Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khalifa: ''le président Bouteflika veut ma peau''

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khalifa: ''le président Bouteflika veut ma peau''

    Abdelmoumène Khalifa accuse Bouteflika d'avoir voulu sa peau et d'avoir demandé à Chirac de l'aider afin d'y parvenir.

    ===

    Réfugié à Londres, l’ancien patron du groupe algérien Khalifa s’explique sur ses relations avec Alger et dénonce le procès de ses anciennes sociétés qui se tient à Blida.

    LE FIGARO – L’empire que vous avez créé en quelques mois en 1997 s’est effondré comme un château de cartes en quelques jours en 2003. Pourquoi cette chute?


    Rafic KHALIFA – À la sortie de l’insurrection islamiste, l’Algérie était prête pour la conquête de l’Ouest. Il n’y avait rien, tout était à faire. L’empire est né avec un investissement initial de 10 millions d’euros. Il s’est écroulé à la suite d’un complot politique orchestré par le président Bouteflika. Nos relations n’étaient pas bonnes lorsqu’il est arrivé au pouvoir en 1999, mais elles se sont arrangées. On est devenus amis par la force des choses pour le bien de l’Algérie.

    Des personnalités sont intervenues pour sceller la paix. La difficulté est venue de l’impossibilité de travailler avec lui, car il change d’avis en permanence. Tous ses premiers ministres le savent. Chirac aussi a pu s’en rendre compte avec son projet de traité d’amitié qui lui a valu en fin de compte des insultes du président algérien.

    Vous avez travaillé pour la présidence?

    Les carences de l’Algérie étaient telles que le groupe devait se substituer à l’État. Nous étions obligés d’assumer des responsabilités qui en principe ne nous concernaient pas. On subventionnait un nombre invraisemblable d’institutions. On a même financé le ministère des Finances. Les demandes affluaient de partout. Abdelaziz Bouteflika m’a demandé de l’aide à propos de plusieurs dossiers, comme des contrats d’achat d’armes à l’étranger, d’achat de voitures blindées sur recommandation en Israël ou des questions d’image et de communication aux États-Unis. Le problème est qu’il ne tient pas sa parole. Il peut dire une chose et son contraire, au risque de se griller dans le monde des affaires, en particulier chez les Anglo-Saxons.

    La chute de Khalifa serait le simple résultat d’une incompatibilité d’humeur?

    Un conflit de personnes peut déboucher sur une guerre. Bouteflika voulait ma peau et a demandé à Chirac de l’aider. J’ai compris en septembre 2002 que le vent avait tourné avec la distribution à la presse française d’un rapport de la DGSE consacré à mon groupe. La divulgation délibérée de ce «document» a semé le trouble parmi mes partenaires commerciaux. Dans le même temps, mes difficultés ont commencé en Algérie. Ils essayaient de bloquer le groupe avec des méthodes mafieuses et barbouzardes. Puis, j’ai été «flingué» officiellement le 3 mars 2003, le jour de l’arrivée triomphale de Chirac en Algérie.

    L’affaire a-t-elle une dimension politique?

    Certainement. J’étais en désaccord avec Bouteflika sur le fonctionnement du pays. Et lui ne supportait pas ma puissance économique. Il pense que l’Algérie lui appartient. L’Algérie n’appartient à personne, mais personne n’a le courage de lui dire. C’est trop dangereux. Bouteflika était convaincu que je voulais sa place. Il s’était mis dans la tête que l’armée me présentait comme un recours et un gage de stabilité… Il reste que la justice algérienne vous juge pour escroquerie.

    Ce procès est une production hollywoodienne avec Bouteflika dans le rôle du producteur et du réalisateur. Il signe même les cascades. On parle de faillite alors qu’il n’y a pas eu de faillite; on explique que j’ai monté une banque avec une hypothèque truquée de maison familiale; on affirme que la banque prenait les intérêts des boîtes publiques pour les virer sur les comptes des PDG. La banque avait 7.000 employés. Elle représentait American Express, MasterCard, Western Union, et du jour au lendemain on affirme que tout était bidon. C’est une mascarade. Demain, ils vont m’accuser d’avoir volé la Joconde. Le procès n’a d’autre but que de marteler que je suis le plus grand escroc de la planète.

    Pourquoi ne pas vous défendre en Algérie?

    Vous rigolez! Ce pays est une dictature, une république bananière où le président concentre les pouvoirs.

    Le dossier jugé en Algérie a-t-il été nettoyé de noms «sensibles»?

    C’est une certitude. La chambre d’accusation a, par exemple, escamoté le dossier de l’agence de Koléa de ma banque pour une raison simple : l’actuel ministre de la Justice, Tayeb Belaïz, y détenait un compte avec un crédit bancaire. Il a été effacé car cela aurait fait mauvais genre. Je pense que le ministre de la justice a eu peur que son nom apparaisse.

    Des listes de personnalités impliquées dans le scandale circulent. En les protégeant par votre silence, ne participez-vous pas à ce que vous appelez une «mascarade»?

    Je n’ai pas de liste mais je connais les noms de quelques-uns de mes clients. Je n’ai aucun deal avec le pouvoir. Les autorités ne ménagent pas leurs efforts pour m’avoir: ils ont proposé aux Britanniques des champs pétroliers en échange de mon extradition, mais ça ne marche pas, car les dossiers sont fabriqués.

    Aviez-vous beaucoup d’amis dans les cercles influents d’Alger?


    Je connaissais tout le monde. J’ai connu le général Larbi Belkheir dans le cadre de mon travail. Il était le chef de cabinet du président. On parlait de l’Algérie et de la m… dans laquelle était l’Algérie.

    Par le Figaro

  • #2
    il a bouffé l'argent de pauvres épargants et il ose encore parler,il merrite la prison

    Commentaire


    • #3
      Certainement. J’étais en désaccord avec Bouteflika sur le fonctionnement du pays.
      il se prend pour qui ce Moumen, décidément l'argent lui a fait vraiment tourner la tête.

      Commentaire


      • #4
        J’étais en désaccord avec Bouteflika sur le fonctionnement du pays
        Ah bon! Et il propose quoi ce cancre de Khalifa?

        Commentaire


        • #5
          Moi, ce que je comprends pas, au delà des conflits d'intérêts de personnes, pourquoi personne n'a repris le groupe Khalifa ou tout au moins une nationalisation, le temps de faire un montage financier afin d'éviter la faillite, qui n'a été bonne pour personne.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Moi, ce que je comprends pas, au delà des conflits d'intérêts de personnes, pourquoi personne n'a repris le groupe Khalifa ou tout au moins une nationalisation, le temps de faire un montage financier afin d'éviter la faillite, qui n'a été bonne pour personne.
            C'était une banqueroute programmée dès l'instant où ce groupe a vu le jour. La question qui reste posée c'est de savoir comment les pouvoirs publiques ont laissé faire. Ils n'ont rien senti ? Cela m'étonnerait bien fort ...
            Nostalgie quand tu me tiens ..

            Commentaire


            • #7
              >>>Nous étions obligés d’assumer des responsabilités qui en principe ne nous concernaient pas.

              Je me demande qui l'a obligé à prendre de telles responsabilités !
              Il aurait pu assumer ses responsabilités pour rendre le pognon qu'il a subtilisé et tout le monde lui serait reconnaissant.

              Quand on dit que les bouffons sont ceux qui dirigent l'algérie, c'est que c'est vrai, il n'y a aucun doute.

              >>>Abdelaziz Bouteflika m’a demandé de l’aide à propos de plusieurs dossiers, comme des contrats d’achat d’armes à l’étranger, d’achat de voitures blindées sur recommandation en Israël ou des questions d’image et de communication aux États-Unis.

              Il a appris l'hébreu pour dire en fait qu'il s'agissait d'une siara did el rissass.

              En dépit du fait que j'ai la conviction que ce type est désormais à mes yeux un pantin manipulé par des cercles proches du pouvoir, je suis donc persuadé aue le procès est une simple mascarade..pour brouiller les pistes et les traces de ceux qui se sont remplis les poches...

              Ce ne sont pas 4 millions de dinars par là 60 milles dinars par si qui vont faire le total des 3 milliards de dollars...le gros est déjà dans les poches de ceux qui se protègent avec une telle mascarade...

              Commentaire


              • #8
                Khalifa: ''le président Bouteflika veut ma peau''
                chez les pauvres épargnants elle doit être aux enchères

                Commentaire


                • #9
                  a Khalifa..

                  si vous le voyez demandé lui de me rendre mes 100 euros..

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vous conseille la lecture de L'Envol du Faucon Vert de Amid Lartane, qui raconte la merveilleuse ascension d'une banque privé dont le directeur s'appelle étrangement oulmène kheloufi...
                    A lire.

                    Commentaire


                    • #11
                      LA GRANDE ARNAQUE (suite)

                      Ce que ne dit pas vraiment ce pantin de petite envergure,c'est qu'est-ce qui c'est reellement passé entre lui et ses tuteurs pour que les choses en arrivent là ou elles sont aujourd'hui.Ils dit lui meme qu'il connait tous les puissants de chez nous et ils en cite quelque uns et pas des moindres,il reconnait lui meme qu'il s'est substituer à l'etat et qu'il etait solliciter par les decideurs, alors pourquoi se pretend-t-il etre devenu l'homme à abattre subitement?
                      Je ne defends personne pour moi le pouvoir et lui c'est du pareil au meme.L'enjeu est tellement gros qu'il a sans se rendre compte de la gravité de ces propos parler de guerre resultant d'un conflit entre deux hommes et là il ne ment pas.Les interets sont tellements enormes et la complicité tellement vaste dans le serail qu'il dit juste quand il parle guerre.
                      Pour ceux qui ont suivis sa prestation sur une chaine française "les rendez-vous de l'entreprise" il y a quelques années et dernierement sur "el jazeera" ont deja leurs petites idées sur les capacités intellectuel et economique de cet ignare. Ceux qui pensent encore que cet escroc aurait pu à lui tout seul faire subir au pays tout ce desastre et ceux qui veulent nous le faire croire ne font qu'essayer de cacher je soleil par un tamis comme disent les anciens.

                      Commentaire


                      • #12
                        oui ,c un grand escro,on tt cas ya pas que boutef qui veut sa peau,ya plusieur autre gens comme .... MOI!!!!
                        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                        Commentaire


                        • #13
                          J'aimerai vraiment vous donner mon avis sur cette affaire!
                          Pourquoi le critiquez-vous??Qui vous dit que Khalifa a vraiment volé l'argent??
                          Croyez-vous vraiment tout ce que vous dit la presse?




                          Abdelmoumène Rafik Khalifa, plus connu sous le nom de Rafik Khalifa, est un homme d'affaires algérien, né en 1966. Fils d'un ancien ministre, de Ahmed Ben Bella, Laroussi Khelifa. Rafik a un frère et une soeur. Il commença à être pharmacien tout comme son père et créait des médicaments avec une ingéniosité incomparable. Mais Rafik Khalifa est un ambitieux, il voulait fonder sa propre compagnie. Petit, Rafik Khalifa savait déjà ce qu'il voulait faire: créer sa compagnie.Il était surdoué et doté d'une grande intelligence. Ce pharmacien de formation s'attire les faveurs d'Abdelaziz Bouteflika et fonde Khalifa Bank, qui gére les intérêts de petits actionnaires privés et d'institutionnels liés au gouvernement algérien. Il se tourne ensuite vers la France et, en partie grâce à ses appuis politiques, fonde un empire qui compte bientôt jusqu'à 14 mille salariés. Il exerce dans la location de voitures de luxe, avant de fonder en France une chaîne de télévision, Khalifa TV, et une compagnie d'aviation, Khalifa Airways, un hôtel particulier à Cannes ayant appartenu au milliardaire excentrique connue sous le nom de Môme Moineau.


                          Caressant le projet de fondation d'une ville nouvelle, Algeria, Rafik Khalifa, propriétaire de trois luxueuses villas à Cannes, suscite à partir de 2002 l'intérêt des médias français et se lie avec plusieurs personnalités du show-business français. Mais l'expansion trop rapide du groupe suscite un endettement gigantesque et, au début de l'année 2003, une procédure de liquidation judiciaire est ouverte. Rafik Khalifa se serait alors livré à des opérations peu orthodoxes pour la sauvegarde de son patrimoine. Une enquête révèle la disparition de 50 millions d'euros de la Khalifa Bank d'Alger et Khalifa est soupçonné d'avoir dilapidé l'argent des proches du président algérien. Dix-sept enquêtes judiciaires sont alors ouvertes sur les affaires de Rafik Khalifa, réfugié à Londres. Il y vit simplement. Il n'est plus le milliardaire algérien qu'il était avant. Certaines personnes pensent qu'il est impossible de voler une telle somme dans une banque. L'arrêt soudain de "Khalifa Bank" a été provoqué par le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Le procès Khalifa connait un important retentissement car il implique plus de cent accusés et plus de deux cent témoins.


                          Je suis tout a fait d'accord l'arrêt soudain de Khalifa Bank a été provoqué par Bouteflika! Khalifa est un homme très intelligent qui voulait donner une bonne image de L'Algérie!
                          Mais Bouteflika a décidé d'arrêter la compagnie!
                          Grâce à Khalifa notre pays aurait pu être développé! C'est grâce à lui que nous avons eu l'usine de désallement de mer et regardez comment on le remercie!

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis tout a fait d'accord l'arrêt soudain de Khalifa Bank a été provoqué par Bouteflika! Khalifa est un homme très intelligent qui voulait donner une bonne image de L'Algérie!
                            Mais Bouteflika a décidé d'arrêter la compagnie!
                            Grâce à Khalifa notre pays aurait pu être développé! C'est grâce à lui que nous avons eu l'usine de désallement de mer et regardez comment on le remercie


                            dis-moi se khalifa ne serait-il pas un membre de ta famille pour parler ainsi?

                            Commentaire


                            • #15
                              Khalifa est un homme très intelligent

                              oui d'ailleurs il ne cesse de le montrer

                              qui voulait donner une bonne image de L'Algérie!

                              à qui???
                              ses ami(e)s les stars

                              Grâce à Khalifa notre pays aurait pu être développé!

                              eh ben rien que ça!!!

                              regardez comment on le remercie

                              bah on le remercie comme il se doit
                              ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X