Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journaliste et voyageur, l’étrange parcours de l’assaillant de Notre-Dame

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journaliste et voyageur, l’étrange parcours de l’assaillant de Notre-Dame

    Farid Ikken a été placé en garde à vue mercredi matin après l’agression d’un policier mardi devant la cathédrale parisienne au nom de l’Etat islamique.

    Journaliste et voyageur, l’étrange parcours de l’assaillant de Notre-Dame
    Des histoires d’exil et des rêves d’ascension brisés dans une Algérie corrompue. C’est ce que racontait Farid Ikken, en septembre 2014, dans un article publié sur Rue89. Avant que l’idéologie jihadiste n’ait raison de lui, l’assaillant du parvis de Notre-Dame y a placé quelques piges. Dans son papier, il égrenait le parcours de femmes algériennes contraintes de quitter un pays qui ne savait leur accorder une place décente.

    En 2014, l’Algérien de 40 ans s’était également inscrit en thèse à l’université de Lorraine, à Metz. Le professeur Arnaud Mercier, parti depuis à Paris-II Assas, l’a connu un an plus tôt. D’Ikken, il a le souvenir d’un personnage «doux comme un agneau», «trilingue», «aux antipodes» de la propagande de l’Etat islamique (EI), «et défendant les valeurs de la démocratie». A l’époque, le presque quadragénaire s’intéressait à la manière dont les médias du Maghreb couvraient les élections étrangères, et voulait déceler s’ils en profitaient pour instiller dans leur couverture des éléments critiques contre les autorités nationales exerçant la censure. «Une problématique tout à fait intelligente et fine», dixit Arnaud Mercier.

    Il n’en demeure pas moins que le caractère terroriste de l’attaque au marteau commise mardi contre un policier de 22 ans – aujourd’hui hors de danger – ne fait aucun doute. Malgré ses blessures, causées par deux tirs de riposte, Farid Ikken a été placé en garde à vue mercredi matin. Les enquêteurs cherchent à déterminer comment cet homme, d’apparence stable, a pu effectuer un tel geste. Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a qualifié les faits «d’acte isolé», précisant qu’Ikken n’avait jamais montré de signe de radicalisation. Lors d’une perquisition, menée dans sa petite chambre de la résidence universitaire «Les closbilles» à Cergy (Val-d’Oise), la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) a découvert une vidéo d’allégeance à l’Etat islamique. Un élément qui corrobore les propos tenus par Farid Ikken au moment où il porta son marteau au cou du policier en faction : «C’est pour la Syrie.» Puis, une fois atteint par les tirs, il murmura être «un soldat du califat».

    Eparpillé sur plusieurs pays
    Originaire d’Akbou, une ville située à 50 kilomètres au sud-ouest de Béjaïa, Farid Ikken décroche une licence en traduction en 2000. Après les événements en Kabylie, il s’envole pour la Suède, où il est diplômé en journalisme à l’université d’Uppsala. Ikken se marie à une Suédoise rencontrée à Stockholm, mais finit par divorcer. Il semble alors perdre le fil et son parcours s'éparpille en de multiples lieux. La Norvège d’abord, où il séjourne brièvement. La France ensuite, qui occupe ses rêves. Mais l’Algérie, surtout, où il rentre finalement en 2011 au moment du Printemps arabe. Blessé de ne pas avoir trouvé un poste en Europe, il tente tout de même de lancer Béjaïa aujourd’hui, un site d’informations locales. Mais là encore, l’aventure tourne court. En 2012, Farid Ikken intègre le bureau régional du quotidien francophone El Watan à Béjaïa. A cette époque, l’un de ses collègues, Djamel Alilat, relève «sa sympathie pour l’islam radical». Mais il n’imagine pas une seconde «qu’Ikken puisse passer à l’acte». Cité par le site Middle East Eye, Alilat décrit son ex-collègue comme «un très bon journaliste, qui parlait beaucoup de son métier et des sujets d’actualité».

    Selon les premières vérifications, Farid Ikken serait arrivé en France en 2014 dans le but, donc, de reprendre ses études. Ses voisins à Cergy ne l’ont que peu côtoyé, décrivant un homme vêtu impeccablement mais d’une discrétion extrême. Ses échecs successifs l’ont-ils lentement fait glisser vers l’idéologie jihadiste ?

    Willy Le Devin
    libe
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    l'assaillant ............. de notre dame

    t'es moins loquace quad il s'agit de tes C0nsdepatriotes ...

    et tu vois , y a aucun abruti pour pointer à l’excès son algérianité et en faire une fixation .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Les chaines françaises en tout cas, ne se gênent pas pour mettre en avant la nationalité de.......l'assaillant de Notre-Dame.

      Commentaire

      Chargement...
      X