Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Merci !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Merci !

    Quand il ne dort pas, un pays peut rêver. Et au final, le pays a toujours besoin de deux histoires : l'une pour le passé et l'autre pour croire en lui-même. Une success-story. Quelque chose qui raconte que l'on peut partir d'un mot, d'un village, d'un coin, et arriver à planter son drapeau sur la lune et revenir avec la lune dans sa poche. Un pays, c'est comme un homme : cela rêve de réussir. D'être admiré, d'être applaudi. Pendant quelques semaines, le chroniqueur a vécu ce rêve : le sien et celui des autres, mêlés et presque unanimes.
    Une sorte de ferveur. Cela vous bouleverse et vous révèle votre pays comme une terre qui attend une gloire, une reconnaissance, une image. Cela vous révèle ce qui manque le plus : une belle image de soi, un respect. Briller, c'est partir, en règle générale chez nous. Mais cela n'est pas une fatalité. On peut revenir au pays avec une victoire et éclairer les autres parce que l'on cherche à s'éclairer soi-même.
    Ce fut donc une magie heureuse cette année. Cela arrive rarement chez nous de voir un livre devenir vivant et être attendu comme un proche et salué comme un but. La ferveur était réservée au wantoutrisme, pas à la littérature.
    Le chroniqueur aurait donc voulu offrir plus aux siens : de la gloire, encore plus de réussite et aider à ce que ce doute sur soi et les siens s'épuise et soit démenti de temps à autre. J'aurais voulu revenir avec ce prix et prouver que l'on peut suspendre la fatalité, vaincre la pesanteur et s'affirmer sans se trahir. Car ce qui manque le plus aux Algériens : une histoire de réussite, un mythe, un rêve à offrir aux jeunes générations, un modèle, une réédition de l'american-dream made in Algeria. Cela viendra et par d'autres. J'ai fait ce que j'ai pu, vraiment.
    A un moment, le chroniqueur avait ressenti ce qu'il avait décrit un jour dans une nouvelle, « l'Ami D'Athènes ». Ce coureur algérien des 10.000 mètres qui, après le starter, découvre qu'il doit courir pour donner confiance aux siens qui le regardaient à la télé, leur inspirer vie et bonheur d'être ce qu'ils sont. Le coureur découvre qu'il a à vaincre non seulement le vent et les Allemands et les Kenyans, mais aussi la pesanteur, la défaite, le fatalisme et une vieille histoire nationale que personne n'écoute. C'est alors qu'il redouble de férocité et s'envole et essaye de pousser dans le dos un peuple en entier et de le prendre par la main pour le faire sortir du puits. Et c'est alors qu'il gagne, pulvérise la ligne d'arrivée, provoque les applaudissements et les hourras puis continue encore de courir, ne voulant pas que ce moment cristallin cesse, sort du stade, de la ville, du pays et promet de ne jamais s'arrêter. Ou seulement s'il rencontre un autre qui aurait fait le même chemin mais dans les sens inverse. Une fable ? Pas seulement. Il s'agit de prouver que l'Algérien n'est pas mort mais aussi d'apporter au monde sa part de sens, d'y participer, de le rejoindre et de le partager. La littérature est une âme commune qui enveloppe les corps.
    Merci donc à tous. De partout. J'aurais voulu faire plus. Et je le ferai.

    Kamel Daoud
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

  • #2
    Merci à Kamel Daoud de m'avoir permis, en lisant ses écrits, de vivre des moments de réflexion intense.

    Commentaire


    • #3
      Zidane en est un bon example en football (en plus de sa hargne de guerrier et son self-controle legendaire (a part le moment Materrazzi)).

      Elias Zerhouni

      Majid Boutemeur

      Ils continuent tous a courir vers des sommets non encore imagine's.

      Tous ont pris racine dans ce cher pays, mais tous ont fait leurs preuves parmis la creme de la creme du monde en evoluant au sein de cette meme creme.

      L esprit de Ben M'hidi court toujours... il l' a montre' en venant du Caire jusqu a IFri pour assister au congres alors que d autres ont choisi de tenir au chaud des koursis qu ils se gardaient en attendant que Ben M'hidi et ses freres meurent pour une belle cause.

      L Algerie des grands et celles des petits....

      Celle des grands rennaitra en chacun de nous en continuant a courir vers ces ideaux qui ne feront qu' honneur a cette Algerie que nous aurions aime'e vivre aujourd'hui...

      On la vit a travers Zidane, Elias, et Majid.

      M.
      (PS: j ai cite' ces trois la car c est les premiers qui me viennent a la tete connaissant leurs parcours.)
      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

      Commentaire


      • #4
        C'est alors qu'il redouble de férocité et s'envole et essaye de pousser dans le dos un peuple en entier et de le prendre par la main pour le faire sortir du puits .
        En règle générale le peuple algérien dans sa majorité à une large tendance au fatalisme : on est venu de rien, pour aboutir à rien, pourquoi alors essayer de devenir quelque chose en passant ? ...
        Dernière modification par infinite1, 04 juin 2017, 21h00.

        Commentaire


        • #5
          on est venu de rien, pour aboutir à rien, pourquoi alors essayer de devenir quelque chose en passant ? ...

          tu ne parviendras jamais à ne pas être grossier, je pense.

          Commentaire


          • #6
            tu ne parviendras jamais à ne pas être grossier, je pense.
            Il n'y a rien de grossier dans ma réflexion, si ce n'est qu'elle n'est pas destiner à plaire, à satisfaire et répondre aux convenances ou aux caprices! ...
            Dernière modification par infinite1, 04 juin 2017, 21h51.

            Commentaire


            • #7
              Parle pour toi. Tu ne peux pas etre algerien et encore moins kabyle. Je te parie ton passe' militant.
              M.
              Envoyé par infinite1
              En règle générale le peuple algérien dans sa majorité à une large tendance au fatalisme : on est venu de rien, pour aboutir à rien, pourquoi alors essayer de devenir quelque chose en passant ? ...
              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

              Commentaire


              • #8
                En règle générale le peuple algérien dans sa majorité à une large tendance au fatalisme : on est venu de rien, pour aboutir à rien, pourquoi alors essayer de devenir quelque chose en passant ? ...
                Assez d'autoflagellation. Le peuple Algerien a fait une des plus grande revolution dans l'histoire.

                Avec cette mentalité, tu vas finir par croire que tu ne sers a rien dans la vie.

                Commentaire


                • #9
                  Parle pour toi. Tu ne peux pas etre algerien et encore moins kabyle. Je te parie ton passe' militant.
                  Hélas,je suis quand même algérien, mème si ce n'est pas une référence ! ...

                  Avec cette mentalité, tu vas finir par croire que tu ne sers a rien dans la vie.
                  Cependant c'est le trait de caractère de l’algérien, et de toute la sphère à laquelle il se croit tenu de se rattacher ! ...
                  Dernière modification par infinite1, 05 juin 2017, 08h34.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cependant c'est le trait de caractère de l’algérien, et de toute la sphère à laquelle il se croit tenu de se rattacher ! ...
                    Comme t'avait dit miss takvaylit, parle pour toi. Si tu te deteste. Tu detestes le fait que tu es Algerien, c'est ton affaire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme t'avait dit miss takvaylit, parle pour toi. Si tu te deteste. Tu detestes le fait que tu es Algerien, c'est ton affaire.
                      Le populisme bon marché n'a plus cours, on exhibe sa fierté par des faits positifs utiles à soit et à l'humanité ! ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Le populisme bon marché n'a plus cours, on exhibe sa fierté par des faits positifs utiles à soit et à l'humanité ! ...
                        Il y a une difference entre fierté exagerée et le fait d'accuser tout un peuple de fatalisme et dire qu'ils ne servent a rien. C'est grave en fait ce que tu dis.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a une difference entre fierté exagerée et le fait d'accuser tout un peuple de fatalisme et dire qu'ils ne servent a rien. C'est grave en fait ce que tu dis.
                          Ce qui est grave, c'est de se dorer et de se complaire dans cette situation ! ...

                          Une situation étendue à toute une sphère dont la populace ne fait que demander à Dieu de travailler pour elle ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Une situation étendue à toute une sphère dont la populace ne fait que demander à Dieu de travailler pour elle ...
                            les fruits et legumes que tu manges? Le pain que tu manges? Ne sont pas fait par la sueur de tes compatriotes?

                            Commentaire


                            • #15
                              kamel daoud
                              "La littérature est un âne commune qui enveloppe les corps."


                              linguistiquement la littérature désigne l'ensemble des oeuvres d'un même pays d'un même genre et vu que tu es un algérien nous n'avons qu'a partager avec toi le bien qui te dû.l’âne que tu es.
                              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                              Albert Einstein

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X