Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UE: où en est la coopération dans la lutte antiterroriste en Europe?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UE: où en est la coopération dans la lutte antiterroriste en Europe?

    Après les attaques à Londres de ce samedi 3 juin 2017, la question de la lutte anti-terroriste au niveau européen se pose à nouveau. Des textes ont été votés ces derniers mois pour renforcer la lutte contre le blanchiment d'argent et donc le financement du terrorisme.



    La lutte contre le terrorisme reste encore une compétence nationale. Un expert à Bruxelles explique que « pour des raisons de souveraineté, le renseignement ne peut pas s’intégrer dans un cadre communautaire ». En clair, les Etats membres échangent directement, sans passer par une agence européenne dédiée.

    Il existe toutefois des outils de coordination. Par exemple, le système informatique Schengen permet de partager des données sur des personnes ou véhicules recherchés. Europol coordonne les échanges entre polices nationales. Il existe aussi un coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme, une agence Frontex pour la sécurité des frontières. Il y a aussi un réseau de sensibilisation à la radicalisation ou encore un registre des données de passagers aériens adopté en avril 2016 par le Parlement européen.

    Malgré tous ces outils, certains acteurs demandent une structure européenne du renseignement, comme le président de la commission d'enquête parlementaire française sur les moyens pour lutter contre le terrorisme. Il propose de créer « une véritable base commune un peu comme le FBI aux États-Unis ».

    rfi
Chargement...
X