Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rupture du jeûne : Nuit ou coucher du soleil ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La rupture du jeûne : Nuit ou coucher du soleil ?

    Salam,

    Dans le Coran il est dit à " la nuit tombée" et non au coucher de soleil , au Maghreb le ciel est encore clair ,c'est après 40 ou 59 min qu'il fait vraiment nuit , alors avez-vous des explications ?

  • #2
    Personne pour m'éclairer ?

    Commentaire


    • #3
      Le coran ne fait pas mention de l'heure, ni de soleil qui se couche ou se lève. Il est fait mention du "fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit". Le croyant est invité d'observer la nature et d'attendre ce fameux basculement qui se produit lentement entre le jour et la nuit et vice versa.
      IL est à faire remarquer que les horaires des calendriers ne respectent pas ce basculement entre le jour et la nuit dans certains endroits. Aussi, on remarque qu'on est invité à rompre le jeune pendant alors qu'il fait encore jour, ou que le jeune commence et qu'il fait encore noir.

      Commentaire


      • #4
        قال الله تعالى : (ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ) البقرة:87 ،
        والليل في لغة العرب يبدأ من غروب الشمس، بغياب القرص كاملاً.
        جاء في “القاموس المحيط” فصل اللام “اللَّيْلُ: من مَغْرِبِ الشمسِ إلى طُلوعِ الفَجْرِ الصادِقِ أو الشمسِ، وجاء في “لسان العرب، اللَّيْلُ : عقيب النهار ، ومَبْدَؤُه من غروب الشمس، انتهى، نعم وهذا هو تعريف وضابط وقت الليل في جميع قواميس اللغة العربية.
        Ca pour ce qu'est la nuit .
        pour ce qui est du pourquoi on mange direct a la premiere tombé de la nuit , tout simplement parce que la sunna nous le recommande et que c'est ce que faisait le prophete sws .
        dans un hadith ils nous a ete meme recommandé de ne pas faire comme les juifs et les chretiens qui eux attendaient que la noirceur de la nuit soit total .

        Commentaire


        • #5
          Merci pour votre participation .

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à tous,
            Vous avez raison de soulever ce problème car la tombée de la nuit ne correspond pas au coucher du soleil. Ce dernier (coucher) est cité dans d'autres sourates.
            Je crois que la tombée de la nuit est explicitée dans l'histoire d'Abraham qui a vu une planète dès que la nuit est tombée.
            En résumé, la tombée de la nuit correspond à l'apparition d'une ou deux planètes (Vénus ou Jupiter). Ma propre observation est que Vénus, quand elle est visible, apparaît DIX minutes après le coucher du soleil. Au sein de ma famille, la rupture du jeûne se fait DIX minutes après le coucher du soleil ou DIX minutes après l'Adhan du Maghreb.
            Par contre L'ICHA correspond à l'apparition des étoiles, au moins 30 minutes après le Maghreb.
            Cela est juste mon avis!!! Si je me trompe n'hésitez pas à me donner qq arguments.
            MERCI et Sahha Ramdankum!!!

            Commentaire


            • #7
              Nadir @

              Vous avez une tendance chiite ?

              Commentaire


              • #8
                Non, plutôt coraniste avec des particularités dues à mes recherches!!!

                Commentaire


                • #9
                  C'est vrai que j'hesitais entre les deux , ya qu'eux qui on ce genre de pratique .
                  Dernière modification par Discus, 05 juin 2017, 03h24.

                  Commentaire


                  • #10
                    Avec toutes cette pollution lumineuse terrestres et ces sattelites qui peuvent nous confondre , ce n'est pas évident de voir les étoiles , comment vous faites du coup ?

                    Commentaire


                    • #11
                      nordsud

                      . Au sein de ma famille, la rupture du jeûne se fait DIX minutes après le coucher du soleil ou DIX minutes après l'Adhan du Maghreb.
                      Comme quoi il leur est toujours utile

                      Sinon ce que disait le prophete sws y compris sur ce qui attendent les etoiles .

                      "لا تزال أمتي بخير ما عجلوا الفطر وأخروا السحور".
                      رواه أحمد عن أبي ذر رضي الله عنه :
                      وفي رواية ابن حبّان : لاَ تَزَالُ أُمَّتِي عَلَى سُنَّتِي مَا لَمْ تَنْتَظِرْ بِفِطْرِهَا النُّجُومَ
                      وفي سنن أبي عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ عَنْ النَّبِيِّ صلّى الله عليه وسلّم قَالَ : لَا يَزَالُ الدِّينُ ظَاهِرًا مَا عَجَّلَ النَّاسُ الْفِطْرَ لِأَنَّ الْيَهُودَ وَالنَّصَارَى يُؤَخِّرُونَ
                      Dernière modification par Discus, 05 juin 2017, 05h40.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cher NordSud,
                        de nos jours,
                        Il suffit de le faire une seule fois, car les phénomènes astraux sont réglés comme des montres suisses!!!
                        La vraie discussion, c'est comment les gens faisaient avant l'invention de la montre? Quels étaient les repères? comment utilisaient-ils l'ombre?
                        Il est possible de se mettre à la place des anciens et essayer de faire une reconstitution!!!
                        Salut à vous!

                        Commentaire


                        • #13
                          Cher Discus,
                          La vraie pollution se trouvent dans les HADITHS?
                          Parfois, je me demande si vous avez lu entièrement "SAHIH BOUKHARI" ou TABARI?
                          Cela donne l'air d'être très corrompu!
                          Aucune COUR de justice actuelle n'admettrait les méthodes et les résultats de BOUKHARI par exemple!
                          Boukhari travaillait avec le niveau de son temps!
                          Admettrez-vous, par exemple, le hadith N°1 de Bab N°93? de Sahih Boukhari qui parle des tentatives de suicide qui faisaient l'habitude du prophète?
                          Pour moi, les hadiths, c'est de l'histoire avec la corruption habituelle de l'histoire de l'humanité!
                          Sahha Ramdankum!

                          Commentaire


                          • #14
                            Aucune COUR de justice actuelle n'admettrait les méthodes et les résultats de BOUKHARI par exemple!
                            de quel cour de juste tu parle ? de celle qui fait classé des presidents d'etats comme criminels de guerre tout en gratifiant d'autre pour avoir et pour tué quelque dizaines de milliers par ci par la ? ou de celle qui fait en sorte qu'un assassin ou un pedophile en prend la meme peine qu'un grand dealer ? Celle qui fait en sorte qu'un vendeur a la sauvette peu ecoper de la meme peine qu'un petit dealer ? ou celle ou ton acquittement est lié au montant que tu peux mettre sur la table et au nombre et a la qualité des acrobaties que maitrise ton avocat ?
                            Je vais aller plus loin que toi , en te disant tout court , qu'aucune cour ou presque n'admettrait ce qu'a dit le prophete sws dans sa globalité ou pourquoi il a ete envoyé . ca y change quelque chose a ce qu'il a dit ou transmis ? Non bien sur .
                            Le sujet a ete debattu et rebattu a souhait , donc je ne vais pas revenir sur ce que vous pensez du prophete sws , en toute simplicité , لكم دينكم ولي دين ، chose qui fait qu'on s'en fou un peu beaucoup du comment vous concoctez votre pratique ou comment vous la mettez en marche
                            Dernière modification par Discus, 05 juin 2017, 15h06.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut à toi Discus, c'est vrai que nous vivons dans un monde d'injustice et d'intolérance!
                              Du Calme et relis bien ton Boukhari et ton Tabari dans leurs globalité et tu te feras toi même ta propre idée!
                              La plupart des gens utilisent leur BOUKHARI comme un dictionnaire thématique et font ressortir des arguments et parfois leurs contraires!
                              Sahha Ramdankum!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X