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plus de 500 000 enfants ne sont pas scolarisés en Algérie

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  • plus de 500 000 enfants ne sont pas scolarisés en Algérie

    Le siège de la cellule d’écoute du réseau algérien pour la défense des droits de l’enfant, Nada, a organisé une conférence de presse, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfants qui a lieu le 1er juin de chaque année.

    M. Abderrahmane Arar, président du réseau Nada, a déclaré qu’un plan stratégique et des programmes prendront place entre 2017 et 2022. Une évaluation de la phase allant de 2010 à 2015, avec l’aide et la participation d’experts, de spécialistes, dans tous les domaines.

    Nada a réussi, en 2004, à mettre en place un numéro vert, permettant ainsi aux enfants de pouvoir les appeler au 30-33, via lequel toutes les catégories de la société peuvent se plaindre, allant des enfants sans abris, aux enfants des femmes célibataires, les enfants nés sous X, ceux victimes d’inceste, ceux des familles nécessiteuses, les kidnappés etc. Ainsi que les enfants non scolarisés pour cause de pauvreté, de litiges entre les parents et autres raisons.

    Pour les enfants non scolarisés, que ce soit pour cause de problèmes sociaux ou de santé, le réseau Nada a mis en place les écoles vertes, comme celle montrée dans une vidéo. Une école qui a permis à bien des enfants de rejoindre le banc des écoles, mais surtout à se réinsérer dans la société et retrouver un équilibre qui leur permet d’avancer. «Il faudrait savoir que plus de 500 000 enfants ne sont pas scolarisés en Algérie, selon les dernières statistiques de l’Unicef», souligne M. Arar.

    Durant l’année allant de fin mai 2016 au 1er juin 2017, le nombre d’appels a été de 20 917 dont 5 171 concernant la maltraitance physique et morale ; 934 cas d’agressions sexuelles ; 55 cas d’inceste ; 8 765 cas de litiges familiaux et de divorces ; 321 cas d’enfants nés de mariages religieux non transcrits à l’état civil ; 121 cas d’inscription à l’état civil en cours d’adoption ; 876 cas d’enfants ayant subi des violences au sein des établissements scolaires et enfin, 576 enfants de réfugiés ou de demandeurs d’asile.

    Durant l’année 2016, le réseau Nada a procédé au bilan de ses activités sur les cinq années allant de 2010 à 2015. Un forum qui a réuni les 150 associations sur cinq ateliers différents, a déclaré le président. Le premier programme intitulé «Citoyenneté et droit de l’enfant» se trace deux objectifs majeurs, à travers ses 15 régions qui recouvrent les 48 wilayas. Le premier consiste à mettre en place 30 points focaux spécialisés sur les textes nationaux et internationaux aux droits de l’enfant. Le second point de ce premier programme est d’impliquer l’enfant dans la prise de décision. «Aujourd’hui, nous voyons clairement que l’enfant est “consommé”, ne participe à aucun projet et personne ne prend son avis sur rien.

    Il faudrait répandre la culture de la participation à construire ce future citoyen qui est en souffrance», déclare le président. Le second programme intitulé «Accès de la qualité à la protection sociale et judiciaire», est d’atteindre un taux de 40% (selon les analyses faites lors du forum) d’amélioration de la prise en charge des enfants en matière de violence, mais surtout à travers un plaidoyer social et juridique adapté, durant les 5 années à venir.

    Lorsqu’il parle de violence sur les enfants, M. Arar fait référence aux coups, à la maltraitance morale, la mendicité, l’abandon, etc. Dans cinq ans, le réseau Nada et ses partenaires feront un autre bilan, pour vérifier s’il a atteint ses objectifs, a souligné M. Arar, assurant que «nous n’afficherons pas les résultats en chiffres, mais nous dirons comment nous avons procédé pour arriver à ces chiffres».

    Le troisième programme nommé «Renforcement du Réseau Nada» consistera à renforcer les 150 associations qui font notre réseau, dont beaucoup restent faibles, bien qu’ils disposent d’effectifs, de spécialistes, de programmes… «Nous avons entamé, dès le mois de février passé la formation de 80 personnes sur les droits de l’enfant et, d’ici la fin de l’année, nous aurons formé plus de 600 animateurs par rapport à l’accord international des droits de l’enfant, mais également comment gérer les associations». En bref, les associations formant le réseau Nada suivront des formations pour atteindre leurs objectifs d’une façon plus rapide et plus efficace. «Nous aurons atteint les objectifs clés reposant sur le renforcement des 150 associations sur les droits de l’enfant, de ce fait, Nada sera une organisation professionnelle spécialiste des droits de l’enfant ; nous verrons la violence contre l’enfant baisser.»

    Le même responsable a également dévoilé que «le réseau prépare un rapport alternatif qu’il présentera devant le Conseil international qui a relevé 99 remarques. Il sera présenté en parallèle avec le rapport de la République algérienne. Nous assisterons en tant que participant avec le délégué du ministère des Affaires étrangères, puis, comme étant une association, nous aurons le droit de présenter un rapport alternatif à celui du gouvernement. Notre équipe se constitue de 20 experts de différentes spécialités. Ce rapport de la société civile sera transmis à un des bureaux mis en place par l’organisme des Nations-Unies» et «d’ici 2022, nous aurons 48 réseaux locaux d’associations spécialisées dans les affaires d’enfants et chaque réseau sera constitué de 10 à 20 associations. Il faudrait donc savoir que l’activité de la société civile, sur ce point-là, a bien changé et est en train de bien se déployer», a-t-il ajouté.

    Le président du réseau Nada déplore la non-exécution des dix décrets exécutifs et la modification de la loi n°09-02-, du 8 mai 2002, concernant la protection des individus handicapés. Apporter des modifications concernant le code du travail, concernant l’exploitation économique dans les marchés parallèles, ainsi que dans le code pénal, concernant les lois relatives à la responsabilité sociale qui ne s’appliquent qu’à l’âge de 13 ans, alors que pour le code pénal, à partir de l’âge de 10 ans. Une contradiction qui peut avoir de graves conséquences sur l’avenir de l’enfant. Il faudrait également, au vu des cas qui défilent sur le réseau Nada, apporter des modifications en urgence, à la loi n°54 relative au mouvement associatif.

    Le plus important dans tout ce qui concerne les lois et le corps juridique est «de mettre en place des tribunaux pour enfants. Je ne vois pas pourquoi dans tous les corps constitués, il y a des cellules ou brigades spécialisées qui prennent en charge les enfants, alors que dans les tribunaux, le juge qui écoute les adultes, serait celui qui écouterait un enfant en bas âge. Le traitement n’est pas le même».
    Lesoirdalgerie
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Tout un article et pas un mot sur le formidable travail accompli au quotidien par nos services sociaux

    Ceci dit.. priver un enfant de scolarisation rentre dans le cadre de la négligence... Un délit passible de prison !

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    • #3
      Capo

      Ceci dit.. priver un enfant de scolarisation rentre dans le cadre de la négligence... Un délit passible de prison !
      Les services sociaux font un formidable travail mais pas suffisant pour éradiquer l'analphabétisme. Il faudrait plus de moyens matériels et humains pour y parvenir. Pour éradiquer l'analphabétisme et la délinquance, il faut aussi éduquer et informer les parents sur leurs droits et devoirs. Beaucoup d'associations se mobilisent sur ces questions mais sans davantage d'implication des citoyens c'est difficile. Pas un enfant ni un ado ne devrait être dans la rue ou à la maison alors qu'il y a cours.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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      • #4
        Et qu'en est-il des enfants autistes qui gagnent du terrain en Algérie qu'on refuse de scolarisé malgré la volonté des parents ?

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        • #5
          Beaucoup reste à faire dans ce domaine de la protection de l'enfant . L'Etat doit défendre avec plus de rigueur et de sévérité les droits de l'enfant à l'éducation, la santé et l'habitat.
          Mais nous savons que même dans les pays développés l'Etat à besoin de l'implication de la société civile et que les associations contribuent énormément à l'amélioration du niveau de vie des enfants et à la sensibilisation des parents et des adultes en général.
          Le combat doit être mené pour punir avec sévérité les agressions sexuelles sur les enfants et contre leur exploitation.

          Les droits des femmes et des enfants doivent être défendus par toutes les institutions de l'Etat et par tous les intervenants . On reconnaît un pays civilisé au traitement réservé aux femmes et aux enfants.

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          • #6
            Les autistes ont besoin d'un traitement spécial vu la complexité de leur état.
            Plus de prise en charges
            plus d'établissement spécialisés
            plus de psychologues pour un diagnostic précoce
            plus de neuropsychiatre
            plus de formation pour les socio- pédagogues
            sensibilisation dans les écoles sur ces troubles psychiques
            soutien des parents d'enfants autiste

            Tout un travail de fond qu'il faut poursuivre pour une meilleure gestion de cette maladie.

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            • #7
              Agour
              Je suis entièrement d'accord
              Cependant il y a différent degré , pour les cas les plus légers il faut privilégier les écoles ordinaires ceci est plus que vitale , surtout qu'ils n'ont aucune difficultés dans les apprentissages scolaires bien au contraire mais seulement avec les codes sociaux , inutile de cité les exemples de personnes célèbrent qui ont très bien réussis leurs vies car leurs entourages se sont battus pour qu'ils continuent leurs études en milieu ordinaire .
              Sensibiliser les parents , oui mais dans le milieu vitale de l'enfant ,pas dans un bureau fermer à faire de la psychanalyse et même en France dans ce domaine il y a urgence .
              Dernière modification par nordsud, 05 juin 2017, 15h23.

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              • #8
                Plus de 500 000 enfants ne sont pas scolarisés en Algérie
                Voilà comment on fabrique de futur islamistes où délinquants dont une partie deviendront des terroristes potentiel.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                • #9
                  N'oublions pas qu'un progrès notable a été accomplis notamment avec l’obligation de la scolarisation des enfants âgés de 6 à 14 ans. Le taux de scolarisation a ainsi plus que doublé entre 1966 et 2015 passant de de 47% (MSPRH, 2003) à 99% (UNICEF, 2015) avec une nette progression pour les filles.

                  Mais des efforts restent à faire quant à la qualité de l'enseignement dispensé...
                  N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

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                  • #10
                    Nord Sud

                    Et qu'en est-il des enfants autistes qui gagnent du terrain en Algérie qu'on refuse de scolarisé malgré la volonté des parents ?
                    Partout dans le monde c'est le même problème pour les enfants autistes ou handicapés. Des associations existent qui fournissent matériel et aide médicale mais c'est toujours insuffisant par rapport à la demande. Il faudrait davantage d'implication de la société civile dans les actions pour l'handicap ou l'éducation. Seul on ne peut pas grand chose mais plus les citoyens comprendront que c'est à eux de prendre leur destin en main en se réunissant pour améliorer le quotidien des plus démunis, plus l'état n'aura d'autres choix qu'appuyer les initiatives citoyennes.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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                    • #11
                      500.000 qui ne sont pas scolarises,c est une bombe sociale a retardements .beaucoups seront de futurs delinquants ou terros.j espere que je me trompe.

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                      • #12
                        Alger1954

                        500.000 qui ne sont pas scolarises,c est une bombe sociale a retardements .beaucoups seront de futurs delinquants ou terros.
                        Tout à fait, c'est pourquoi il faut rapidement mettre des actions en place pour éviter qu'ils tombent dans le piège des bonimenteurs qui profiteront de leur ignorance pour les faire basculer du mauvais côté. On ne nait pas délinquant ou terroriste on le devient par une mauvaise éducation et l'exclusion de la société.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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                        • #13
                          Salam,

                          «Il faudrait savoir que plus de 500 000 enfants ne sont pas scolarisés en Algérie, selon les dernières statistiques de l’Unicef», souligne M. Arar.
                          Les statistiques de non-scolarisation en 2013 pour les 5-14ans
                          - Préparatoire : 261 916 (33,4%)
                          - Primaire : 101 304 (3,0%)
                          - Moyen : 151 879 (6,5%)
                          Soit au total : 515 100 (7,9%)

                          L’étude complète est disponible ici : http://allinschool.org/wp-content/up...-report_Fr.pdf

                          ..et le sujet a été déjà publié ici : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=389333

                          Envoyé par Capo
                          Tout un article et pas un mot sur le formidable travail accompli au quotidien par nos services sociaux
                          Mais qu’est-ce que tu dis ya Capo.. Win rak 3ayech ? Il n’y a rien sur le terrain. Les services sociaux sont totalement absents.. Tu trouveras quelques associations à caractère social, mais rien de structuré, mis à part Kafil-El-Yatim qui active efficacement au niveau national.

                          Envoyé par zek
                          Voilà comment on fabrique de futur islamistes où délinquants dont une partie deviendront des terroristes potentiel.
                          Pour ce qui est de la tendance vers l’extrémisme ou la délinquance.. le rapport avec la non-scolarisation reste à vérifier.. il n’y a pas eu à ma connaissance une étude sérieuse sur les origines et les causes des personnes ayants recours aux actes de violence en Algérie..

                          A mon avis ce n’est pas la non-scolarisation.. mais l’ignorance (الجهل). Il faudrait plutôt renforcer l’éducation religieuse.. dans les écoles, les mosquées et surtout les médias.. il faudrait investir les réseaux sociaux et ne pas laisser la jeunesse à la proie à tous sortes de courants idéologiques plus ou moins extrêmes.

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                          • #14
                            Sba'h el khir Mohamed Redha

                            Les statistiques de l'Office national de l’enseignement à distance..

                            Machallah 3la Boutef.. il a songé à tout


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                            • #15
                              Envoyé par Mohamed_Redha
                              il n’y a pas eu à ma connaissance une étude sérieuse sur les origines et les causes des personnes ayants recours aux actes de violence en Algérie
                              La relation entre violence et niveau scolaire est bien établie par des recherches de l'OMS et du CNRS. Ces études ne traitent pas de l'Algérie mais constitue une référence solide.

                              http://who.int/violence_injury_preve...th_fr.pdf?ua=1

                              http://who.int/violence_injury_preve...en/chap2fr.pdf

                              http://www2.cnrs.fr/sites/communique...mhedibelbp.pdf
                              N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

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