Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran : coups de feu à Téhéran au sein du Parlement et au mausolée de Khomeyni

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iran : coups de feu à Téhéran au sein du Parlement et au mausolée de Khomeyni

    Deux fusillades ont été rapportées simultanément par les médias officiels iraniens à Téhéran, la capitale du pays, mercredi 7 juin. L’une se serait produite dans l’enceinte du Parlement, au cœur de la cité, la seconde au mausolée de l’ayatollah Khomeyni, dans le sud de la ville. Plusieurs blessés sont mentionnés.

    Sur la fusillade survenue au Parlement, le nombre de tireurs varie selon les sources ; certaines agences de presse font état d’un seul homme armé, d’autres parlent de trois hommes armés de fusils et d’un pistolet. Les agences ISNA et Fars ont fait savoir que trois personnes avaient été touchées, dont un garde de sécurité.

    Les médias officiels ont qualifié d’« attentat-suicide » l’attaque survenue au mausolée Khomeyni situé dans le sud de Téhéran.

  • #2
    Iran: au moins trois morts et des blessés dans deux attaques à Téhéran

    Plusieurs attaques ont été signalées ce mercredi dans la capitale iranienne. Le Parlement et le mausolée de l'ayatollah Khomeini ont été la cible de ces attaques qui ont fait plusieurs victimes selon les médias locaux et notre correspondant qui donnent un premier bilan d'au moins deux morts et de plusieurs blessés. L'attaque du Parlement est toujours en cours et plusieurs personnes seraient retenues à l'intérieur du bâtiment.

    avec agences et notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

    ► deux attaques ont été signalées: une fusillade dans l'enceinte du Parlement et une attaque kamikaze au mausolée de l'ayatollah Khomeini

    ► l'attaque au Parlement est toujours en cours et plusieurs personnes sont retenues à l'intérieur

    ►au moins trois personnes tuées dont une kamikaze et des blessés selon les médias

    Il y a eu d’abord une première attaque contre le Parlement iranien. Plusieurs hommes armés de mitraillettes ont attaqué le bâtiment, sont entrés à l’intérieur. Les coups de feu ont été entendus par les journalistes parlementaires dans l’enceinte même du Parlement, dans les couloirs mais aussi dans le jardin du Parlement iranien, rapporte notre correspondant. Un gardien du bâtiment aurait été tué. L'attaque serait toujours en cours et des personnes seraient retenues à l'intérieur.

    Et au même moment il y a eu une attaque contre le mausolée de l’imam Khomeini qui se trouve dans la banlieue sud de la capitale. Selon les dernières informations publiées par les médias iraniens, des coups de feu ont été tirés à l’intérieur du mausolée et une femme qui portait une ceinture explosive a fait exploser sa ceinture. Un employé du mausolée a également été tué.

    De tels attentats dans la capitale iranienne sont exceptionnels. Il y a déjà eu des attaques dans les régions frontalières, notamment au Sistan-Balouchistan ou au Kurdistan iranien où vivent des minorités sunnites mais c'est la première fois qu’il y a une telle attaque dans la capitale iranienne.

    rfi

    Commentaire


    • #3
      Douze morts dans les premiers attentats de l'EI à Téhéran

      Des hommes armés et des kamikazes ont attaqué mercredi le Parlement et le mausolée de l'imam Khomeiny à Téhéran, tuant douze personnes, les premières attaques revendiquées par le groupe Etat islamique (EI) dans le pays.
      Ni le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, ni le président Hassan Rohani, n'avaient réagi en fin d'après-midi à ces attentats contre des lieux hautement symboliques.
      Autour des sites visés, distants d'une vingtaine de km, d'imposantes forces de sécurité restaient présentes et des stations de métro ont été fermées.
      Menées presque simultanément, les attaques lancées le matin ont duré plusieurs heures et "les forces de l'ordre contrôlent (désormais) la situation", a affirmé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, en affirmant que les six assaillants étaient morts.
      Le premier groupe qui a attaqué le mausolée de l'imam Khomeiny "était composé de deux personnes. La première s'est fait exploser dans les jardins du mausolée et la seconde a été tuée par les forces de l'ordre", a-t-il ajouté.
      Quatre assaillants ont mené l'attaque contre le Parlement, a poursuivi le ministère. L'un s'est fait exploser et trois ont été tués par les forces de sécurité.
      Les hommes armés ont fait irruption au siège du Parlement où ils ont ouvert le feu. Ils étaient déguisés en femmes, selon le vice-ministre de l'Intérieur Hossein Zolfagari.
      Les députés ont néanmoins continué leur session dirigée par le président du Parlement Ali Larijani qui a dénoncé "des terroristes lâches".
      Un groupe neutralisé

      L'un des assaillants est à un moment sorti dans l'avenue qui passe près de la Chambre des députés et a tiré sur les passants. Les forces de sécurité ont tiré sur lui, le forçant à retourner dans l'enceinte du Parlement.
      Une photo publiée par plusieurs agences montre une tête tranchée, présentée comme étant celle d'un des assaillants au mausolée.
      C'est la première fois que l'EI revendique des attentats en Iran. "Des combattants de l'EI ont attaqué le mausolée de Khomeiny et le siège du Parlement à Téhéran", a indiqué Amaq, l'agence de propagande du groupe jihadiste, en parlant de deux attentats suicide.
      Selon le ministère des Renseignements, un autre groupe de "terroristes" a été neutralisé à Téhéran avant de pouvoir passer à l'action.
      La Russie, alliée de l'Iran, a condamné les attentats, estimant qu'ils prouvaient une nouvelle fois la "nécessité de coordonner la lutte antiterroriste". La France les a également condamnés avec "la plus grande fermeté".
      Damas et Bagdad, également alliés de Téhéran, ont dénoncé ces attaques. Elles "ne dissuaderont en rien la détermination de l'Iran et de la Syrie à poursuivre la lutte contre le terrorisme", a affirmé le ministère syrien des Affaires étrangères.
      L'Iran chiite et la Russie sont engagés militairement en Syrie aux côtés du pouvoir contre les groupes rebelles et jihadistes principalement l'EI.
      Téhéran aide également militairement l'Irak dans sa lutte contre ce groupe jihadiste responsable de nombreux attentats à travers le monde.
      Les Emirats condamnent

      En dépit des tensions avec l'Iran, les Emirats arabes unis ont aussi condamné les attaques. "Toute attaque terroriste dans n'importe quelle capitale, dirigée contre des innocents est quelque chose que les Emirats abhorrent".
      Les Emirats font partie des pays arabes emmenés par l'Arabie saoudite sunnite, grande rivale de l'Iran, qui ont rompu avec le Qatar en l'accusant à la fois de soutenir "le terrorisme" et de se rapprocher de Téhéran.
      Les dernières attaques à Téhéran remontent au début des années 2000 pour la plupart commises par l'organisation d'opposition armée iranienne des Moudjahidine du peuple.
      Les forces de sécurité iraniennes ont affirmé ces deux dernières années avoir démantelé des cellules de l'EI en Iran et déjoué des tentatives d'attentat de sa part.
      L'EI avait menacé l'Iran dans une vidéo en persan publiée en mars. Il y affirmait qu'il allait "conquérir l'Iran et le rendre à la nation musulmane sunnite" et provoquer un bain de sang chez les chiites.
      Si ces dernières années certaines régions proches des frontières avec l'Irak, l'Afghanistan et le Pakistan ont été ciblées par des groupes armés, les grands centres urbains avaient jusqu'alors été épargnés.
      07/06/2017 15:38:14 - Téhéran (AFP) -

      Commentaire


      • #4
        je n'ai jamais eu une grille complotiste mais là....

        Trump a revendiqué dans un de ses tweets que l'Arabie saoudite répondait à ses désiratas en étranglant le Qatar.
        Un Qatar pas assez belliqueux à l'égard de l'Iran selon les saouds , mais bon quand on partage une immense nappe de gaz avec ce dernier...business is business me diriez-vous...
        Pour Israel l'Iran est l'homme à abattre car c'est le seul pays au Moyen Orient qui peut lui faire ombrage d'un point de vue du leadership militaire puisqu'il maîtrise le nucléaire civile et peut donc maîtriser de facto le nucleaire militaire...quand les saoudiens ont besoins des USA pour fabriquer un cerf volant....
        tout ça pour dire que c'est Israel,avec son porte voix Trump, qui ont décidé de casser l'Iran à travers le Qatar (premier dé ) en attendant de passer à la vitesse supérieure comme ça semble être le cas puisque les attentats ont commençé aujourd'hui en Iran....

        Commentaire


        • #5
          Du terrorisme islamiste chez les précurseurs... Du terrorisme islamiste! C'est quand même drôle!oeilfermé
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            je n'ai jamais eu une grille complotiste mais là....
            Tu es contaminée etpicitou!!!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Il y a quelques semaines le m.a.e saoudien promettait a l'iran de porter la guerre a l'intérieur de de ses frontieres
              Avec l'aide des usa ,ils ont reussis a frapper le parlement et même le mausolée de komeney ,mission reussie
              Fort du soutien us , les émirats et saouds peuvent maintenant se permettre des attaques encore plus osés
              La situation devient de plus en plus critiques dans cette région

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par TIZ
                Il y a quelques semaines le m.a.e saoudien promettait a l'iran de porter la guerre a l'intérieur de de ses frontieres
                Avec l'aide des usa ,ils ont reussis a frapper le parlement et même le mausolée de komeney ,mission reussie
                Fort du soutien us , les émirats et saouds peuvent maintenant se permettre des attaques encore plus osés
                La situation devient de plus en plus critiques dans cette région
                Trump a donné son accord aux Saoud pour commencer à détruire l'Iran.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Est ce que les petit satan séoudien et émiratis ont quelque chose à avoir dans cette affaire ?
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Trump a donné son accord aux Saoud pour commencer à détruire l'Iran.
                    un peu trop ambitieux pour la faible arabie séoudite quand même,cependant,oui ,il peut avoir donné son feu vert pour aller provoquer les iraniens chez eux en espérant une réaction violente de leur part...

                    Il y a quelques semaines le m.a.e saoudien promettait a l'iran de porter la guerre a l'intérieur de de ses frontieres
                    c'est vrai,c'est quasiment signé donc !
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      ehhh c'est parti pour un tour ........ j'espere que les iraniens ne vont pas tomber dans le piége des represailles tout azimut et surtout pas contrre les sunnites d'irak ......... ca redonnerait un second souffle à l'EI en deconfiture
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Paix aux ames des pauvres Iraniens. L'Iran doit faire tres attention, lui qui menacait d'aller chercher les terroristes au Pakistan. Les services secrets Pakistanais ne jouent pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Trump a donné son accord aux Saoud pour commencer à détruire l'Iran.
                          Je doute que les services Saudiens soient capables de faire cela. Ils n'arrivent meme pas a traquer Houthi.

                          Parcontre, sa ne surprend pas si le Pakistan envoit quelques cellules semer la terreur en Iran. Et Il est capable.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les gardiens de la révolution viennent d'accuser l'Arabie saoudite et jurent de se venger
                            C'est pas un vulgaire attentat ,c'est une frappe
                            Très symbolique qui s'attaque aux fondements même de la révolution de 79

                            Dire qu'il y a peine quelque mois , beaucoup etaient soulagés par la defaite de Hillary car accusés d'être une guerrière
                            Heureusement elle n'est pas passée
                            Vous la sentez la bonne odeur jasmin au loin?

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense que c'est une pure mise en scène de Téhéran , du terrorisme en iran ? ils se foutent de nous
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X