Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Salafisation de la Kabylie : Les habitants de Tala Gahia- Agharmiou dénoncent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Salafisation de la Kabylie : Les habitants de Tala Gahia- Agharmiou dénoncent

    es habitants du village Tala Gahia-Agharmiou dans la commune d’Ait Aissa Mimoun, Daira Ouaguenoun, wilaya de Tizi Ouzou, ont saisi le wali, mardi 30 mai 2017 dernier, pour dénoncer un groupe de salafiste via une pétition signée par pas moins de 350 villageois.

    Ce groupe religieux, constitué essentiellement d’éléments d’obédience « wahabite », a tenté de construire un « nid » autour de la nouvelle mosquée du village.

    Dans cette requête, dont La Voix d’Algérie dispose d’une copie, les signataires ont exprimé leur inquiétude concernant les agissements de ce groupe de salafistes, qui ne cesse, selon eux, de « semer la haine », à travers des prêches incendiaires.

    Outre leurs coutumes et valeurs ancestrales qu’ils veulent préserver contre les pratiques de ce groupe, les habitants du village Tala Gahia-Agharmiou, s’inquiètent aussi à propos de ce danger qui guette leur village. « Soucieux de la stabilité de notre village en particulier et notre région en général, et afin de parer à d’éventuels dérapages, nous vous sollicitons, monsieur le wali, d’user de vos prérogatives pour mettre fin à cette situation qui risque de dégénérer», concluent les habitants de Tala-Agharmiou.

    La voix d'Algérie.
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

  • #2
    Ath Waguenoun, les habitants de Thala Guehya chassent un groupe de salafistes

    TIZI WEZZU (Tamurt) – Les villageois de Thala Guehya, à Ath Waguenoun au nord de Tizi Wezzu, se sont mobilisés tel un seul homme pour chasser un groupe de salafistes installé au niveau de leur village.

    Il s’agit d’un groupe de salafistes, dont la plupart sont venus d’ailleurs et inconnus dans la région, qui a élu domicile au sein de la nouvelle mosquée, dont les travaux ne sont même pas encore achevés, pour exceller dans leur propagande islamiste et terroriste. « Ils se sont installés dès le premier jour de Ramadan. Tous les villageois ont réagi dès que le pot aux roses a été découvert. On n’a pas cherché à comprendre. Les salafistes ont été tout simplement expulsés de notre village et il leur est interdit de revenir sous aucun motif », nous a déclaré un jeune d’Ath Guehya.

    Les salafistes ont commencé d’abord à séduire quelques jeunes du village. Ils passent tout leur temps dans cette mosquée et les villageois se demandent qui les financent ? La réaction des habitants d’Ath Guehya est largement saluée à travers toute la Kabylie.

    Les musulmans du village Tahla Guehya ont été les premiers à chasser ces islamistes, faut-il le souligner. Les habitants d’Ath Waguenoun en général, dont fait partie ce village, ne badinent pas avec les principes de la tolérance et de la laïcité. Tikoubaïne, Voudjima, Ath Djenad, tout ce versant nord de Tizi Wezzu est un espace de liberté et de démocratie jalousement gardé par ses habitants. L’athéisme et le christianisme dominent largement la minorité musulmane, mais la tolérance y règne depuis la nuit des temps à Ath Waguenoun. Les communautés religieuses coexistent sans le moindre problème, si ce n’est pas des groupuscules d’énergumènes salafistes qui veulent semer, de temps en temps, la zizanie.

    Ravah Amokrane pour Tamurt
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      je ne suis pas peu fière de ce qu'ils ont fait... pour une fois qu'on parle de nous en bien je commencais à croire que je ne pourrai plus mettre mes belles robes dans le village ...

      on est débarrasé !
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire


      • #4
        salut tizi,

        comment ça débarrasé ?

        un salafi sa barbe énormément !

        Commentaire


        • #5
          L’athéisme et le christianisme dominent largement la minorité musulmane,
          Ah ouais carrément...

          Commentaire


          • #6
            Ah ouais carrément...
            Alors ui ça m'a pas échapé non plus, en le publiant sur mon fb j'ai dit "le seul gros mensonge"

            Mais en fait c'est pas si faux :

            il y a tout un village (ait brahem)et deux trois famille connues qui sont chrétiennes en effet depuis 2 voire 3 generations et ça n'a jamais pose de soucis (meme pour les mariages...)
            Pour la partie athée, j'ai des doutes, je dirais plutôt "agnostiques évolutifs" (un terme que je viens d'inventer pour te dire qu'ils sont mi chaud mi froid)

            Pour la partie musulmane, elle existe bel et bien et c'est celle qui se voit le plus (el aid ramdhan etc) meme si une bonne partie des jeunes ne le font pas ...


            Mais c'est vrai que je viens de ce village et cette mixité religieuse a toujours été là, sans jamais créer de soucis entre nous !
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #7
              salut tizi,

              comment ça débarrasé ?

              un salafi sa barbe énormément !
              Ils nous avaient ramené des barbus en mode zdi moh qui voulaient faire la loi...

              Sebba : il y a eu janaza il y a deux semaines, on a demandé au chikh d'avertir le village avec le haut parleur là...il a répondu "c'est haram" et ses acolytes aussi étaient d'acc... ça commencaient déjà à chauffer pour des oui et des non et là c'était la goutte d'eau !
              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
              ou âachra fi âaynikom

              Commentaire


              • #8
                Pour la partie musulmane, elle existe bel et bien
                Ouf!

                C'est vrai que c'est étonnant de lire ça, et ça contribue à un certain préjugé là encore qui voudrait que les kabyles ne soient pas musulmans.

                Commentaire


                • #9
                  bah c'est à mon avis ce qu'essaie de faire croire l'auteur mais il se met le doigt dans l'oeil

                  la majorité est bien musulmane ! Avec énormément de traditions et croyances païennes et pas mal de soufisme, mais musulmane tout de meme.
                  La pratique de cette religion manque d'éducation...mais de moins en moins...nos vieux font la prière comme ont le leur a appris, et bcp de choses sont certes en totale contradiction avec l'Islam, mais ils ont eu une transmission orale à défaut de savoir lire et écrire...
                  Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                  9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                  ou âachra fi âaynikom

                  Commentaire


                  • #10
                    Sebba : il y a eu janaza il y a deux semaines, on a demandé au chikh d'avertir le village avec le haut parleur là...il a répondu "c'est haram" et ses acolytes aussi étaient d'acc... ça commencaient déjà à chauffer pour des oui et des non et là c'était la goutte d'eau !
                    dunith aggi,
                    ansa is'neka d'asawen.

                    Commentaire


                    • #11
                      taw

                      wellah ma fahmagh el mana de ta dernière phrase...sfahem iyid kan
                      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                      ou âachra fi âaynikom

                      Commentaire


                      • #12
                        tizisweet


                        Sebba : il y a eu janaza il y a deux semaines, on a demandé au chikh d'avertir le village avec le haut parleur là...il a répondu "c'est haram" et ses acolytes aussi étaient
                        C'est une histoire de cheikh ou de groupe ??

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas compris ta question Discus
                          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                          ou âachra fi âaynikom

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans l'article ca parle d'un groupe , mais dans ton ecrit t'avait parlé d'un seul imam donc un seul homme . ou peut etre qu'il s'agit pas de la meme histoire et que j'ai mal saisi ?

                            Commentaire


                            • #15
                              En effet ça parle d'un groupe et c'est un groupe de 20 personnes environ ...dont le cheikh était l'un d'entre eux.
                              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                              ou âachra fi âaynikom

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X