Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Colère du Rif : «Le fossé se creuse entre les deux Maroc»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Colère du Rif : «Le fossé se creuse entre les deux Maroc»


    Après l’arrestation de nombreux leaders ces derniers jours, la contestation pourrait basculer dans la violence au moindre incident, selon le chercheur Pierre Vermeren.

    Colère du Rif : «Le fossé se creuse entre les deux Maroc»
    Sa mort atroce a réveillé le Rif marocain : Mouhcine Fikri, vendeur de poisson, a été broyé par une benne à ordures le 28 octobre en tentant d’empêcher la destruction de sa marchandise (500 kilos d’espadon pêchés illégalement) saisie par la police. Depuis, les habitants de la ville d’Al-Hoceïma manifestent pacifiquement contre, pêle-mêle, l’autoritarisme, la corruption, le chômage de masse, la pauvreté… Et désormais contre la répression : une trentaine de leaders du Hirak (le «mouvement») ont été arrêtés ces derniers jours, dont la figure centrale de la contestation, Nasser Zefzafi, 39 ans, après deux jours de cavale. Pierre Vermeren, chercheur spécialiste du Maroc à l’université Paris-I, revient sur les origines de cette révolte.

    Sept mois après la mort de Fikri, le mouvement ne faiblit pas. Pourquoi ?
    Il y a eu une réelle émotion populaire. Les autorités marocaines l’ont compris, et elles ont voulu donner l’image, pour une fois, d’une réaction exemplaire. Des ministres ont été tout de suite envoyés au chevet de la famille Fikri. La justice a fait son travail, il y a eu des condamnations. Le palais a imaginé que la situation allait se calmer d’elle-même. Mais les Rifains sont têtus. Le mouvement a fait boule de neige, et il a même pris de l’ampleur, car il est à la croisée de deux phénomènes. L’un est assez récent : la parole s’est libérée depuis les printemps arabes, les gens osent désormais dénoncer les abus à voix haute. L’autre est historique : c’est «l’esprit rifain».

    Une tradition de révolte ?
    La réputation des Rifains, dans tout le Maroc, est celle d’un peuple dur, têtu, querelleur, qui fait un peu peur. Le Rif est la province la plus densément peuplée du pays. Cette région de montagne méditerranéenne a son histoire propre : c’est une société quasi insulaire. Cette forme de marginalité s’appuie sur un passé dont les Rifains sont très fiers. La guerre du Rif notamment - et l’éphémère «république d’Abdelkrim» [de 1921 à 1927, ndlr] - est très présente dans les mémoires. Al-Hoceïma avait aussi été un haut lieu des «émeutes du pain» en 1984. Pendant le printemps marocain, c’est la seule ville où il y a eu des morts [cinq personnes avaient été tuées dans l’incendie d’une banque en marge d’une manifestation].

    C’est l’une des régions les plus pauvres du royaume…
    Ce qui était une spécificité culturelle du Rif est devenu une spécificité économique. Les seules ressources sont l’argent de l’émigration, de la contrebande, la culture et le trafic de haschich. C’est en grande partie de la responsabilité de Hassan II, car après la révolte du Rif de 1958-1959 et sa répression extrêmement brutale, le roi a puni la région pour avoir osé se soulever contre l’Etat marocain. Mohammed VI a essayé de rompre cet isolement. L’un de ses premiers voyages a été pour la patrie d’Abdelkrim, où il a annoncé la prise en compte du fait culturel berbère. Sur le plan politique, il s’est entouré de nombreux conseillers rifains. Sur le plan économique, il a donné à l’Agence des provinces du nord beaucoup de moyens. Mais les investissements se sont concentrés dans les villes aux extrémités de la région : Tanger et Oujda. Entre elles, il y a plus de 500 km. Une autoroute a été construite, mais ça ne donne pas à manger et ça ne crée pas d’activité.

    La question sociale est au cœur de cette révolte ?
    Les grandes villes du pays se sont développées depuis quinze ans : Casablanca, Rabat et même Tanger. Le Rif, lui, manque encore de tout : infrastructures, fonctionnaires, emplois, etc. Le fossé se creuse entre ces deux Maroc. Jusque-là, l’émigration était une soupape. Le pays a échappé au pire dans les années 80, 90, 2000, car des millions de gens ont pu partir. Or, les migrations se sont arrêtées depuis la crise européenne de 2008. Les jeunes sont maintenant coincés. C’est un facteur à prendre en compte pour expliquer l’actuelle explosion de colère.

    Nasser Zefzafi a été arrêté après avoir interrompu le prêche d’un imam, vendredi. Le conflit a-t-il aussi une dimension religieuse ?
    Oui, et c’est une ligne rouge pour le roi. L’Etat renvoie aux Rifains l’image de séparatistes, d’«ethnicistes», qui déstabilisent le royaume : l’imam a reproché aux manifestants d’Al-Hoceïma d’encourager la fitna («discorde»), une accusation gravissime. La grande question est celle de la commanderie des croyants [le statut d’autorité religieuse suprême conféré au souverain]. Le nationalisme rifain, historiquement, n’est pas antireligieux - bien au contraire - mais il est en rupture avec cette allégeance au sultan. Or, pour le palais, si les gens refusent l’allégeance et la prière au nom du commandeur des croyants, le système s’écroule. Quand Zefzafi dénonce des imams «à la solde du palais», il y a ce sous-entendu derrière. Et chaque Rifain le sait.

    L’arrestation des leaders peut-elle stopper le mouvement ?
    L’Etat a choisi de faire son coup de filet au premier jour du ramadan, un mois de nervosité propice aux débordements. Je vois deux scénarios possibles. Privé des meneurs, le mouvement peut doucement s’essouffler. Ou il peut basculer dans la violence. Au moindre incident (manifestant tué, bavure policière), la situation peut dégénérer. Depuis toujours, le pouvoir surveille le Rif comme le lait sur le feu. La province est hypermilitarisée. Pour l’instant, la mobilisation reste cantonnée à Al-Hoceïma, mais si elle s’étendait aux grandes villes du Nord, les autorités commenceraient à paniquer.

    Célian Macé, Libération (Paris)

  • #2
    les Europeans n'ont plus de lecon a donner. les manifestants marocain sont plus civilizer et la police marocain a ete encore plus civilizer que la police European/ americaine.

    on a vu les manif un peu partous en Europe et comment il se sont derouler.

    c'est une lecon pour nos frere au nord .

    Commentaire


    • #3
      la police marocain a ete plus encore civilizer que la police European
      Et ses robots propagandistes encore plus efficaces.

      Créés en 2013 dans le sillage du DanielGate, des « bots » ont encore une fois, fait leur réapparition sur les réseaux sociaux, chargés depuis l’arrestation de Nasser Zafzafi d’attenter à la réputation du « hirak » en visant la crédibilité de ses leaders et partisans et en agitant le spectre de la "fitna" pour endiguer les manifestations

      Lire la suite sur Le Desk
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        sauf que moi je me suis inscrit ici sur FA en 2005 et pas en 2010 ou les troubles dans le monde arabes ont commence et ou la vague des suiveurs payer par Qatar and co ont commence leur travaille. quand je me suis inscrit il y avait internet que chez almouradia et la minorite qui travavillent pour eux .

        le makhzen n'est pas fou pour payer quelqu'un qui ne maitrise meme pas le francais chose qu'on peut pas le dire sur les robots de l'autre cote payer par l'argent du people algerien.
        Dernière modification par auscasa, 02 juin 2017, 17h19.

        Commentaire


        • #5
          sauf que moi
          Et voilà : un HS perso.

          Je zappe !
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            Colère du Rif : «Le fossé se creuse entre les deux Maroc»

            Les hyènes attendent que le divorce soit acté
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

            Commentaire


            • #7
              m.rico
              Les hyènes attendent que le divorce soit acté
              On a plutot peur de la déchirure entre nos frères marocains. Les hyènes, eux, sont partout.

              Dans tout conflit social, la seule solution possible est le dialogue.
              mais au lieu que certains se mettent du coté de leur peuple, et exiger qu'on donne les droits à leurs concitoyens, ils se mettent du coté du makhzen.
              Ce n'est pas en fouillant dans les poubelles et en intoxiquant les forums en prétextant de supposer trouvaille, que ca aller exonerer la responsabilité du MAKHZEN dans tout çà.

              et pour ce makhzen, au lieu et place qu'il se mette à dialoguer avec les representants de cette contestation, c'est la propagande de dénigrement qui s'amplifie, dans l'espoir de se sortir de ce pétrin dans lequel la monarchie c'est embourbée !!!

              votre ROI a l'entière responsabilité de ce qui arrive et de ce qui arrivera !

              qu'il arrête cette répression et ouvre la voix du dialogue. c'est sa seule issue pour lui.

              L'heure est au dialogue, la seule issue viable pour le ROI.

              le peuple RIFAIN, lui, n'a plus rien à perdre, il touche
              déjà le fond !!!

              il lui reste juste sa dignité et son honneur pour revendiquer ses droits.

              Maintenant si ce MAKHZEN et ses sbires osent toucher à l'honneur de ce peuple, en décrédibisant sa cause, et ses porteurs de voix, attendez-vous au clash !:22:

              dans ce cas, les hyènes seront encore plus nombreux pour déchiqueter la proie... :22:


              Dernière modification par Pomaria, 02 juin 2017, 18h28.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                pomaria ne t'inquiète pas le Maroc a plus de 1200 ans d'existence il n'est pas né de la dernière pluie

                Commentaire


                • #9
                  @Pomaria

                  votre ROI a l'entière responsabilité de ce qui arrive et de ce qui arrivera !


                  Je suis tout à fait de ton avis.

                  qu'il arrête cette répression et ouvre la voix du dialogue. c'est sa seule issue pour lui.

                  D'abords légalement parlant y'a pas de répression à proprement parlé .

                  En suite le "Hirak" ne veux plus parlé et sa depuis quelques mois déjà.

                  Le dialogue est la seul solution sauf que là , avec qui parlé ? ils ne veulent pas de dialogue !

                  le peuple RIFAIN, lui, n'a plus rien à perdre, il touche déjà le fond !!!


                  Là , c'est des conneries on à a perdre si sa dégénère on à a perdre ce n'est pas un jeux , on appui sur play et on recommence au cas ou sa tournerais mal , il faut faire très attention .
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    selon le chercheur Pierre Vermeren.
                    tiens un français qui veux donner des leçon sur la securité ?
                    alors qu'il vit en état d'urgence depuis janvier 2015 !

                    Commentaire


                    • #11
                      Pomaria
                      Si le peuple Rifain veut toucher le fond il lui faux de descendre en bas là il est en haut du Maroc.

                      Commentaire


                      • #12
                        Population du rif pas peuple rifain

                        Y a pas 2 maroc
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          On peut voir ces "deux Maroc" dans cette confrontation entre l'agent du Makhzen Abderrahim Manar Slimi et le journaliste libre Hamid Elmahdaouy. Ce dernier demande d'ailleurs, en direct sur RT, au roi de le protéger contre la tentative d'assassinat qui est brandie sur sa tête comme une épée de Damoclès.

                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • #14
                            fortuna
                            Journaliste libre mais, royaliste comme 98% des marocains.
                            C'est ce que les algériens n'arrivent pas a imprimé dans la cabessa.

                            Commentaire


                            • #15
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail
                              Centre "Intérêt de Mon Pays"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X