Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’inde veut construire 7000 mw de capacités nucléaires supplémentaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’inde veut construire 7000 mw de capacités nucléaires supplémentaires

    Engagée dans un vaste programme de développement du nucléaire civil dans le but de répondre à l’augmentation de sa demande nationale en énergie ainsi qu’aux nouveaux enjeux de lutte contre le changement climatique, l’Inde a multiplié ces dernières années les accords de coopération internationaux, et envisage désormais de construire elle-même ses propres réacteurs. Le gouvernement a en effet annoncé, mercredi 17 mai 2017, sa volonté de développer prochainement dix réacteurs à eau lourde pressurisée supplémentaires.

    Souvent accusée de faire obstacle aux politiques internationales environnementales, l’Inde entend désormais s’engager durablement vers une production d’énergie plus responsable. Le Premier ministre Narendra Modi, qui considère l’énergie nucléaire comme une des voies à privilégier en complément des énergies renouvelables pour réduire à court terme les émissions de CO2, vient de valider un nouveau plan de construction locale de dix réacteurs à eau lourde pressurisée, d’une capacité cumulée de 7.000 mégawatts.

    Le gouvernement réaffirme ainsi sa volonté de « produire en Inde » une quantité croissante d’énergie décarbonée. « Un total de 7.000 MW supplémentaires sera généré. Ce plan contribuera à produire des énergies propres et devrait créer plus de 33.000 emplois« , a déclaré le ministre de l’Energie Piyush Goyallors, lors d’une conférence de presse

    S’il n’a pas été précisé où seraient construits ces unités ni dans combien de temps celles-ci seraient opérationnelles, les ambitions indiennes dans le domaine nucléaire ne font plus aucun doute. Le pays exploite à ce jour sept réacteurs nucléaires pour une capacité totale de 6.780 MW, et a déjà conclu plusieurs accords de coopération avec les Etats-Unis, la France et l’Australie, ou encore le Japon.

    Energeek
Chargement...
X