Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie annule provisoirement l’accueil des Syriens bloqués à la frontière avec le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie annule provisoirement l’accueil des Syriens bloqués à la frontière avec le Maroc

    L’Algérie annule « provisoirement » l’accueil des Syriens bloqués à la frontière avec le Maroc


    Opération reportée. Les autorités algériennes ont annoncé mercredi 7 juin, qu’elles annulaient « provisoirement » l’accueil des Syriens bloqués à la frontière avec le Maroc. « Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) n’a pas été en mesure d’aboutir à une solution », s’est justifié le porte-parole du ministère des affaires étrangères algérien, Abdelaziz Benali Cherif. La raison de ce report ? Une délégation officielle, accompagnée de membre du HCR et du Croissant-Rouge, se trouvait à Béchar depuis dimanche, mais selon des militants algériens et marocains, Alger et Rabat ne se sont pas mis d’accord sur le lieu à partir duquel ces migrants devaient rejoindre la délégation algérienne. « Alger souhaite qu’ils passent par le poste frontière, fermé depuis 1994. Rabat veut qu’ils reprennent le chemin des passeurs qu’ils ont emprunté pour entrer », explique Fouad Hassan, syndicaliste algérien.

    Source: lemonde.fr/afrique

  • #2
    Ah oui il et fort votre mkhzen de prendre en otage des femmes et des enfants.
    Et de l'autre coté je me demande s'il ont pensé a aider ces familles ou a régler des comptes?

    En tout cas c'est a vomir.

    Commentaire


    • #3
      « Alger souhaite qu’ils passent par le poste frontière, fermé depuis 1994. Rabat veut qu’ils reprennent le chemin des passeurs qu’ils ont emprunté pour entrer », explique Fouad Hassan, syndicaliste algérien.
      wallah c'est à mourir de rire , on s'amuse , et on exhibe sa fierté sur le dos de ces pauvres syriens trimbalés et ballottés comme des choses , wallah c'est honteux
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        L’Algérie annule provisoirement l’accueil des syriens bloqués à la frontière avec le maroc

        Amnesty International concernant les réfugiés syriens : «Les Marocains mentent»

        L’organisation de défense des droits humains Amnesty International (AI) estime dans un communiqué rendu public aujourd’hui que «les autorités marocaines bafouent leurs obligations internationales en matière de protection des réfugiés en bloquant un groupe de 25 réfugiés syriens dans une zone désertique (…) et en les privant de la possibilité de demander l'asile et de recevoir une aide humanitaire d'urgence».
        Amnesty mentionne que «ces Syriens, parmi lesquels figurent dix enfants, sont bloqués depuis deux mois dans une zone tampon située sur le territoire marocain, à un kilomètre de l'oasis de figuig, au maroc, et à cinq kilomètres de Beni Ounif, en Algérie». L’ONG britannique regrette que «la police des frontières marocaine n'a pour l'instant autorisé aucun groupe marocain de défense des droits humains ni aucune organisation humanitaire, y compris le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), à se rendre sur place». A signaler que l’Algérie a accepté d’accueillir ces réfugiés. Mais jusqu’à présent, le maroc refuse de les laisser partir.
        «En refusant aux réfugiés syriens la possibilité d'entrer en contact avec le HCR, les autorités marocaines bafouent leurs obligations internationales. Ces personnes ont fui des massacres et des bombardements en Syrie et sont venues chercher la sécurité dans un autre pays ; les autorités marocaines doivent leur accorder le droit de demander l'asile», a déclaré Heba Morayef, directrice des recherches pour l'Afrique du Nord à Amnesty International.
        AI rappelle dans son communiqué que «dans une déclaration en date du 30 mai 2017, le HCR s'est dit profondément préoccupé par la détérioration rapide des conditions pour ce groupe de réfugiés syriens vulnérables», appelant les gouvernements marocain et algérien à leur permettre de passer la frontière en toute sécurité. Le gouvernement marocain a jusqu'à présent soutenu que ces réfugiés ne se trouvaient pas sur son territoire. Amnesty International a examiné les données cartographiques et les images satellites publiquement disponibles, et a confirmé à partir des données GPS qu'ils se trouvaient bien en territoire marocain. En clair, AI accuse clairement les autorités marocaines de mensonge.
        S’agissant de l’état de santé de ces réfugiés, Amnesty International indique que «deux des Syriens bloqués souffrent d'hypertension et un autre d'une maladie rénale, mais que les autorités marocaines ne leur ont offert aucun soin et ne leur ont pas permis de rencontrer les médecins qui accompagnaient les organisations marocaines de défense des droits humains qui ont tenté de se rendre sur place». «Les réfugiés dorment dans des abris de fortune qui ne les protègent guère des insolations dans une région où les températures peuvent atteindre 45 degrés, ni de la menace des attaques de serpents», ajoute l’ONG de défense des droits de l’Homme.
        «Au lieu de renvoyer de force les réfugiés syriens dans une zone tampon aride et désertique, où leurs conditions de vie se dégradent, les autorités marocaines doivent de toute urgence leur apporter une aide humanitaire et autoriser les organisations humanitaires à se rendre sur place pour évaluer leurs besoins. Rien ne saurait justifier que l'on prive des réfugiés de l'accès à la nourriture et à l'eau», a déclaré Heba Morayef.
        «Les autorités marocaines ne doivent pas mettre en danger la vie des réfugiés en les laissant piégés à la frontière dans des conditions difficiles et sans aide humanitaire. Elles doivent immédiatement leur permettre d'entrer dans le pays et d'exercer leur droit de demander l'asile auprès du bureau compétent du HCR au maroc», a ajouté Amnesty International.
        Sadek Sahraoui pour A.P


        Commentaire


        • #5
          Ça aurait été plus simple que les militaires algeriens qui les ont infiltré en catimini dans ce no man land les sortent de là en catimini
          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
          Johann Wolfgang von Goethe

          Commentaire


          • #6
            opération reportée. Les autorités algériennes ont annoncé mercredi 7 juin, qu’elles annulaient « provisoirement » l’accueil des syriens bloqués à la frontière avec le maroc. « le haut-commissariat aux réfugiés (hcr) n’a pas été en mesure d’aboutir à une solution », s’est justifié le porte-parole du ministère des affaires étrangères algérien, abdelaziz benali cherif. La raison de ce
            Extra Archi Faux

            Le Makhzen ne vie qu'avec l'INTOX et le Mensonge


            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Réfugiés bloqués au maroc : l’Algérie lève provisoirement le dispositif d’accueil

              Réfugiés bloqués au Maroc : l’Algérie lève provisoirement le dispositif d’accueil

              L'Algérie a levé provisoirement le dispositif mis en place pour l'accueil et la prise en charge du groupe de ressortissants syriens bloqués à Figuig (maroc) depuis le 17 avril dernier.
              «Dans le cadre de la mise en œuvre de la décision des plus hautes autorités algériennes d'accueillir, à titre exceptionnel et humanitaire, à la demande du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le groupe de ressortissants syriens bloqués à Figuig en territoire marocain depuis le 17 avril dernier, le gouvernement algérien a dépêché sur place à Béni-Ounif une délégation officielle chargée de l'accueil, à laquelle s'est joint le représentant du HCR en Algérie, Hamdi Boukhari», a affirmé le porte-parole du MAE dans une déclaration à l'APS
              «Un dispositif spécial a été mis en place et les moyens humains et matériels adéquats ont été mobilisés pour assurer l'hébergement, dans des conditions décentes et prodiguer les soins nécessaires conformément aux traditions d'hospitalité du peuple algérien au groupe en question», a-t-il ajouté. Le porte-parole du MAE a affirmé qu'«en dépit de toutes les dispositions prises pour accueillir ce groupe de migrants, le HCR n'a pas été en mesure d'aboutir à une solution». «Devant cette situation regrettable, l'Algérie se voit contrainte de lever provisoirement le dispositif mis en place pour leur accueil et leur prise en charge et ce, dans le respect des règles et de la pratique internationales en la matière», a conclu Benali Cherif.
              L'Algérie avait décidé d’accueillir, à titre humanitaire, le groupe de ressortissants syriens, dont une femme enceinte et des enfants bloqués au Maroc, rappelle-t-on. «Ce geste humanitaire exceptionnel que l’Algérie consent tient compte de la situation particulièrement difficile dans laquelle se trouve ce groupe et procède de la volonté de l’Algérie d’y mettre un terme en ce mois sacré de Ramadhan en accueillant sur son territoire les membres de ce groupe de migrants syriens, d’assurer leur hébergement, de leur prodiguer les soins nécessaires et de leur permettre, si tel est leur souhait, de rejoindre d’autres membres de leurs familles, dans le cadre d’un regroupement familial dans d’autres pays», avait précisé le porte-parole du MAE.
              L’Algérie «consent ce geste par devoir de solidarité avec le peuple frère de Syrie dans l’épreuve qu’il traverse, et c'est ce même devoir de solidarité qui l'a conduit à accueillir sur son sol, depuis le début de la crise touchant ce pays frère, plus de quarante mille Syriens qui ont bénéficié d’un dispositif leur permettant de jouir de facilités en matière de séjour, de libre circulation, de scolarisation, d’accès aux soins médicaux, au logement et à l’exercice d’activités commerciales», avait-il souligné.
              R. N. pour A.P

              Commentaire


              • #8
                Réfugiés syriens bloqués à Figuig: "Le Maroc bafoue ses obligations internationales", regrette Amnesty Internationa

                Huffpost maghreb

                Amnesty International a accusé les autorités marocaines de "bafouer leurs obligations internationales en matière des réfugiés", en bloquant un groupe de réfugiés syriens à Figuig et les privant de la possibilité de recevoir l'aide humanitaire d'urgence initiée par l'Algérie. Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 08 juin 2018, cette ONG a ordonné 7 au Maroc de leur accorder le droit de demander l'asile.

                Les autorités marocaines entravent depuis lundi 05 juin 2017 le transfert vers le territoire algérien des réfugiés syriens, bloqués depuis le 16 avril dernier à Figuig au Maroc. Le ministère des affaires étrangères a affirmé que les autorités marocaines ont refusé d'autoriser ces ressortissants d'entrer au territoire algérien par le poste frontalier de Beni Ounif, à 110 km au nord de Bechar.

                Les autorités algériennes locales, le représentant algérien du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), Hamdi Boukhari et des cadres du ministère des Affaires Etrangères "ont pris depuis lundi passé toutes les dispositions pour accueillir, à titre humanitaire, ces migrants dont une femme enceinte et des enfants" avant de se décider à lever provisoirement ce dispositif.

                Le MAE a affirmé dans un communiqué datant de mercredi 7 juin que "tout était prêt" pour assurer des conditions de prise en charge optimales à ces ressortissants. Toutefois, une fois sur place, la délégation officielle algérienne et le représentant du HCR ont été surpris par le refus des autorités marocaines d'autoriser à ces ressortissants l'entrée au territoire algérien par le poste frontalier de Beni Ounif, a rajouté la même source.
                Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, a ainsi déclaré mercredi que malgré toutes les dispositions prises pour accueillir ce groupe de migrants, le "HCR n'a pas été en mesure d'aboutir à une solution".

                "Devant cette situation regrettable, l'Algérie se voit contrainte de lever provisoirement le dispositif mis en place pour leur accueil et leur prise en charge et ce, dans le respect des règles et de la pratique, internationales en la matière", a ajouté le même responsable dans un communiqué.

                Dans son communiqué, Amnesty International a appelé les autorités marocaine à apporter de l'aide humanitaire à ces ressortissants syriens. Cette ONG a également appelé le Maroc à autoriser les organisations humanitaires à se rendre sur place pour évaluer leurs besoins. "Rien ne saurait justifier que l'on prive des réfugiés de l'accès à la nourriture et à l'eau", a déclaré Heba Morayef, directrice des recherches pour l'Afrique du Nord à Amnesty International.

                "En refusant aux réfugiés syriens la possibilité d'entrer en contact avec le HCR, les autorités marocaines bafouent leurs obligations internationales", affirme-t-on. "les autorités marocaines doivent leur accorder le droit de demander l'asile", a réitéré la même source.

                Amnesty International a ensuite appelé les autorités marocaines "à ne pas mettre en danger la vie des réfugiés en les laissant piégés à la frontière dans des conditions difficiles et sans aide humanitaire, devant immédiatement leur permettre d'entrer dans le pays et d'exercer leur droit de demander l'asile auprès du bureau compétent du HCR au Maroc".
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  Ça aurait été plus simple que les militaires algeriens qui les ont infiltré en catimini dans ce no man land les sortent de là en catimini
                  Avec preuve a l'appuis,(vidéo en infra rouge des far)

                  C'est l'anp en pleine nuit(vers 3 h du matin) qui amena ce groupe de réfugié au No man's land

                  De ce fait,

                  L’Algérie est bien plus dans l'embarras que les autorités marocaines dans ce drame humain a consonance diplomatique
                  Et pour ce faire,

                  Alger a du improviser une sortie de crise qui masque son implication direct en simulant un accueil officiel dans un post frontalier en bonne uniforme
                  Ce que les autorités marocaines refusent car c'est accrédité la thèse algérienne(mensonge)
                  Ils doivent être recueillis là ou ils ont été amené
                  A Partir du no man's land vers l'algérie(quelque centaine de mètre)

                  Voilà bien le cadre de cette trame dramatique que vivent ces pauvres bougres

                  Je pense perso,
                  Que rabat devait saisir toutes les instances pour dénoncer et condamner (Alger)cette pratique de jouer sur le drame humain dans un cadre d'un conflit bilatérale(sahara) et d’accueillir de manière exceptionnelle ses pauvres bougres
                  Dernière modification par manneke, 09 juin 2017, 11h22.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ha ha.
                    Il est fort le makhzen.
                    Le coup de com de l'algerie
                    encore un gars qui n'a rien compris...

                    il s'agit de ramadhan, de vies humaines...

                    ton makhzen ne sait plus quoi faire !!!!

                    il fait pitié

                    Commentaire


                    • #11
                      Avec preuve a l'appuis,(vidéo en infra rouge des far)
                      Tu peux nous la poster cette video?Merci

                      Commentaire


                      • #12

                        Commentaire


                        • #13
                          Avec preuve a l'appuis,(vidéo en infra rouge des far)
                          ok montrez nous cette vidéo pour que l'on puisse en juger .
                          Ils doivent être recueillis là ou ils ont été amené
                          A Partir du no man's land vers l’Algérie(quelque centaine de mètre)
                          pourquoi?
                          il serait aberrant que des autorités officielles suivent la même procédure de passage que des passeurs clandestins.
                          Les Etats souverains qui se respectent ne reconnaissent que les postes frontaliers officiels,d'ou l'abberation de la demande marocaine.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            xenon

                            Les Etats souverains qui se respectent ne reconnaissent que les postes frontaliers officiels,d'ou l'abberation de la demande marocaine.
                            c'etait quoi la demande marocaine déjà?
                            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                            Johann Wolfgang von Goethe

                            Commentaire


                            • #15
                              Ceci est un article de ya biladi .




                              L’Algérie suspend «provisoirement» l’accueil des réfugiés syriens

                              L’Algérie a annoncé qu'elle suspend «provisoirement» l’accueil des réfugiés syriens.

                              Coup dur pour les réfugiés syriens. Les autorités algériennes ont annoncé, mercredi 7 juin, qu’elles annulaient «provisoirement» l’accueil des Syriens bloqués à la frontière avec le Maroc, selon Le Monde.

                              «Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) n’a pas été en mesure d’aboutir à une solution», s’est justifié le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif. Celui-là même qui avait annoncé, jeudi 1er juin, que l’Algérie accueillera un groupe de réfugiés syriens bloqués depuis le 17 avril dernier à Figuig.

                              A l’origine de ce report, un désaccord entre l’Algérie et le Maroc sur le lieu à partir duquel ces migrants devaient rejoindre la délégation algérienne, selon des militants algériens et marocains. Accompagnée de membres du HCR et du Croissant-Rouge, une délégation officielle se trouve depuis dimanche 4 juin dans la ville de Béni Ounif, proche de la frontière marocaine, précise l’édition algérienne du Huffington Post.

                              «Alger souhaite qu’ils passent par le poste frontière, fermé depuis 1994. Rabat veut qu’ils reprennent le chemin des passeurs qu’ils ont emprunté pour entrer», explique Fouad Hassan, syndicaliste algérien.
                              Un blocage inquiétant qui intervient alors que les conditions de vie des réfugiés syriens, dont plusieurs enfants, se sont aggravées depuis l’annonce de l’Algérie il y a une semaine.

                              Le pays avait qualifié sa décision d’accueillir une partie de ces réfugiés de «geste humanitaire exceptionnel», au regard de la situation particulièrement difficile dans laquelle se trouve ce groupe en ce mois de jeûne. Dans un communiqué, l’Algérie s’était dit prête à les héberger, leur prodiguer les soins nécessaires et «leur permettre, si tel est leur souhait, de rejoindre d’autres membres de leurs familles, dans le cadre d’un regroupement familial dans d’autres pays».


                              . l

                              Celui-là aussi est un article de ya biladi


                              Après le geste de l'Algérie, le Maroc empêche une partie des Syriens de partir


                              L’annonce de l'Algérie acceptant d'accueillir les réfugiers syriens bloqués depuis plusieurs semaines à la frontière avec le Maroc, près de Figuig, avait soulagé les nombreux soutiens. Lundi, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, l’un des Syriens affirme pourtant avoir été empêché par l’armée marocaine de se rendre en Algérie. Témoignage.

                              Les autorités marocaines ont refusé lundi de remettre les réfugiés syriens à la délégation algérienne composée notamment de représentants des affaires étrangères et de délégués du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et de la Croix-rouge (CICR). C’est ce qu’indique Maghreb Emergent citant le journal algérien El Khabar. «La délégation algérienne est arrivée au point frontalier a été surpris par le refus des autorités marocaines de remettre les réfugiés, ni même de donner des informations sur leur sort», poursuit la même source.

                              «Ils étaient 41, il n'en reste plus qu'une poignée dont la plupart sont des enfants. Coincés à la frontière entre la région de Figuig au Maroc et celle de Bechar en Algérie, ces Syriens dormaient dehors, dans le désert, depuis six semaines», rapporte de son côté RFI. La plupart des Syriens auraient, selon la radio française, réussi à entrer au Maroc grâce aux habitants de la région de Figuig.

                              Empêchés de regagner l'Algérie par l'armée marocaine

                              Les versions d’El Khabar et RFI sont d’ailleurs soutenues par les Syriens toujours sur place. Dans un live Facebook publié lundi par la page de la diaspora syrienne établie en Allemagne, un des Syriens affirme être toujours dans la zone tampon entre le Maroc et l’Algérie. «Aujourd’hui, nous sommes lundi 5 juin 2017 et nous sommes toujours dans le désert», débute-t-il son témoignage.

                              Il raconte ensuite comment le HCR Algérie n’a pas pu se déplacer pour les rencontrer, expliquant cela par le fait qu’ils seraient finalement «sur des terres marocaines». «Ils nous ont donc invités à se rendre au poste frontalier Béni Ounif (en Algérie, ndlr)», enchaîne-t-il avant de rapporter que cela était rendu impossible à cause de l’armée marocaine. «Nous nous y sommes rendus (au poste frontalier Béni Ounif, ndlr) mais l’armée marocaine nous a empêchés de traverser vers le poste-frontalière en ayant recours à la force», dit-il.
                              D’abord 41 personnes, ce Syrien rapporte aussi que 16 réfugiés ont pu fuir et rentrer illégalement au Maroc. Dix autres ont tenté aussi de s’introduire au Maroc mais ont été arrêtés et refoulés vers la zone tampon, selon ses dires.
                              «Ils ont passé six jours avant d’être arrêtés par les autorités qui les ont refoulés vers ce désert. La vie ici est insupportable. On a été privé d’eau et de nourriture pour nous punir. On a été privé de ces denrées alors que nous sommes en plein Ramadan, le mois du pardon et de la miséricorde. Ils nous ont privés d’eau et de nourriture. Ils ont privé ces enfants.»

                              Le Syrien insiste aussi sur le fait qu’ils ne demandent «pas grand-chose». «Nous sommes venus de l’Algérie de notre propre gré en direction du Maroc pour rejoindre nos proches. Nous ne voulons pas d’ennuis. Chacun veut simplement rejoindre les siens», déclare-t-il.

                              Alger a-t-elle coupé l’herbe sous le pied du Maroc ?

                              Il passe ensuite en revue le calvaire vécu par ce groupe constitué essentiellement d’enfants. «Nos nuits sont difficiles. Certains dorment alors que d’autres surveillent les environs pour empêcher les serpents et les scorpions, et récemment, c’est aussi les sangliers qu’il faut combattre», s’indigne-t-il.
                              Et de conclure : «Je m’adresse à tout le monde et tous les pays. Je les exhorte à nous trouver une solution urgente. Nous ne voulons causer des problèmes à personne».

                              Pour rappel, immédiatement après l’annonce des autorités algériennes de leur disposition à accueillir les Syriens bloqués depuis plus de 49 jours entre les deux pays, une source au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale avait affirmé qu’Alger a «finalement accepté d’assumer sa responsabilité politique et morale». L’Algérie a-t-elle coupé l’herbe sous le pied du Maroc en annonçant jeudi dernier sa décision d’accueillir les Syriens ? Problèmes de communication entre les différents départements ministériels ou blocage prémédité par les autorités marocaines ?

                              Contacté ce mardi par ********, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale n’était pas en mesure d’expliquer les raisons de ce blocage.
                              En attendant, la vie des derniers Syriens bloqués dans cette zone tampon reste en danger.
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X