Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Dieu?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi Dieu?

    Interessante analise, pas nouveau mais bien exposè

    Un texte sur l' utilitarisme de "dieu":

    http://www.atheisme.org/aquoibondieu.html

    C' est un peu long; je met la conclusion:

    Dieu n'est finalement bon qu'à une chose : assagir le peuple, le persuader de la vanité de toute tentative d'agir sur le cours des choses, présenter l'émancipation comme un mirage pour, au contraire, enfermer l'individu dans la résignation, la stérilité de la prière et l'attente docile d'un au-delà rassurant. N'étant donc pas complètement bon à rien, Dieu s'avère cependant mauvais en tout : en justice, en égalité entre tous, en amitié entre les peuples, en science. Dieu est ce que ses interprètes souhaitent qu'il soit. La mascarade ne perdure que par l'intérêt qu'y ont les puissants; Dieu les couvre de l'aura de son autorité suprême. Aujourd'hui, le droit divin ne dispose plus vraiment de monarchies où s'insérer mais quelques démocraties fournissent matière à sa reformulation. Le lien tranché le 21 janvier 1793 entre le pouvoir capétien et l'autorité divine ne l'aura été que dans la forme et la recherche d'une verticalité qui court-circuite l'individu motive toujours quelques ambitions personnelles où affleure la tentation autoritaire.

    Face à l'acoquinement des deux ordres, une séparation respectueuse ne saurait suffire tant que l'essence de la religion demeure. La formation d'une religion obéit moins à la satisfaction de besoins spirituels qu'à la nécessité de régenter les aspirations individuelles émancipatrices. Espérer qu'une religion puisse être confinée à la sphère privée, et que s'effacent ses prétentions politiques, n'est que chimère. On ne construit pas des temples, des églises, des mosquées, des pyramides ou des pagodes sans qu'un pouvoir politique n'y trouve son intérêt.

    L'expulsion des chaînes historiques forgées par l'institutionnalisation des mythes ne peut se satisfaire d'une simple mise à distance du pouvoir religieux. Certes, la laïcité est parvenue avec efficacité à priver les clercs de l'essentiel de leur pouvoir direct mais il incombe maintenant à l'athéisme de dénoncer toute référence au sacré dans le champ politique. Le sacré ne l'est que pour l'adepte. Contre les dogmes religieux qui exigent une soumission absolue (sens du mot musulman), l'athéisme prône l'autonomie de l'individu : sa soumission n'est due à aucun chef, qu'il soit désigné ou autoproclamé. En vivant sans dieu ni maître, chacun devient son propre maître sans délégation de sa direction de conscience. L'indépendance philosophique revendiquée par l'humanisme athée demeure, aujourd'hui comme hier, toujours aussi subversive.
    PS c'est en culture pas en religion, moi je partage leurs point de vue, pas vous OK, mais juste par culture c'est a lire
    Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

    La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

  • #2
    Enfaite je pense que philosopher sur ca est un peu un non sens, je m'explique :

    Soit on croit que Dieu existe et donc c'est automatique qu'on a besoin de lui
    Soit on croit pas que Dieu existe et donc cette question ne veut rien dire

    Sinon la conclusion donne des chose fausse et fallacieuse
    Dernière modification par Omar12, 06 juin 2017, 00h07.

    Commentaire


    • #3
      Soit on croit que Dieu existe et donc c'est automatique qu'on a besoin de lui
      Le mal de crâne existe et je n'en ai vraiment pas besoin.

      Commentaire


      • #4
        Sinon la conclusion donne des chose fausse et fallacieuse
        Que certains on besoin de dieu, ou que le pouvoir c'est toujour servi des religions? quest ce qui te semble faux?
        Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

        La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

        Commentaire


        • #5
          Le mal de crâne existe et je n'en ai vraiment pas besoin.
          ben quand tu crois a Dieu , tu crois qu'il t'é laa crée, qu'il t'a donné la vie, qu'il te donne ce avec quoi tu vis (manger, boire, l'eau, l'air, la santé...) , donc pense tu que le mal de crane te donne ce genre de chose ?


          Que certains on besoin de dieu, ou que le pouvoir c'est toujour servi des religions? quest ce qui te semble faux?
          Deja le probleme avec un athée on doit parler sur l'existence de Dieu, lui il parle de Dieu alor qu'il dit qui ne croit pas en lui

          Sinon pour revenir au sujet voila quelque truc :

          Dieu n'est finalement bon qu'à une chose : assagir le peuple, le persuader de la vanité de toute tentative d'agir sur le cours des choses, présenter l'émancipation comme un mirage pour, au contraire, enfermer l'individu dans la résignation,
          Faux l'islam au contraire appelle a ne pas accepter une mauvaise condition et essayer tout pour changer vers le meilleur , enfaite en islam c'est essayer d'avoir le meilleur ici et apré la mort, et remarque je parle de l'islam pas des musulmans .

          la stérilité de la prière et l'attente docile d'un au-delà rassurant
          encore faux, deja la priere n'est pas sterile , si son coeur est mort avec son createur, ce n'est pas le cas de tout les etre humain.

          et l'attente docile comme il dit n'est pas ce que demande l'islam bien au contraire.

          N'étant donc pas complètement bon à rien, Dieu s'avère cependant mauvais en tout : en justice, en égalité entre tous, en amitié entre les peuples, en science.
          Le meme probleme il parle de Dieu en utilisant les attribut des etre humains , grande erreur de sa part, alor que Dieu a ses propre attribut et beau noms, qui ne sont pas egale a ceux de sa creature.

          EN plus kif kif s'il n'existe pas pour lui, ca veut rien dire ca remarque

          Dieu est ce que ses interprètes souhaitent qu'il soit. La mascarade ne perdure que par l'intérêt qu'y ont les puissants; Dieu les couvre de l'aura de son autorité suprême.
          Et pouruqoi Dieu est il responsable de ce que font etre humains par leur propre choix? pourquoi ne pas donner la responsabilité aux humains? Dieu
          leur donne le choix pour ensuite le jour du jugement dernier il vont avoir leur compte.

          Espérer qu'une religion puisse être confinée à la sphère privée, et que s'effacent ses prétentions politiques, n'est que chimère. On ne construit pas des temples, des églises, des mosquées, des pyramides ou des pagodes sans qu'un pouvoir politique n'y trouve son intérêt.
          Ca aussi est une forme de dictature, pourquoi tu veux que la religion soit dans la sphere privé, si moi j'ai pas envie tu va faire une loi contre moi ??

          Et pourquoi ce n'est pas la lacité et l'atheisme qui doivent etre dans la sphere privé?

          Certes, la laïcité est parvenue avec efficacité à priver les clercs de l'essentiel de leur pouvoir direct mais il incombe maintenant à l'athéisme de dénoncer toute référence au sacré dans le champ politique.
          C'est ce qu'il l'essaye de faire le pauvre atheisme, mais il ne pourra pas continuer a un moment donné on se rendra compte qu'il est tré faibles en matiere de geré les societé avec le vide qu'il donne a ses adeptes.

          peut etre que c'est a cause de ca qu'il n'a jamais existe une societé athée dans l'histoire.


          Contre les dogmes religieux qui exigent une soumission absolue (sens du mot musulman),
          lol , le mec au fon n'a un probleme qu'avec l'islam !

          enfin quelque notion doivent etre expliquer :

          En islam, la soumission a Allah ta'ala veut dire liberté de toute creation, parceque le coeur est attaché au createur il a gouté une douceur et une joie indescriptible,il a realisé la grandeur la beauté du createur, qui a fait en sorte que son coeur se detache de la servitude des etre humain,

          l'athéisme prône l'autonomie de l'individu : sa soumission n'est due à aucun chef, qu'il soit désigné ou autoproclamé. En vivant sans dieu ni maître, chacun devient son propre maître sans délégation de sa direction de conscienc
          faux , quand on est plus soumis a son createur alor on est sois soumis aux etre humains, soi soumis a ses propre passion et son ego.

          Et IbnAlQayyim l'a dit avec un beau poeme :
          هربوا من الرق الذي خلقوا له*** فبلوا برق النفس والشيطان
          لا ترض ما اختاروه هم لنوفسهم*** فقد ارتضوا بالذل والحرمان


          et c'est ca le piege de l'atheisme il te fait croire que t'es libre mais tu ne l'ai pas, tu est soi esclave de te passions et envie, soit esclave des etre humains


          La veritable liberté c'est de se liberé des etre humains, de sa societé, des ses envie et passion , pour n'etre qu'un serviteur de son createur


          Ibn Taymyah a dit:Tout individu dont le cœur est attaché aux créatures, son cœur leur est assujetti et de la servitude à leur égard en vient à s’y trouver,
          proportionnellement ; même si, apparemment, il est celui qui les gouverne et celui qui les régit . L’homme intelligent examine en effet les réalités, pas les apparences.


          La captivité du cœur est en effet plus grave que la captivité du corps et l’asservissement du cœur plus grave que l’asservissement du corps. Celui dont le corps est asservi, réduit en esclavage, n’en a cure si son cœur est laissé tranquille, serein ; ou, plutôt même, il lui est possible de trouver quelque stratagème pour s’échapper. Lorsque par contre le cœur – qui est le roi – est esclave d’un autre que Dieu, asservi, subjugué par lui, voilà l’humiliation et la captivité pures, la servitude à l’égard de ce qui asservit le cœur.


          La liberté est la liberté du cœur, et la servitude la servitude du cœur, de même que la richesse est la richesse de l’âme. Le Prophète a dit – que Dieu prie sur lui et lui donne la paix ! : « La richesse ne provient pas de l’abondance de ce que l’on étale. La richesse est seulement la richesse de l’âme.








          Commentaire

          Chargement...
          X