Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Macron au Maroc les 14 et 15 juin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Macron au Maroc les 14 et 15 juin

    Le président français Emmanuel Macron doit se rendre au Maroc les 14 et 15 juin, sa 1ère visite pour un pays du Maghreb depuis son élection le 7 mai dernier, rapporte la presse française. Cette visite officielle signera la 1ère rencontre entre le Roi Mohammed VI et le président français qui "doit arriver mercredi 14 juin après le Conseil des ministres et repartir le lendemain après une conférence de presse". Accompagné de son épouse Brigitte, le 1er déplacement du président Macron au Maroc "doit comporter un volet politique dense mais également un volet culturel". "C'est une visite d’amitié qui viendra renforcer les relations et les liens entre nos deux pays".
    InfoMédiaire

  • #2
    Le Maroc accueille Macron : les relations bilatérales et le Qatar au menu des discussions

    Dans un contexte régional et international particulièrement tendu, et un mois jour pour jour après son investiture à l’Elysée en tant que Président de la République française, Emmanuel Macron a prévu de se rendre au Maroc les 14 et 15 juin pour une visite de travail de deux jours au cours de laquelle il aura des entretiens politiques de haut niveau avec le Roi Mohammed VI.***

    Emmanuel Macron compte se rendre au Maroc la semaine prochaine pour une visite de travail de deux jours d’une extrême importance. Le voyage sera tout sauf de courtoisie car il intervient dans un climat de tension politique qui englobe toute la région MENA.

    Le président français, qui s’attèlera à consolider l’historique “interdépendance de cœur” qui unit le Maroc et la France, cherchera à renforcer davantage les relations bilatérales entre les deux pays et à les développer, notamment après une fructueuse année marocaine en Afrique durant laquelle Rabat a posé des jalons de coopération sud-sud qui peuvent bénéficier à Paris dans un cadre d’échange gagnant-gagnant, vu les intérêts de la France au Maroc et dans le continent.

    La visite de Emmanuel Macron est particulière aussi dans le sens où elle intervient entre les deux tours des législatives françaises. Le Président français se déplacera au Maroc avec une idée précise sur la configuration politique de la future majorité avec laquelle il gouvernera son pays durant les cinq prochaines années, ce qui lui donnera une large marge de manœuvre dans ses entretiens avec les responsables marocains. La lutte antiterroriste et la gestion des flux migratoires sont les principaux axes qui seront discutés. Mais pas que. Il y sera aussi question de coopération militaire et de relations internationales.

    En effet, en tant que commandant en chef des armées françaises, Emmanuel Macron partagera avec les responsables marocains le contenu de son entretien téléphonique avec l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani. Le Président français, dont le pays dispose d’intérêts énormes au Qatar et ce dernier étant un des plus gros investisseurs en France, ne peut être insensible à la crise qui secoue les pays du Golfe. Les enjeux sont énormes : on parle dans les coulisses d’une éventuelle visite du Cheikh Tamim au Maroc pour solliciter une médiation marocaine en vue de résoudre cette crise qui prend des ampleurs dangereuses qui risque de déstabiliser l’équilibre déjà fragile d’une région au bord de l’implosion. Assistera-t-on à la constitution d’un triumvirat composé du Maroc, de la France et du Qatar ? C’est trop tôt pour le prévoir ni même pour l’imaginer, mais un axe Paris-Rabat pour engager des bons offices n’est pas à écarter, le Maroc et la France ayant d’importants intérêts avec Doha sur le plan bilatéral. Et, surtout, les deux pays cherchent à prendre leurs décisions stratégiques dans un cadre de concertation certes, mais en toute souveraineté, et loin d’éventuelles pressions ou influence de Washington, de Ryadh ou de Abu Dhabi.

    le1ma

    Commentaire


    • #3
      ....on parle dans les coulisses d’une éventuelle visite du Cheikh Tamim au Maroc pour solliciter une médiation marocaine en vue de résoudre cette crise

      Commentaire


      • #4
        Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc est quasi membre du CCG. (ayant refusé d'y siéger, il a opté pour le partenariat avancé)

          Le Maroc plus proche du KSA et les UAE que du Qatar.

          La France est trés liée au Qatar.

          Le Maroc et la France....


          Tout ca va de soi, pas besoin de faire un dessin... Le Maroc aura un rôle de médiation du premier plan.

          Commentaire


          • #6
            Carlos Tavares PDG de Peugeot fera le déplacement avec Macron.

            Le coup d'envoi de l'usine de Kénitra ce 15 juin.

            Commentaire


            • #7
              Oui effectivement il assistera à l'inauguration officielle des travaux de l'usine PSA de Kenitra !

              Commentaire


              • #8
                Certainement pour féliciter sidek et lallak, d'avoir acheté une superbe villa en Grèce , et permettre ainsi à l'économie grecque de se redresser un tant soit peu, alors qu'au Rif les rifains ne demandent que le strict minimum .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Yahya.gherbi
                  le Maroc est quasi membre du CCG. (ayant refusé d'y siéger, il a opté pour le partenariat avancé) ...

                  Tout ca va de soi, pas besoin de faire un dessin... Le Maroc aura un rôle de médiation du premier plan.
                  Il joue le role
                  le mercenaire ou la maitresse ? M-R
                  Dernière modification par MEC213, 08 juin 2017, 14h47.

                  Commentaire


                  • #10
                    Iska calme toi c'est juste une visite d'état ! Il est déjà venu vous voir quand il n'avait pas de pouvoir maintenant qu'il est président il passe au chose sérieuse il viendra vous voir avant la prochaine élection !

                    Commentaire


                    • #11
                      Iska et Amokrane, vous polluez le topic par vos commentaires hors sujet. Il est recommandé, comme le stipule la charte de ce forum de débattre d'une manière constructive.

                      Sarkozy puis Hollande avaient réservé leur première visite en tant que chef d'état à l'Algérie. Macron, malgré le cirage de pompe très appuyé de Lamamra à son égard, a préféré consacrer sa première visite hors d'Europe au Maroc, comme Chirac.

                      Commentaire


                      • #12
                        Hakim je pense que c'est ce qui déplaît à Iska et Amokrane !

                        Commentaire


                        • #13
                          on parle dans les coulisses d’une éventuelle visite du Cheikh Tamim au Maroc pour solliciter une médiation marocaine en vue de résoudre cette crise
                          tu voudrais qu'il sollicite l'algérie la somalie ou les iles comores?

                          Commentaire


                          • #14
                            "La visite d'Emmanuel Macron au Maroc n'est pas encore confirmée" (source diplomatique)

                            "Le Président français, Emmanuel Macron, doit se rendre au Maroc les 14 et 15 juin prochains", selon Atlas Info, journal digital marocain basé en France et connu pour avoir d'excellentes sources dans la capitale française.

                            M. Macron "doit arriver mercredi 14 juin après le Conseil des ministres et repartir le lendemain après une conférence de presse", indique le journal, citant des sources françaises.

                            Il annonce également que "le Président français sera accompagné de son épouse Brigitte", ajoutant que "le premier déplacement de Macron au Maroc doit comporter un volet politique et un autre culturel".

                            Jointe par Médias24, une source diplomatique à Rabat nous a affirmé qu'"il n'y a pas encore de confirmation" concernant cette visite.

                            Médias 24
                            Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est pour renouveler l'allegeance du makhzen à lyautey.

                              Sachant que hmida ne l'a pas reçu lorsqu'il etait candidat, il a beaucoup de choses à se faire pardonner pour continuer à être protégé,.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X