Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Face aux djihadistes, le salut solidaire ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Face aux djihadistes, le salut solidaire ?

    La seule manière de lutter contre les islamistes est de tous s’engager dans la résistance. Musulmans inclus.
    Au-delà de l’idéologique, une question pratique : peut-on vaincre le djihadisme en France ?
    Question de fond, car le piège est total : si on s’y met avec la seule formule du sécuritaire et de la riposte musclée, cela alimente la propagande victimaire des islamistes, accentue les islamophobies entretenues et élargit les champs de recrutement pour l’islamisme. D’ailleurs, conscient de cela, ce courant totalitaire s’est fait maître dans les jeux de propagande qui présentent les musulmans de France comme victimes, pourchassés, nouveaux étoilés en jaune de la fausse république. Mais ne rien faire, c’est aussi se soumettre à ce jeu de violence qui vise à installer la peur et la mort et à consommer les ruptures du communautaire « vendues » en rupture confessionnelle. Le tout dans un jeu de confrérie mondiale qui veut le monde et la fin du monde à la fois. On aura beau parler de culture, d’idées et d’analyse sur les identités et les enjeux électoraux, la question se résume, un peu partout dans le monde, à « que faire face aux islamistes ? ». Dans le tas, on peut parler de l’expérience algérienne. Le pays, le régime surtout, confronté au phénomène en mode précoce, durant les années 1990 et avant tous, a développé sa propre stratégie, peut-être impossible ailleurs : « pollution » des courants islamistes par des courants radicaux qui les disqualifient aux yeux de l’opinion qui les soutient passivement, émiettement entre factions et sigles, infiltration et autres. Mais la grande idée a été celle d’impliquer la majorité passive dans le jeu de résistance. C’est ce qui manque en France. La résistance à l’islamisme s’enfonce dans l’analyse bloquée de l’identité et des différences.
    «... Les musulmans de France ne peuvent pas rester à regarder la mer derrière un burkini et une prière... »
    Du coup, isolés, les musulmans de France optent pour cette passivité désastreuse qui à la fois les criminalise, les isole et les rend indirectement complices des thèses djihadistes. A tort ou à raison. Par acte de silence ou par passivité. Et c’est un peu la faille du système France pour lutter contre la terreur : ses musulmans ne sont pas de son côté. Au-delà des jeux de passion et de ce qu’est être français ou pas, la tactique de résistance ne peut pas aboutir à faire front au djihadisme sans une réaction de barrage, directe et assumée des musulmans de France face à l’islamisme. Il n’y a pas de réformes de l’islam et de volonté d’intégrer l’universel ou le républicain sans une implication directe et consolidée des musulmans de France (ou d’ailleurs) dans cette résistance.
    En Algérie, la stratégie un peu félonne du régime, à l’époque, a été de laisser, au-delà des heures de fermeture des administrations et des bureaux, le peuple face à la terreur. Pour lui donner une leçon, lui montrer l’issue fatale de sa passivité avec les islamistes qui avaient déjà opté pour les armes. Cela a fonctionné et a abouti à ce sursaut, certes assisté de volonté de résister dans les villages à la terreur. Cela ne fonctionnera pas aussi simplement ailleurs (le prix en exactions est horrible), mais cela montre la voie : il n’y a pas de victoire sur l’islamisme sans une action directe des musulmans de ce pays (ou d’un autre) face à cette ombre noire. La réforme de l’islam, sa restauration comme foi de choix ne peuvent pas aboutir avec une majorité de musulmans qui choisissent le silence ou qui, au nom du ressentiment colonial, de la douleur d’avoir été exclus, de la réaction au rejet politicien, ne font rien, laissent passer le train, mais sur leur corps. Et cela ne sert à rien de se présenter comme victime de l’exclusion à la française sans assumer la conséquence d’être les premières victimes de l’islamisme. Cette inclusion dans la résistance ne doit pas se faire sur le mode de la concession et de la compromission, mais sur celui de la responsabilité et de l’obligation de sursaut. Il n’y a pas d’issue autrement que par ce jeu de démonstration des responsabilités. Les musulmans de France ne peuvent pas être jetés à la mer, mais ils ne peuvent pas non plus rester à la regarder derrière un burkini et une prière. Le salut solidaire n’est pas traîtrise d’une foi et d’une culture, et ne doit pas être pensé sous la forme de la culpabilité historique.
    Pays inventeur de la raison, la France cultive paradoxalement les grandes passions. Et ces passions voilent aujourd’hui les obligations de stratégies face aux nouveaux fascismes. Alors qu’il y faut un mélange savant entre Voltaire et Machiavel en quelque sorte. Et très vite...

    Kamel Daoud
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

  • #2
    «... Les musulmans de France ne peuvent pas rester à regarder la mer derrière un burkini et une prière... »
    Du coup, isolés, les musulmans de France optent pour cette passivité désastreuse qui à la fois les criminalise, les isole et les rend indirectement complices des thèses djihadistes. A tort ou à raison. Par acte de silence ou par passivité. Et c’est un peu la faille du système France pour lutter contre la terreur : ses musulmans ne sont pas de son côté. Au-delà des jeux de passion et de ce qu’est être français ou pas, la tactique de résistance ne peut pas aboutir à faire front au djihadisme sans une réaction de barrage, directe et assumée des musulmans de France face à l’islamisme. Il n’y a pas de réformes de l’islam et de volonté d’intégrer l’universel ou le républicain sans une implication directe et consolidée des musulmans de France (ou d’ailleurs) dans cette résistance.
    Les Musulmans de France savent que derrière chaque mosquée il y a le ministère de l'interieur et les services de renseignements. Depuis 1957, date à laquelle les CRS sont rentrés dans la Mosquée de Paris pour placer Boubekeur et chasser Benghabrit accusé de cacher des membres du FLN, tous les musulmans éclairés savent qu'ils sont épiés et filmés par la police. Les musulmans de France n'ont donc pas à lutter contre les prétendus djihadistes puisque derrière chaque imam il y a un policier. Daoud ferait mieux de continuer à écrire des romans plutôt que participer à la campagne voulant impliquer les musulmans de France dans les salades franco/françaises.
    Dernière modification par zwina, 06 juin 2017, 16h08.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Daoud feint d'ignorer que les musulmans de France dans leur majorité résistent plus qu'il en pense à l'islamisme radical djihadiste et que s'il n'y avait pas cette résistance, les choses auraient été 1000 fois plus graves et les dégâts irréparables. Dans les années 90, lorsque les algériens se faisaient déchiqueter et malgré les tentatives de les sensibiliser au phénomène ils faisaient la sourde oreille, façon de suggérer qu'ils faut laisser les arabes régler leur compte, qu'importe la victime ou le bourreau, de toutes façons y aura moins d'algériens à la fin. La passivité de la France et de l'Angleterre nous étonnait , nous qui savions que le terrorisme djihadiste est comme le serpent qu'on met dans sa capuche, une fois réchauffée , l'instinct de tuer revient au galop.
      En définitive , il faut mériter une plus grande implication des musulmans de France et ce n'est que par l'entière citoyennete et tout le respect qu'on accorde aux autres.

      Commentaire


      • #4
        A lire Kamel, on croirait que l'Algérie a gagné contre ses islamistes ...
        Il n'en est absolument rien.

        Si demain, y a un vote honnête et propre, les islamistes sortiront grand gagnants.

        En Algérie, y a 3 voteurs: l'islamiste, le grand majoritaire.
        Le client du système, FLN , RND et autre chayyatas ne doivent pas représenter plus que 5% de l'électorat même si avec les élections truquées, ce sont toujours eux les vainqueurs.
        et enfin, y a le voteur autre, laics, berbéristes, démocrates, marxistes etc....ca fait pas 1 pour 1000.

        Commentaire


        • #5
          Pour une plus grande implication des musulmans contre le djihadisme d'où qu'il vient :
          - cesser une pour toute les préjugés
          - cesser les délits de faciès
          - cesser les discours racistes, humiliants et la culpabilisation systématique des musulmans à chaque attentat.
          - cesser les discriminations au logement, au travail et à l'épanouissement culturel
          - respecter la spécificité des musulmans et la considérer comme une richesse
          - ouvrir les médias aux opinions musulmanes de toutes tendance politiques
          - intégrer les musulmans comme partenaires sérieux et fiables et cesser de les voir des profiteurs de l'aide sociale.
          - impliquer beaucoup plus les musulmans dans la construction économique et orienter la répression contre les idées fascistes qui gangrène la France.

          Je laisse mes compatriotes compléter la liste .....

          Commentaire


          • #6
            quelqu'un beut me traduire en français le mot djihadiste merci

            Commentaire


            • #7
              Le djihadiste c'est tout simplement l'imbécile à qui on fait croire qu'il peut être Dieu sur terre, juger, exécuter et enfin se retrouver aux premières loges du paradis.
              L'islamiste est celui qui apprend l'islam dans le but de réinventer l'islam selon les thèsesles plus rétrogrades.
              Le simple musulman passe sa vie à avoir peur de Dieu tout en sachant qu'il ne sera jamais parfait et que de toute façon il a toutes les chances de se retrouver au paradis sans se la jouer Dieu sur terre.

              Commentaire


              • #8
                quelqu'un peut me traduire en français le mot djihadiste merci
                CRETIN sanguinaire!
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  @AZULKABYLE

                  quelqu'un peut me traduire en français le mot djihadiste merci
                  une traduction soft serait plus combattant de la foi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je trouve ton argumentaire un peu léger Aggour.
                    Pourquoi veux-tu que l'on accorde des droits spécifiques à des "musulmans" et non à des citoyens.
                    Le problème vient de là, on oublie de parler au citoyen et on met en avant la religion dans un pays laïc.
                    La victimisation a fait beaucoup de mal à nos compatriotes musulmans en France. À chaque attentat c'est "pas d'amalgame", alors qu'il y a 80 cadavres qui jonchent le sol au nom de l'islam.
                    Le problème qui se pose à la communauté musulmane est:

                    Au-delà des jeux de passion et de ce qu’est être français ou pas, la tactique de résistance ne peut pas aboutir à faire front au djihadisme sans une réaction de barrage, directe et assumée des musulmans de France face à l’islamisme. Il n’y a pas de réformes de l’islam et de volonté d’intégrer l’universel ou le républicain sans une implication directe et consolidée des musulmans de France (ou d’ailleurs) dans cette résistance.
                    Tant que cette communauté n'aura pas "adapté certains passages du texte a son contexte",afin que les imams puissent éduquer convenablement certains musulmans le problème restera entier surtout quand on voit le niveau d’éducation des jeunes aujourd'hui.

                    respecter la spécificité des musulmans et la considérer comme une richesse
                    Pourquoi les musulmans ne l'imposent pas ce respect d’après toi?Respecter la spécificité c'est accepter le repli sur soi?
                    Pourquoi les musulmans ne changent pas de logiciel(c'est a la mode)et parle en tant que citoyen avant d’êtres musulmans en France?
                    En faisant ta liste,tu ne fais que faire perdurer l'assistanat a cette communauté,car ce n'est pas les cerveaux et la finance qui manquent a cette communauté pour qu'ils se prennent en main,,non elle doit attendre qu'on lui octroie!

                    Regarde la communauté juive,elle a ses écoles et très intégrés a la société française,pourtant ils ne renie pas leur foi.

                    Commentaire


                    • #11
                      annabi,

                      c'est justement la pleine citoyenneté que je revendique aux musulmans de France, ceser toute discrimination sur la base de la religion ou de la couleur de la peau , faire confiance au sentiment de citoyen du musulman et ne le juger que sur ses actes et l'accomplissement de ses devoirs de citoyen.
                      La victimisation est un terme inventé par la droite et l'extrême droite pour nier le mal être des musulmans en France considérés comme des éternels émigrés qui tôt ou tard retourneront d'où ils sont venus.
                      La pleine citoyenneté c'est de pas leur reprocher de ne pas consommer du porc et de ne pas prendre l'apperro en famille. Si au moins on exigeait autant aux autres communauté. La pleine citoyenneté est d'être sûr de trouver du travail partout en France sans être obligé de changer son prénom et sans être obligé de montrer que c'est un musulman libéral à qui on peut faire confiance.
                      Daoud se demande pourquoi les musulmans ne s'impliquent pas assez dans la lutte contre le djihadisme alors qu'ils en sont la première victime et la communauté la plus exposée à l'exclusion.
                      Oui, les musulmans sont capables d'être des citoyens à part entière si on les prend comme tels.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir à tous,

                        Les djihadistes sont nourris par la religion, et la religion transcende un pays, tout combat national ou régional est voué à l’échec, seul un combat planétaire et mondiale y mettra fin. C'est le virus chassé par la porte revient par fenêtre, la France aura beau éradiqué le virus sur son territoire, il suffit d'un fetwa à l'autre bout du monde pour relancer l'infection sur son territoire.

                        peut-on vaincre le djihadisme en France ?
                        La bonne question aurait été, peut-on vaincre le djihadisme planétaire? .... la bonne question est la moitié d'une réponse.

                        Tant que TOUS les musulmans sur terre ne se sentent pas concernés et ne contribuent à l’éradication du virus et ne le combattent pas, on continuera à faire du surplace.

                        Commentaire


                        • #13
                          Annabi

                          Pourquoi veux-tu que l'on accorde des droits spécifiques à des "musulmans" et non à des citoyens.
                          Le problème vient de là, on oublie de parler au citoyen et on met en avant la religion dans un pays laïc.
                          La victimisation a fait beaucoup de mal à nos compatriotes musulmans en France. À chaque attentat c'est "pas d'amalgame", alors qu'il y a 80 cadavres qui jonchent le sol au nom de l'islam.
                          Tu oublies qu'une grosse partie de ces musulmans est la descendance des harkis qui ont trahi leurs frères en croyant les fausses promesses de la France. Le Bachaga Boualem & cie menaient le djihad au nom de la France en Algérie, est ce que l'on a demandé aux musulmans du monde de se désolidariser du Bachaga Boualem & co en 54/62 ? Non. C'est gonflé de la part de Daoud de demander à la descendance harki de manifester contre les attentats alors qu'il est fils d'un gendarme oranais. Surtout que Wikileaks a révélé un document émanant du hack d'Hillary Hilton qui prouve que les USA savaient que l'Arabie Saoudite et le Qatar finançaient Daech. Il serait étonnant que d'autres pays dont la France ou l'Angleterre n'avaient pas connaissance de ces informations puisqu'il existe une coopération entre l'Union Européenne et les USA dans la lutte anti terrorisme. Ca n'a pas empêché les uns et les autres de vendre des armes aux saoudiens et de faire des affaires avec le Qatar sans qui le PSG n'existerait plus.
                          Dernière modification par zwina, 06 juin 2017, 19h02.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            érienne. Le pays, le régime surtout, confronté au phénomène en mode précoce, durant les années 1990 et avant tous, a développé sa propre stratégie, peut-être impossible ailleurs : « pollution » des courants islamistes par des courants radicaux qui les disqualifient aux yeux de l’opinion qui les soutient passivement, émiettement entre factions et sigles, infiltration et autres. Mais la grande idée a été celle d’impliquer la majorité passive dans le jeu de résistance. C’est ce qui manque en France.
                            En Algérie, la stratégie un peu félonne du régime, à l’époque, a été de laisser, au-delà des heures de fermeture des administrations et des bureaux, le peuple face à la terreur. Pour lui donner une leçon, lui montrer l’issue fatale de sa passivité avec les islamistes qui avaient déjà opté pour les armes
                            il dit des verités grave que peu osent reconnaitre , et qui ne son pas dans l'interet des "idees" et de la realité qu'il vehicule . en est il conscient ? ou c'est juste qu'a force de brossé , il a perdu la main et a fini par tout vomir a la fois ?

                            Commentaire


                            • #15
                              La très très grande majorité des français a bien compris les pièges tendus par ceux qui veulent semer la peur lors des dernières élections.
                              Cette grande majorité sait très bien faire la distinction entre une petite minorité d'extrémistes fanatiques et les musulmans.
                              Kamel Daoud peut essayer en Angleterre, il sera encore plus vite ignoré. Les réactions des citoyens anglais en général sont encore plus positifs et montrent très bien l'union face à ceux qui veulent semer la peur les divisions.
                              Il faut aller à la source du mal ou "djihadisme planétaire" comme l'a évoqué BeeHive.
                              Comment protéger l'Islam des manipulateurs et la mettre bien à l'abri de la politique? Ne pas compter sur les Al Saoud et cie ou sur les théoriciens du complot.
                              Les musulmans doivent oser se responsabiliser et ne compter que sur eux-memes pour bien protéger leur religion.
                              Dernière modification par panshir, 06 juin 2017, 19h29.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X