Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un classement officiel sur les universités des pays arabes montre les faiblesses du Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un classement officiel sur les universités des pays arabes montre les faiblesses du Maghreb

    La publication d’un classement officiel des 100 meilleures universités arabes place les pays du Moyen-Orient bien au-dessus des pays maghrébins qui sont tous sous la moyenne.

    Le QS World University Rankings a publié le 6 septembre dernier le classement des 100 meilleures universités du monde arabe. Des universités en Egypte et au Liban sont au top de ce classement.

    « American university of Beirut » (Liban) se retrouve à la 2ème place du classement avec une note de 98.5 sur 100. Cette université est talonnée par la prestigieuse « King Fahd University of Petroleum & Minerals » située en Arabie Saoudite qui détient la première place avec un score symbolique de 100 sur 100.

    "The American University in Cairo", université située au Caire (Egypte) et fondée par des missionnaires américains en 1919 s'est vue attribuer une note de 90 points sur 100 se retrouvant à la 5ème place. L’Egypte dispose d'une deuxième université « Cairo University » qui se retrouve en dixième position avec une note également honorable de 80.3.

    Le Moyen-Orient talonne le Maghreb dans l'éducation supérieure

    Le "QS World University Rankings" compte 10 universités libanaises et 14 universités égyptiennes dans son classement. La Tunisie, le Maroc et L’Algérie comptent quant à eux 4, 3 et 2 universités respectivement dans le classement.

    Numéro 1 des pays du Maghreb ainsi que 41ème des pays arabes, l’université tunisienne Tunis El Manar enregistre tout de même une note inferieure à la moyenne (39.6/100).

    QS World University Rankings ?

    Le QS World University Ranking est un classement mondiale visant à classifier les meilleurs universités du monde selon plusieurs critères et par régions.

    Quatre critères principaux créés la base de ce classement. Les universités ont été analysés suivant la qualité de la recherche, de l’enseignement, de l’employabilité des étudiants et à leur internationalisation.

    Le classement est dominé par l’Arabie Saoudite qui occupe la première, troisième et quatrième place du classement. 16 autres universités saoudiennes se retrouvent également dans le classement.

    Selim Ben Taziri Rosa le 15/09/2016
    ecomnewsnews
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X