) et celui du ministère de la Communication sont assez éloquents. On n’ose même pas penser au ministre de la Culture qui devrait réagir ! Plusieurs facebookers ont appelé à inonder les fax et boîte e-mail de l’ARAV de messages d’indignations. «Cette surenchère dans la violence et le vulgaire sous couvert d’humour potache teinté de bigoterie haineuse et d’usurpation d’identité des représentants de la loi, cet énième scandale renseigne sur la déliquescence morale qui a contaminé notre société, de l’école à l’université, en passant par les médias ainsi que la célébration de l’usage de la peur comme moyen pour effrayer un citoyen, un intellectuel», lit-on dans une des pétitions publiées hier, jeudi, sur les réseaux sociaux. Une autre pétition, en arabe, publiée par le web-magazine Nafha, exige une position ferme et claire des autorités face à ces agissements.




    Appel

    Au nom du divertissement bêtifiant et en toute impunité, la chaîne Ennahar TV a diffusé le mercredi 31 mai 2017 «une caméra cachée» odieuse et malsaine dont la victime, non consentante faut-il le préciser, n’est autre que le grand écrivain Rachid Boudjedra.
    Violenté, malmené, poussé à bout, forcé de clamer qu’il est musulman (nous ne sommes pas loin des mises en scène de Daech) et de se justifier comme un enfant, l’un des plus illustres auteurs algériens vivants a subi humiliations et railleries de la part «d’animateurs» qui n’ont eu aucun respect pour lui et n’ont certainement jamais lu une ligne de sa littérature.
    Cette surenchère dans la violence et le vulgaire sous couvert d’humour potache teinté de bigoterie haineuse et d’usurpation d’identité des représentants de la loi, cet énième scandale renseigne sur la déliquescence morale qui a contaminé notre société, de l’école à l’université, en passant par les médias ainsi que la célébration de l’usage de la peur comme moyen pour effrayer un citoyen, un intellectuel.
    Le silence des autorités, ministère de la Culture, de la Communication, et le mutisme de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, sont des preuves de complaisance voire de complicité avec certains médias qui nourrissent la haine, le racisme, l’intolérance et pourrissent le débat public.

    Les excuses du patron de ce «groupe médiatique» ne peuvent réparer l’ignominie de cette émission, qui, en avilissant sa victime, a également avili les téléspectateurs.

    En perte de repères, sans Etat de droit, la société reste otage de ces dangereux ignorants, ces commissaires de la foi, ces officiers de la morale et d’un pseudo patriotisme dont ils pensent avoir le monopole.
    Nous appelons à une enquête par les autorités concernées pour faire la lumière sur cet épisode abject.

    Premiers signataires :

    Sofiane Hadjaj (Editeur). Selma Hellal (Editrice). Métioui Rahmouna. Zaroual Abdessalam (Musicien).
    Sofiane Nath Saydhi. Bouchra Belguellil (Juriste). Laila Aoudj. Kais Aguellide. Ammar Beldjazia. Anouar Rahmani (Auteur). Derriche Sarah (Etudiante). Sofia Ouahib (Journaliste). Ryma Maria Benyacoub (Journaliste). Smain Kouadria (Militant syndicaliste et ex-député). Sid Ahmed Semiane (Auteur, photographe). Djilali Hadjadj. Mohamed Moncef Zenboudji (Retraité de l’enseignement supérieur). Naziha Damardji, Selma Hannane (Docteur en médecine et ancienne inspectrice centrale). Azzedine Daid. Mohammedi Aïssa. Adel Maïza. Réda Tolba. Rabah Igheldane. Fouzia Izem. ‬Boubkeur Nabil. Rachid Hamou. Yassine Bourouais (Psychologue et universitaire). Yahia Daddi Mousssa Ider. Noureddine Khelassi (Journaliste). Adlène Meddi (Journaliste, auteur). Hana El Kacemi Al Hocni. Kamal Naït Slimane. Kamela Haddoum (Journaliste). (Liste à suivre sur les réseaux sociaux)

    Adlène Meddi
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Violenté, malmené, poussé à bout, forcé de clamer qu’il est musulman (nous ne sommes pas loin des mises en scène de Daech)
    Je trouve que ces caméras cachées c'est un autre moyen de terroriser les gens, je pense qu'il faut arrêter ces bêtises et laisser les gens tranquilles , ils sont assez stressés par le quotidien pour qu'on leur rajoute.

    Le ministre de la communication doit mettre un terme à ces dépassements et emmener les chaines tv à plus de respect
    Dernière modification par ACAPULCO, 02 juin 2017, 13h59.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Ce que je ne comprend pas ! c'est qu'il faut l'accord de la personne concerné pour être diffuser non ??
      Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

      Commentaire


      • #4
        Ces bouâfass d'Ennahar TV n'en sont pas à leur premier grave dépassement. C'est comme s'ils avaient l'assurance d'agir en toute impunité.

        Commentaire


        • #5
          Caméra cachée : Ennahar a piégé tout le monde depuis 5 ans en se faisant passer pour une chaîne de télé
          ElManchar
          Dernière modification par molker, 02 juin 2017, 15h21.
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            C'est lamentable ,mais on aurait aimé entendre ces intellectuels se prononcer aussi sur les questions importantes de la nation .
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              Décidément nous vivons l’époque des apprentis inquisiteurs…

              Du coup je trouve Boudjdra plus humain et plus sociable que ces arrivistes en mal de notoriété.

              Commentaire


              • #8
                Du coup je trouve Boudjdra plus humain et plus sociable que ces arrivistes en mal de notoriété.
                Tout à fait d'accord, je dirais plus, ce sont de minables voyous endoctrinés .
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  Ils l'ont obligé à dire qu'il est musulman et à réciter la chahada en riant de lui
                  Il me semble que notre prophète ne se comportait pas de même

                  Il est libre de ne pas prier d'être communiste, de revendiquer son athéisme

                  Eux ils jeûnent et ils prient , ils croient en Dieu , ils pratiquent leur islam , mais Ils ont négligé d'autres valeurs de l'islam الاسلام دين الأخلاق و المعاملة , mais ds leur comportement on voit le contraire

                  Pourtant, Quand on voit des Non musulmans maltraiter et humilier un musulman, on est scandalisés , mais on se permet d'humilier un Non musulman

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est lamentable de voir la qualité des programmes de ces pseudos chaines.
                    L'humiliation de Rachid Boudjedra (et Dieu sait que je ne porte pas cette personne dans mon cœur) ou tout autre citoyen est indigne. Ennahar TV est une chaine médiocre qui n'a plus de place dans le domaine de l'audiovisuel algérien.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est la raboudjisation de la société. Mettre de l'avant les ignorants, c'est par eux qu'on exclut toute conscience récalcitrante.

                      Oü est Hamid Grine ?! Par contre à la moindre évocation de moul stah, il s'excite dans tous les sens pour intervenir. Le message est clair : il y a les happy few sur lesquels les institutions de l'État veillent pour leur assurer respect et dignité. Tous les autres algériens méritent l'humiliation. Plus on les humilie plus il seront dociles.
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oü est Hamid Grine ?!
                        Emporté avec le staff sortant de Sellal. Son remplaçant, tout fraîchement débarqué, est un certain Kaouane, un ancien d'El Moudjahid, de l'ANEP, etc.

                        Mais en principe, il y a une autorité de surveillance de l'audiovisuel (l'ARAV). C'est à elle de sévir conformément à la législation en la matière.
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          En acceptant l’invitation d’annahar TV, Boudjedra pensait qu’il allait probablement parler culture et littérature….peine perdue, il avait en face de lui des Dawa3ech en costume cravate…des inquisiteurs de la pire espèce, sans éducation ni déontologie journalistique.

                          C’est le nivellement par le bas de toute une société, j’ai mal pour mon pays..

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut fortuna,

                            Ah oui, le scandal du ministre du tourisme entre dans ce plan de raboudjisation d'un côté et du culte de la personne de l'autre.

                            J'étais sidéré par les salamalecs de Lamamara à l'égard de Boutef après son éviction. C'était limite El Hadj Brahim quand il louait les mérites de Makhlouf El Bombardi : « cheikhi, oustadi, wa waliyou ni3mati... ». D'un côté c'est le culte de Bouteflika et de l'autre les algériens sont de plus en plus touchés dans leur dignité.
                            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                            Socrate.

                            Commentaire


                            • #15
                              il avait en face de lui des Dawa3ech en costume cravate…des inquisiteurs de la pire espèce,
                              C'est pour cette raison qu'on arrive pas à se débarrasser définitivement du terrorisme
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X