Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La note très salée de la mise au ban du qatar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La note très salée de la mise au ban du qatar

    La facture de la rupture des relations diplomatiques entre le Qatar et plusieurs pays du Golfe promet d’être très lourde.

    La crise diplomatique entre le Qatar et certains de ses voisins du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l'Egypte), qui s’accompagne d’une rupture des liaisons aériennes, maritimes et routières, pourrait coûter très cher à la région. La facture pourrait atteindre des milliards de dollars sur le front des échanges commerciaux et des investissements, tandis que les coûts d'emprunt des pays risquent d’augmenter, dans un contexte de fléchissement des cours pétroliers.

    Certains pans de l'économie qatarie risquent de souffrir si la crise dure des mois, perspective qui a provoqué une chute de plus de 7% de la Bourse de Doha lundi. La compagnie aérienne Qatar Airways, fer de lance de l'émirat dans sa volonté de devenir une destination touristique, risque de subir des pertes du fait de son interdiction de séjour dans certains des aéroports les plus importants du Moyen-Orient.

    Le Qatar a emprunté localement et à l'étranger pour financer un plan de grands travaux de 200 milliards de dollars car il doit accueillir le Mondial de football en 2022. La baisse des cours des emprunts de l'émirat lundi laisse penser qu'il lui reviendra plus cher d'emprunter, au risque peut-être de ralentir certains projets. Les emprunts d'autres pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui en compte six, n'ont guère bougé lundi mais des banquiers estiment que c'est l'ensemble de la région qui risque de devoir payer plus pour emprunter si la querelle diplomatique persiste. "Si le contentieux se prolonge, les ramifications risquent d'être énormes", a dit l'un d'eux. "Les gérants d'actifs ne feront aucune différence entre le Qatar et le reste du CCG".

    Certes, dans la mesure où leurs économies sont très dépendantes du pétrole et du gaz, les Etats du CCG n'ont que de faibles relations commerciales et d'investissement entre eux, ce qui limitera en soi les retombées économiques de leur différend. Les Emirats arabes unis (EAU) sont le premier partenaire commercial du Qatar au sein du CCG mais leur cinquième seulement au niveau mondial. De même, l'Arabie saoudite et les autres Etats du Conseil ne représentent habituellement que 5% à 10% des échanges du marché boursier qatari, selon ses propres données, ce qui semble impliquer que même un retrait total de la cote de ces pays n'aurait que des répercussions limitées.

    Cependant, la situation est différente dans d'autres domaines. La contribution de l'Arabie saoudite et des Emirats au 1,05 milliard de dollars d'importations alimentaires du Qatar a été de 309 millions de dollars en 2015. La plupart de ces importations, surtout celles de produits laitiers, ont transité par la frontière saoudienne et Doha devra a priori trouver des solutions de rechange. Les coûts dans le secteur du bâtiment risquent également d'augmenter et d'alimenter l'inflation parce que l'aluminium et d'autres matériaux de construction ne peuvent plus être importés par voie terrestre.

    L'Arabie saoudite, les Emirats et Bahrein avaient rappelé leurs ambassadeurs du Qatar pendant huit mois en 2014, Doha étant déjà soupçonné de soutenir les factions islamistes mais cela avait eu un impact économique et financier minime parce que les voies de circulation étaient restées ouvertes. On ne sait pas si Ryad pourra convaincre d'autres pays de rompre leurs liens avec le Qatar mais le royaume saoudien pourrait obliger les entreprises étrangères à choisir entre lui et l'émirat, mettant en avant son marché bien plus important et surtout qu'il s'emploie à ouvrir par le biais de réformes économiques.

    Des banquiers basés au Caire ont signalé lundi que certaines banques égyptiennes avaient cessé toute transaction avec leurs homologues qataries. On ignore si les banques du CCG feront de même. Des banquiers des Emirats ont dit à Reuters qu'ils attendaient les instructions de leur banque centrale. La Bourse de Dubaï et d'autres places du Golfe se sont repliées lundi, mais pas autant que celle de Doha, attestant pourtant de l'inquiétude des investisseurs locaux. "Toute le monde espère que la voix de la raison s'imposera et que les choses s'apaiseront, mais pour l'heure c'est l'escalade", a dit Mohammed Ali Yassine, directeur général de NBAD Securities, un courtier d'Abou Dhabi.

    capital

  • #2
    Le Qatar pourrait importer ses matériaux de construction et ses produits alimentaires d'Iran par cargo.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi Les importations qatari ne se font pas directement par voie maritime ?
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Le Qatar pourrait importer ses matériaux de construction et ses produits alimentaires d'Iran par cargo.
        les Autorites Iraniennes ont dit qu'elles sont disponibles si jamais le Qatar a besoin de nourritures ou d'autres produits qui ne sont plus disponibles suite a l'embago Saudien.

        Commentaire


        • #5
          Et voila qu'après avoir offert l'Irak et le Yemen à l'Iran, les stupides saoudiens remettent ca en envoyant paître directement le Qatar dans les bras de...l'Iran!!

          Cette scène de ménage est tout bénéf pour Téhéran, les iraniens vont récupérer le Qatar à moindre frais. En plus, une des retombées positives du rapprochement entre l'Iran et le Qatar sera gel du conflit syrien, beaucoup de milices syriennes liées au Qatar vont mettre de l'eau dans leur vin et vont enfin discuter avec Bashar d'un plan de paix en Syrie.

          Les saoudiens pensaient affaiblir le Qatar mais ils vont juste perdre un allié sunnite de plus dans la région, et au final ils se retrouveront completement encerclés par les iraniens.

          Si les saoudiens étaient de vrais hommes ils enverraient leurs hommes envahir le Qatar, mais comme ces bédouins sont aussi peureux que lâches ils privilégient des embargos minables qui seront contre productifs pour eux à long termes. En tout cas le CCG est mort, et les khalijis se tournent de plus en plus vers leur grand frère perse avec qui ils ont plus en commun historiquement et culturellement.
          Dernière modification par Awsat al Djanna, 06 juin 2017, 00h47.

          Commentaire


          • #6
            Si les saoudiens étaient de vrais hommes ils enverraient leurs hommes envahir le Qatar
            Ils doivent avoir affaire avec les Americains et les Francais si je n'abuse pas qui ont des bases au Qatar.

            Commentaire


            • #7
              Il ne fat pas être dupe, non plus.

              Le dernier mot dans toute cette histoire revient comme toujours aux Américains. Et sans vouloir vexer nos amis croyants musulmans (toutes obédiences et tendances confondues), il ne tient qu'aux States de dire "koun fa yakoun" !
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai que c'est très pénalisant pour le Qatar car les avions civils sont obligés de contourner l'Arabie et les pays du Golfe, sans compter la fermeture des lignes de ces pays et la fermeture des frontières terrestres.

                Mais le Qatar peut encore être ravitaillé par voie maritime et exporter ses productions de gaz et de pétrole.

                Il pourrait par exemple se tourner plus encore vers l’Iran au point d’en faire son allié stratégique. »
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Il n' y a pas que l'Iran, il y a la Turquie ,Oman et le Koweït, il faut pas oublier qu'il y la plus grande base américaine au moyen-orient stationner au qatar. mais se sont des options provisoire, et ça risque de frapper pas mal l’économie national a court terme. je ne sais pas ce qu'il y a entre l'Emirat et qatar, l’Arabie et les autres ne font que suivre et les justificatifs sont un peu light.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils doivent avoir affaire avec les Americains et les Francais si je n'abuse pas qui ont des bases au Qatar.
                    Le Qatar est dans le collimateur de ces pays depuis le début des printemps arabes, les occidentaux ayant une peur bleue du projet Ikhwane je pense que cet incident était juste petit avertissement de l'oncle Sam. Et de toutes façons comme Fortuna l'a rappelé, le sort du Qatar est entre les mains des USA, cela nous dépasse. Nous ne sommes tenus au courant de rien, les dirigeants arabes gèrent les affaires de nos états sans jamais nous en référer et toujours sur ordre de l'Oncle Sam.

                    Commentaire


                    • #11
                      La ministre de l’Immigration et des Affaires des Egyptiens à l’étranger, Nabila Makram, a indiqué, lundi, que le Qatar avait assuré n’avoir pris aucune décision contre les ressortissants égyptiens résidents sur son sol, après la décision du Caire de rompre les relations diplomatiques avec Doha.
                      Sissi aurait du prendre un peu de recul ou lieu de donner 48h à l'ambassadeur du qatar de quitter l'egypte.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est les egyptiens qui derigent le Qatar.

                        meme si l'egypt leur demande de quitter le Qatar leur donnera la nationalite.

                        Qatar fonctionne a 90% par les etrangers et a leur tete les egyptiens .

                        Commentaire


                        • #13
                          Il n'y a ni blocus ni sidi zekri, posez vous la question comment vivient les pays tel taiwan Nzelande australie japon Etc...
                          la caisse est pleine et meme mieux que l'arabie seoudite qui elle a ete victime du casse de trump, et va savoir si ce truand ne va monayer encore sa presence au cote du quatar

                          Commentaire


                          • #14
                            Les Égyptiens sont les dindons de la farce, il y a 350.000 travailleurs de ce pays au Qatar, Al Sissi risque de se mordre les doigts.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Égyptiens sont les dindons de la farce, il y a 350.000 travailleurs de ce pays au Qatar, Al Sissi risque de se mordre les doigts.
                              Je ne crois pas qu'il aurait à le faire.....le Qatar n'a vraiment pas intérêt ....a expulser les citoyens des pays qui le boycottent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X