Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La réforme en Islam Aujourd’hui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La réforme en Islam Aujourd’hui

    Aujourd’hui le monde entier vit une crise de sens, de valeurs et d’éducation. Les religions qui servaient de fondement à la vie individuelle et collective, à des degrés divers, sont aussi en difficulté, sommées de répondre aux défis. Cette réponse s’appelle la réforme.

    D’autant que, dans un niveau complexe des exigences, la tradition, ses institutions et références, dans ses formes actuellement figées ou conservatrices, ne répondent plus à l’attente des gens. Plus encore, de fausses réponses et de mauvaises solutions sont vouées à l’échec. Les replis, les intégrismes et extrémismes sont de plus en plus visibles et aggravent le problème.


    L’Islam, plus, apparemment, que dans d’autres communautés, apparaît comme une religion fortement présente dans la vie des gens, mais des formes rétrogrades et obscurantistes ou superficielles de pratiques religieuses sont perceptibles, faute d’un savoir conséquent.


    Comment traduire la tradition, la perpétuer, l’adapter, en restant fidèles à l’origine, en respectant les générations nouvelles et en gardant le cap sur l’ouvert ?

    D’autant que les questions de l’avenir sont aiguës. Les espoirs déçus au regard des dérives du progrès et de la modernité créent des réactions irrationnelles et sont symboliques de l’état d’esprit dans lequel se trouve l’humanité.

  • #2
    Je ne partage pas l'avis de ceux qui estime que l'Islam doit être modifier...

    Pourquoi?

    Parce que:

    1- pas besoin ... le problème ne se situt pas là
    2- Faut plutot lorgner du coté de la pratique de certains, qui (eux le font réélement) adapte la religion dans leur sens
    3- Faut aussi lorgner du coté du respect des autres envers la pratique de l'individu ...

    Après, je te met au défi de develloper deux choses:

    1- qu'est ce qui dans l'islam a besoin d'être modifier. Et pourquoi? (dans l'islam j'ai dis, pas dans la pratique des gens)

    2- Comment une creature peut s'estimer à la auteur de la tache? N'est point Son Createur qui lui indique son mode de vie? Comment une creature peut se targuer d'être plus à même de savoir que Dieu?

    @ toi ...

    Commentaire


    • #3
      Comment explique-t-on à un musulman qu’il faut reformer sa religion sous prétexte que d’autres l’ont fait pour les leurs alors que le coran est venu pour confirmer que les religions des autres étaient devenues obsolètes, il y a 14 siècles de cela?
      Le parallélisme avec les religions judéo-chrétiennes que font certains témoigne de leur total ignorance de l’islam.
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #4
        Le prophète (asws) a prédit la diviosion dans sa Ouma en 73 braches.

        La seule qui est juste est celle qu'Il prone.

        Commentaire


        • #5
          @Touti

          2- Comment une creature peut s'estimer à la auteur de la tache? N'est point Son Createur qui lui indique son mode de vie? Comment une creature peut se targuer d'être plus à même de savoir que Dieu?
          Parce que tu crois que dans ces sociétés modernes dans laquelle tu vis d’ailleurs on croit encore … que la religion est la parole de dieu et qu'elle est immuable ?!!!! Voila un aspect du gouffre culturel entre les deux tendances.
          Dernière modification par Gironimoo, 07 février 2007, 12h51.

          Commentaire


          • #6
            Réforme dit-on ?

            Parfois l'usage de certains mots est bien facile ou du moins confère un certain confort du moment où il ne semble pas faire appel au moindre éffort de reflexion ... de réflexion réelle. Parlons donc de concret SVP puisque au final c'est bien de réformes concrètes qu'il devrait s'agir :

            Comment doit se présenter cette "réforme" exactement ? Que doit-elle toucher, que devrait-on "changer", amender, modifier, reformuler ... ?

            Et là je parle de l'Islam en lui meme, pas des musulmans, c'est-à-dire ces textes fondamentaux de cette religion, les règles qui la régissent à travers ces textes et enfin les méthodes qui sont en usage depuis toujours pour l'exploitation des textes et de là à l'établissement des normes légales en Islam.

            Autre chose -à ceux qui pronent la "Réforme"- conniassent-ils un peu ces choses là qu'ils veulent réformer où est-ce juste l'envie du moment ?
            Dernière modification par Harrachi78, 07 février 2007, 12h58.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Parce que tu crois que dans ces sociétés modernes dans laquelle tu vis d’ailleurs on croit encore … que la religion est la parole de dieu et qu'elle est immuable ?!!!!
              Non, qu'est ce qui te fais croire que je pense cela?

              Et tu crois que ça m'importe, ce que penses les autres? Ce que pensent ces societés modernes? et ces gens "modernes"?

              Ce qui m'importe, c'est le contenu de ma religion. It's all ...



              Voila un aspect du gouffre culturel entre les deux tendances.
              Je ne te le fais pas dire ... j'en ai bien conscience ... Un gouffre nous separe ... après le coté culturel de la chose, je ne le vois pas ... Un gouffre religieux ?
              Dernière modification par TouTi, 07 février 2007, 13h04.

              Commentaire


              • #8
                Et si on parlait des sociétés et des pratiques qui sont disparates plutôt que de l'Islam en lui-même ?
                Car ici ou là, les usages dans le monde musulmans, ne sont accordés ni avec la religion, ni avec le fonctionnement de la société moderne. Cibler peut-être les problèmes existants là ou ils sont, c'est déjà un moyen de lutter contre la stigmatisation. Je prends pour exemple, pour ceux qui prendront le temps de le voir, ce http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=40273&page=2]reportage passé sur Arte[/URL] ... C'en est un, il y en a d'autres et sur d'autres thèmes.
                Sur ce, bonne journée !

                PS : prenez le temps de voir avant d'en parler et de rapprocher du sujet ici présent.
                PS2 : ne croyez pas que ça empêche de balayer devant sa porte ou tout n'est pas au top non plus...
                Dernière modification par Virginie, 07 février 2007, 13h31.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne suis pas formaté dans le raisonnement moyen oriental. Mais dans ce qui est écrit, rien n'est clair. Même ceux qui passent leur vie à faire les savants ne s'accordent pas entre eux.

                  Chacun est libre de pourrir sa vie en étant trop ou pas assez zélé, mais de grâce, gardons le pour nous comme si de rien n'était plutôt que de l'étaler en permanence pour que Dieu nous remarque.

                  Dans les religions, il y a parfois des côtés blasphématoire par leurs déviances et leurs excés. Nous chrétiens, en savons quelque chose

                  Dieu a-t-il besoin de parler pour être compris ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Chacun est libre de pourrir sa vie en étant trop ou pas assez zélé, mais de grâce, gardons le pour nous comme si de rien n'était plutôt que de l'étaler en permanence pour que Dieu nous remarque.
                    Pourquoi? puisque dans la même phrase tu estimes que chacun est libre de pourrir sa vie comme il le souhaite? AU passage, je n'aurai pas employé ce terme, mais bon... on a bien compris ton amour pour la pratique religieuse ...

                    Nous chrétiens, en savons quelque chose
                    Qu'est ce qui te fait croire que tu peux parler au nom des chrétiens ? Lol ... Je connais des chretiens qui te repondraient que ce n'est pas dans les religions qu'il y a des exces, mais dans la pratique des gens ... tu parles aussi en leur nom?

                    Dieu a-t-il besoin de parler pour être compris ?
                    Pour un croyant, Dieu et le mot "besoin" n'ont rien à faire dans la même phrase ...

                    Mais l'etre humain est il aussi intelligent que ça pour comprendre tout seul?

                    ça fait 50 ans que ton "nous" à donner le droit de vote aux femmes et à commencer d'ESSAYER de considerer la femme, et tu veux nous faire croire que l'homme peut comprendre tout seul? Lol ...

                    ça fait 30 ans que la peine de mort est abolie, et ton "nous" veut monter sur ces grands cheveaux pour jouer au moralisateur et s'enorgueiller de pouvoir comprendre Dieu sans son intervention?

                    Lol ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Personne n'a repondu a mes questions :

                      Personne n'a repondu a mes questions :

                      Comment traduire la tradition, la perpétuer, l’adapter, en restant fidèles à l’origine, en respectant les générations nouvelles et en gardant le cap sur l’ouvert ?


                      Deja, si on commence par citer les traditions qui sont a vos yeux, peuvent etre supprimer, modifier, adapter a notre temps .....
                      Dernière modification par racdavid, 07 février 2007, 16h34. Motif: Personne n'a repondu a mes questions :

                      Commentaire


                      • #12
                        Deja, si on commence par citer les traditions qui sont a vos yeux, peuvent etre supprimer, modifier, adapter a notre temps .....
                        Traditions? Toutes, sans aucune distinction ...


                        Pratique religieuse, ordonnée par Dieu? aucune, sans aucune concession ...

                        Commentaire


                        • #13
                          @racdavid

                          Personne n'a repondu a mes questions : Comment traduire la tradition, la perpétuer, l’adapter, en restant fidèles à l’origine, en respectant les générations nouvelles et en gardant le cap sur l’ouvert ?

                          Que designes-tu pasr "traditions" d'abord ? La Sunna du Prophète ou bien les us et coutumes des uns et des autres ?
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Touti : une religion c'est quelque chose d'intime, et l'habit ne fait pas la créature de Dieu. Les chrétiens sont libres, et s'assument à leur manière devant le créateur sans se demander si le voisin le trouve haram ou non; pour cela, on s'habille comme tout le monde, et on en parle à personne. Toi en plus tu t'arranges pour me tirer les vers du nez alors que ça doit rester secret défense. Nous (c'est-à-dire ceux qui pensent comme moi) ne veulent pas entendre parler de la religion comme norme sociale; on ne veut pas retourner aux temps bibliques.

                            Vive la liberté que Dieu nous a donné et que nous n'avons pas le courage d'assumer.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faudrait juste se rappeler qu'en un temps pas si lointain (si on remonte on en trouve beaucoup d'autres) Al Wahhab, Ibn Badis ou Al Banna furent des réformateurs.........Ont ils eu raison ???? C'est peut être ça la vraie question.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X