Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jusqu'où peut-on respecter les traditions des autres?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jusqu'où peut-on respecter les traditions des autres?

    Bonjour tout le monde,
    Cette question m'est venue en lisant le topic sur les mutilations génitales.
    L'excision est certes cruelle mais c'est une tradition de certains peuples africains.Comme peut paraitre cruelle pour une personne étrangere, la circoncision chez les musulmans et juifs est une tradition bien ancrée.
    Comme celle d'égorger nos animaux.J'ai entendu dire que c'est moins cruel de les assommer.Et que pensez vous aussi des Masaï qui pour etre plus forts, boivent le sang des vaches sans les tuer?Et la corida?
    Alors jusqu'ou pouvons nous aller dans le respect des traditions d'autrui?
    "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

  • #2
    du moment que ca ne te derange aps il faut respecer
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

    Commentaire


    • #3
      C'est pas evident de respecter le territoire de l'autre!
      je prends l'exemple de mon mariage mixte ;nous avons tout les deux une religion differente ,une education differente ,des habitudes ou coutumes differentes......
      Je crois qu'il faut laisser a l'autre de quoi RESPIRER..........Accepter les differences sans les critiquer pour ne pas le blesser!
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        Pour moi, c'est que question de respect que de prendre partie lorsque je considère qu'une pratique ou coutume ne respecte pas l'intégrité humaine d'une quelconque personne.
        Dans le reportage, j'ai bien aimé une réplique qui d'ailleurs est reprise dans le dossier : Le médecin dit qu'un de ses interlocuteurs lui rétorque : "et chez vous, on parle de tout peut-être" ? Ce que le médecin concède aisément (les vieux dans les hospices ect). Ensuite, entre la volonté et la possibilité concrète d'agir, il reste un gouffre à franchir...
        Dernière modification par Virginie, 07 février 2007, 13h49.

        Commentaire


        • #5
          jusqu'a l'infini....du code penal

          Commentaire


          • #6
            Jusqu'à ce qu'elles n'interfèrent pas avec les nôtres.

            Le tout est de savoir quand est ce que ces dernières représentent une menace.

            Si c'est comme le modèle de démocratie américain qui tend à être imposé à des sociétés qui ne sont pas prêtes à accueillir des changements aussi radicaux, et n'y voient même aucun intérêt.

            Si c'est comme l'abandon de traditions ancestrales au profit d'une forme de modernité. Sans pour autant justifier d'une réelle avancée.

            Si c'est un apport qualitatif, et une progression de l'homme que d'abandonner certaines "pratiques" qui peuvent - une fois la conscience collective abreuvée - représenter une atteinte à l'intégrité d'une ethnie, ou porter préjudice au droit de vie immuable d'un être humain.

            Je pense, pour ma part, que chacun devrait s'occuper davantage à ne pas dépasser ses propres limites, et surtout à mieux les connaître. En cela réside un travail titanesque.
            ° • ÅЖѓηΣ •°

            Commentaire


            • #7
              Bonjour tout le monde.
              C’est un bon sujet …
              Tu mets le doigt sur quelques chose qui n’est pas simple car difficile de trouver un dénominateur commun. C’est la même chose pour
              pourquoi la prostitution est légales dans certains pays, pourquoi le concubinage ici, le mariage obligatoire là bas, pourquoi le nudisme ici, la burka ailleurs, la polygamie par ci, les pacs ailleurs , la virginité dans certaines contrées, … Tout un tas d’habitudes, d’us et coutumes, légitimes pour les uns et illégitimes pour d’autres.
              Que faire ? Ceux qui sont riches, qui maîtrisent les moyens de communications et les médias, arrivent à mieux faire passer leur valeur comme la référence qui du coup tend à s’imposer comme universelle. Mais c’est loin d’être gagnée. Ca génère des batailles idéologiques qui se transforment quelques fois en guerre tout cour.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                tout depend de la tradition quand meme on a chaqu un des traditions que l on respecte
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                Commentaire


                • #9
                  bonjour tous le monde

                  le sujet du topic jusqu'ou peut-on respecter les traditions des autres , essayons d'analyser le sens des propos , quand c'est les autres nous devons respectez totalement sinon au nom de qui ou de quoi pourrions nous interceder ou pouvoir parler
                  maintenant comme j'ai pu lire s'il s'agit d'un mariage mixte , ou concubinage , une amitié sincère avec des personnes de differents horizon là je pense que si certains sujets ne sont pas évoqué et ignoré au nom du savoir , de la sagesse , et de la raison cela devient de l'hypocrisie , et la relation de couple est voué a l'echec , l'amitié finira en trahision , car lorsqu'on porte un interet affective , ou amical , ou fraternel c'est qu'on a confiance on cette personne , donc au nom de toute ses valeurs il faudrait parler tres sincèrement avec un coeur ouvert pour aboutir a une meilleur reconnaissance de l'autre et un meilleur respect
                  quand je sais que je suis dans l'erreur et que l'autre a une faculté d'analyse et une ouverture d'esprit et connait mieux que moi l'histoire , la vérité , la morale et qui me laisse dans mon erreur cela ne peut plus etre considéré comme un respect de tradition mais de l'ignorance à l'égard de ma personne et de l'hypocrisie = croit ce que tu veut et fou moi la paix ,
                  les animaux se reniflent pour se connaitrent les hommes discutent pour se connaitrent
                  lorsque l'homme sait et ne fait pas l'effort d'expliquer a son frere , cela devient immoral a l'egard de la personne dont il pretend etre proche

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui bien sur, notre petite voix tolérante dans la tete nous dit de respecter les coutumes des autres.Je parle de ces coutumes qui blessent ou tuent autrui.Imaginez que les mayas existent encore, les sacrifices humains iraient bon train!Regardez les régions les plus reculées de Papouasie ou vivent des tribus qui pratiquent encore le canibalisme.Comment doit on réagir par rapport a ca?
                    Doit on, au nom du respect des coutumes et traditions, laisser mourir un homme pour qu'un autre prenne sa force en le mangeant et en gardant son crane comme trophée?Ou doit on, en tant que peuple "civilisé", imposer nos codes humanitaires a des peuples qui n'ont connu que la loi de la jungle?
                    "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X