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Convention Renault Algérie/ANEM pour recruter des demandeurs d'emplois pour les ateliers peinture et tolerie

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  • Convention Renault Algérie/ANEM pour recruter des demandeurs d'emplois pour les ateliers peinture et tolerie

    Le directeur de wilaya de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) d’Oran a annoncé la signature prochaine d’une convention avec l’usine automobile "Renault" pour le placement en 2018 d’un "grand nombre" de demandeurs d’emploi dans les domaines de la peinture et de la tôlerie.


    Cette convention "permettra à des centaines, voire des milliers de jeunes, d’obtenir des emplois dans l’usine Renault dans ces deux spécialités inexistantes actuellement dans l’usine", a souligné Daoud Kahloul.

    Les deux spécialités de tôlerie et de peinture automobile seront intégrées à l’usine automobile de Oued Tlélat, dans une deuxième phase d’investissement.

    Cette convention sera tripartite en vertu de laquelle la direction de la formation et de l’enseignement professionnels se chargera de la formation des demandeurs d’emploi dans ces deux domaines. Une fois la formation achevée, le jeune pourra accéder directement au lieu de travail.

    Auto Algérie

  • #2
    L'USINE RENAULT D'ORAN S'Y PRÉPARE Une vaste opération de recrutement sera lancée

    Même si le projet Renault Algérie est de taille modeste, il reste un départ exemplaire en matière de développement industriel, selon beaucoup d'observateurs.
    L'entreprise Renault Algérie production passe à la vitesse supérieure dans son plan d'investissement. L'extension de l'usine de Tlélat, avec à la clé, l'intégration de la peinture et de la tôlerie dans le processus de production est un objectif désormais à portée de main. Pour preuve, le constructeur est déjà en phase d'identification du potentiel humain devant intervenir dans ses nouveaux ateliers. Pour ce faire, il est prévu dans les tout prochains jours, la signature d'une convention entre l'Agence nationale de l'emploi (Anem) d'Oran et l'usine automobile Renault pour le placement en 2018 d'un «grand nombre» de demandeurs d'emploi dans les domaines de la peinture et de la tôlerie. «Cette convention permettra à des centaines, voire des milliers de jeunes, d'obtenir des emplois dans l'usine Renault dans ces deux spécialités inexistantes actuellement dans l'usine», a souligné Daoud Kahloul, directeur de l'Anem d'Oran. C'est dire donc que les perspectives sont très prometteuses en matière d'emploi dans la ville de Tlélat qui dispose déjà d'un centre de formation dédié à la mécanique automobile, spécifiquement destiné à fournir l'usine automobile en personnel qualifié. La convention stipule que l'Anem recrute des chômeurs, qui seront pris en charge par la direction de wilaya de l'enseignement et la formation professionnels dans des centres de formation professionnelle pour les faire recruter par Renault dans le courant de l'année prochaine. Cette opération ne devrait pas poser de problème aux trois partenaires, puisqu'à la veille de l'ouverture de l'usine d'assemblage, le même procédé a été suivi pour la doter d'un personnel déjà formé dans les établissements spécialisés. Le succès de cette première vague de recrutement est de très bon augure pour la seconde qui, dit-on, concernera bien plus de futurs travailleurs, apportant ainsi la preuve qu'une véritable industrie mécanique est effectivement en train de voir le jour. Il faut dire également que dans le cas de Renault, la mayonnaise a très bien pris sur l'aspect de la formation de professionnels de la mécanique en nombre. La parfaite collaboration entre le constructeur, la direction de la formation professionnelle et l'Anem, constitue un excellent exemple à suivre pour les autres partenariats qui devraient voir le jour à Tiaret, pour Hyundaï, à Relizane pour Volkswagen et Bouira pour Iveco. D'autres wilayas, programmées pour recevoir des investissements dans la filière automobile trouveront facilement leur inspiration dans le modèle d'Oran. En fait, même si le projet Renault Algérie est de petite taille, il reste un départ exemplaire en matière de développement industriel, selon beaucoup d'observateurs, dont certains n'avaient pas mis un centime sur le projet, avant d'en reconnaître les atouts pour l'économie nationale. Cela dit, le chemin reste encore long, puisque la bataille de l'intégration est encore loin d'être gagnée.

    L'Expression

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