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Y a-t-il un juste milieu en islam ?

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  • Y a-t-il un juste milieu en islam ?

    “Al-wassatiyya” ou la médiane, ou le juste milieu en islam, est un concept souvent évoqué par quelques intellectuels musulmans dits modérés afin de prendre la défense de l’islam face aux mouvements terroristes islamiques.
    En réalité, ces intellectuels qui font le bon décor religieux des cérémonies officielles, par naïveté ou par opportunisme, ou les deux ensemble, utilisent ce concept du “juste milieu” pour camoufler les conflits et les divergences existant dans la religion musulmane elle-même, dans les textes comme chez les pratiquants.
    Par cette naïveté ou opportunisme intellectuels, ces intellos-décor tentent absurdement de retarder l’explosion. Ou désamorcer l’indésamorciable !
    Dire “al-wassatiya”, c’est avouer que l’islam détient multiples facettes, que les textes fondateurs de cette religion sont contradictoires. Sont les sujets d’une multitude de lectures.
    Dire “al-wassatiya” en islam c’est avouer qu’il y a “l’extrême” dans ce même islam.
    Défendre “al-wassatiya”, le juste milieu en islam, c’est admettre l’existence d’autres islams : celui des deux extrêmes, celui de la gauche et celui de la droite, celui du centre de la gauche et celui du centre de la droite.
    Avouer l’existence d’un islam du juste milieu conduit à accepter l’existence d’un islam algérien, un autre égyptien, un autre saoudien, un autre indonésien, un autre africain, un autre français, un autre britannique... chaque pays, selon sa culture et son histoire, a son juste milieu, ainsi a son islam.
    Quand on dit qu’il y a tout cet éventail d’islams, ceci dit qu’il y a des textes qui alimentent la vie et la présence de tous ces islams.
    Certes, ces islams se basent, chacun à sa manière, sur un ensemble de textes religieux, un répertoire de références, qui diffèrent d’un islam à un autre.
    Chaque islam se présente comme le centre de la religion. Chaque islam prend l’autre comme une fausse religion. Et c’est l’impasse religieuse chez les bons croyants !
    Dire de l’existence d’un juste milieu ou la médiane dans l’islam c’est défendre la thèse de la possibilité d’une combinaison de la religion et de la modernité et de la philosophie du vivre-ensemble.
    Et pour soutenir cette thèse, il est demandé aux intellectuels qui défendent al-wassatiya, la médiane, d’aller jusqu’au bout dans leur raisonnement religieux. D’aller dans leur courage intellectuel en proposant le répertoire de textes religieux faisant la base de cette médiane en islam.
    Et défendre le juste milieu dans l’islam, c’est aussi avoir le courage intellectuel de condamner les autres textes qui font la base de l’autre islam, celui de l’extrême.
    Appeler au juste milieu, c’est appeler à nettoyer et en urgence nos programmes scolaires, ceux du primaire, du collège, du lycée et des universités de tous les textes religieux qui sont contre le juste milieu.
    Défendre le juste milieu, la médiane, en islam c’est ouvrir un combat intellectuel sur tous les fronts, dans les mosquées, dans les écoles et dans la société politique afin de bannir l’islam de l’extrême.
    Appeler au juste milieu, c’est un acte philosophique responsable et qui demande de brûler, oui brûler tout ce qui est contraire aux droits de l’homme sur terre dans les textes religieux.
    Brûler ce n’est pas un acte périlleux. Au contraire c’est un acte pour sauver l’islam du juste milieu. Et pour sauver la religion du juste milieu de al-wassatiya, il est appelé à nettoyer l’islam de tout ce qui est contraire à la raison, ce qui est contre la science, contre la femme, contre la liberté, contre l’acceptation de l’autre avec qui on se partage la vie sur cette jolie planète bleue.
    Al-wassatiya est un acte critique et philosophique et pas un acte d’opportunisme intellectuel ou des discours officiels pour les fêtes de l’Aïd. Le juste milieu est un mariage entre le religieux et le rationnel, chose qui n’est pas facile. Le juste milieu n’est pas un acte sélectif, de bricolage, de ramassage ou de rapiéçage intellectuel.
    Personnellement, je pense que tout ce que les musulmans ont écrit depuis quinze siècles ne dépasse pas une centaine de bons livres, les autres, qui se comptent par milliers, ne sont que répétitions, de la rhétorique et de l’anaâna. Donc le nettoyage est une urgence intellectuelle.
    Et c’est aux intellectuels défenseurs du juste milieu de faire ce travail de tri et de synthèse en éliminant tout ce qui freine l’avancée des musulmans dans le temps, dans la diversité et dans l’intelligence.

    Amin Zaoui
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

  • #2
    Beau discour, mainte fois repetè inutilement helas.
    Le prophete a dis et a fait, point, impossible de contourner cela.
    L'islam ne se reformera que dans le sang je craint
    Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

    La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

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    • #3
      Amin Zaoui

      “Al-wassatiyya” ou la médiane, ou le juste milieu en islam, est un concept souvent évoqué par quelques intellectuels musulmans dits modérés afin de prendre la défense de l’islam face aux mouvements terroristes islamiques.
      En réalité, ces intellectuels qui font le bon décor religieux des cérémonies officielles, par naïveté ou par opportunisme, ou les deux ensemble, utilisent ce concept du “juste milieu” pour camoufler les conflits et les divergences existant dans la religion musulmane elle-même, dans les textes comme chez les pratiquants.
      Par cette naïveté ou opportunisme intellectuels, ces intellos-décor tentent absurdement de retarder l’explosion. Ou désamorcer l’indésamorciable !
      Dire “al-wassatiya”, c’est avouer que l’islam détient multiples facettes, que les textes fondateurs de cette religion sont contradictoires. Sont les sujets d’une multitude de lectures.
      Dire “al-wassatiya” en islam c’est avouer qu’il y a “l’extrême” dans ce même islam.
      Défendre “al-wassatiya”, le juste milieu en islam, c’est admettre l’existence d’autres islams : celui des deux extrêmes, celui de la gauche et celui de la droite, celui du centre de la gauche et celui du centre de la droite.
      Avouer l’existence d’un islam du juste milieu conduit à accepter l’existence d’un islam algérien, un autre égyptien, un autre saoudien, un autre indonésien, un autre africain, un autre français, un autre britannique... chaque pays, selon sa culture et son histoire, a son juste milieu, ainsi a son islam.
      Quand on dit qu’il y a tout cet éventail d’islams, ceci dit qu’il y a des textes qui alimentent la vie et la présence de tous ces islams.
      Certes, ces islams se basent, chacun à sa manière, sur un ensemble de textes religieux, un répertoire de références, qui diffèrent d’un islam à un autre.
      Chaque islam se présente comme le centre de la religion. Chaque islam prend l’autre comme une fausse religion. Et c’est l’impasse religieuse chez les bons croyants !
      Dire de l’existence d’un juste milieu ou la médiane dans l’islam c’est défendre la thèse de la possibilité d’une combinaison de la religion et de la modernité et de la philosophie du vivre-ensemble.
      Et pour soutenir cette thèse, il est demandé aux intellectuels qui défendent al-wassatiya, la médiane, d’aller jusqu’au bout dans leur raisonnement religieux. D’aller dans leur courage intellectuel en proposant le répertoire de textes religieux faisant la base de cette médiane en islam.
      Et défendre le juste milieu dans l’islam, c’est aussi avoir le courage intellectuel de condamner les autres textes qui font la base de l’autre islam, celui de l’extrême.
      Appeler au juste milieu, c’est appeler à nettoyer et en urgence nos programmes scolaires, ceux du primaire, du collège, du lycée et des universités de tous les textes religieux qui sont contre le juste milieu.
      Défendre le juste milieu, la médiane, en islam c’est ouvrir un combat intellectuel sur tous les fronts, dans les mosquées, dans les écoles et dans la société politique afin de bannir l’islam de l’extrême.
      Appeler au juste milieu, c’est un acte philosophique responsable et qui demande de brûler, oui brûler tout ce qui est contraire aux droits de l’homme sur terre dans les textes religieux.
      Brûler ce n’est pas un acte périlleux. Au contraire c’est un acte pour sauver l’islam du juste milieu. Et pour sauver la religion du juste milieu de al-wassatiya, il est appelé à nettoyer l’islam de tout ce qui est contraire à la raison, ce qui est contre la science, contre la femme, contre la liberté, contre l’acceptation de l’autre avec qui on se partage la vie sur cette jolie planète bleue.
      Al-wassatiya est un acte critique et philosophique et pas un acte d’opportunisme intellectuel ou des discours officiels pour les fêtes de l’Aïd. Le juste milieu est un mariage entre le religieux et le rationnel, chose qui n’est pas facile. Le juste milieu n’est pas un acte sélectif, de bricolage, de ramassage ou de rapiéçage intellectuel.
      Personnellement, je pense que tout ce que les musulmans ont écrit depuis quinze siècles ne dépasse pas une centaine de bons livres, les autres, qui se comptent par milliers, ne sont que répétitions, de la rhétorique et de l’anaâna. Donc le nettoyage est une urgence intellectuelle.
      Et c’est aux intellectuels défenseurs du juste milieu de faire ce travail de tri et de synthèse en éliminant tout ce qui freine l’avancée des musulmans dans le temps, dans la diversité et dans l’intelligence.
      tu sais quoi mon pote c'est grâce a l'existence de cette religion que tu as peu te procurer une place dans le monde de la littérature si la religion disparait tu disparaitra avec car tu n'aura rien a dire tes feuilles demeurent toutes blanche et la librairie n'offre pas de crédit.prie dieu jours et nuit pour que cette religion demeure éternel du moins a ton vivant pour cacher ton gouffre derrière le rideaux
      Dernière modification par dentdesagesse, 09 juin 2017, 01h41.
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

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      • #4
        @dentdesagesse
        C'est quoi cette haine? Il écrira simplement sur autre chose...

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        • #5
          el haq

          C'est quoi cette haine? Il écrira simplement sur autre chose...


          tu m'obligera peut être a l’apprécier? si tu as remarquer que je suis haineux envers lui sans faire allusion a la haine qui dégage de lui,c'est que ta remarque porte d'autre lecture qui me regardent pas

          il n'écrira rien du tout la plume n'est pas un pinceau,et le monde littéraire n'est pas réservé au tonneau vide.
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

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          • #6
            Il me semble qu'en Algérie, nous avons toujours été des musulmans de milieu.
            Je n'aime pas trop le terme "milieu" ou "centre" car la religion n'est pas une idéologie. Je préfère dire des bons musulmans.
            Le haineux, le violent, le mauvais musulman n'a commencé à apparaître en grand nombre qu'en fin des années 70.

            Je crois que c'est possible de revenir au bon musulman si les motifs qui ont poussé au mauvais disparaissaient.

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            • #7
              remarque, il suffirait de changer de religion !!!
              Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

              (Alfred de Musset )

              Commentaire


              • #8
                remarque, il suffirait de changer de religion !!!
                Cher Le Pelican,
                Mon cher ami, celui qui vous lit comprend de fait, que ce sont là des termes irresponsables et un jugement totalement déséquilibré. On ne change pas de religion parce qu'il y aurait quelques part des extrémistes. Il faut dans de tels cas seulement se réguler. Et justement sur ce plan, c'est d'ailleurs a ce titre que la plupart des personnes sensées considèrent de nos jours la position du Coran comme le vrai message régulateur et modérateur des excès du christocentrisme. Vous saisissez donc encore cette fois encore que rien ne peut mettre mal en point la vision islamique aussi plongée dans la rectitude. L’Islam, vous venez de le comprendre, est une très grande religion et une puissante civilisation, l’extrémisme n'a point de place dans tout cela. Sinon, chaque religion, aussi spirituelle soit-elle, comporte de grands fondamentalistes déviants. Le christianisme lui-même connaît des courants néo-fondamentalistes qui représentent une réaction presque inévitable face à une adaptation complaisante à la modernité. On vous invite a changer de religion our une autre plus centralisée.
                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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                • #9
                  Envoyé par Said
                  Mon cher ami, celui qui vous lit comprend de fait, que ce sont là des termes irresponsables et un jugement totalement déséquilibré. On ne change pas de religion parce qu'il y aurait quelques part des extrémistes. Il faut dans de tels cas seulement se réguler. Et justement sur ce plan, c'est d'ailleurs a ce titre que la plupart des personnes sensées considèrent de nos jours la position du Coran comme le vrai message régulateur et modérateur des excès du christocentrisme. Vous saisissez donc encore cette fois encore que rien ne peut mettre mal en point la vision islamique aussi plongée dans la rectitude

                  Le problème est qu'il y ait des contradictions dans ce texte saint, et cela explique les extrémismes. Mais de cela tu ne parles jamais, cher Said.
                  Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                  (Alfred de Musset )

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                  • #10
                    Le problème est qu'il y ait des contradictions dans ce texte saint, et cela explique les extrémismes.
                    Cher Le Pelican,
                    Les lectures biaisées pour travestir la parole divine, cela ne sert plus a rien de nos jours. La vérité étant actuellement apparue même aux non-initiées, vous êtes donc encore en retard. Cette prise de conscience musulmane devient effectivement totalement gênante pour les contradicteurs. Les discussions sur le Coran et la Sunna ne sont jusqu'ici essentiellement empreintes que des regards islamophobes, sinon aucun autre problème n'est a signaler. Dans un autre cadre il est plutôt prouvé qu'un musulman peut vivre et pratiquer sa religion dans n'importe quelle société, aussi permissive soit-elle. Tous les musulmans savent que suite aux continuelles dérives occidentales et l'aide apportée a l’extrémisme, l'islam a plutôt entamé une guerre de libération aussi bien sur le plan politique que théologique. Cette tactique des détracteurs est connue depuis belle lurette, en mêlant les enseignements Islamiques avec cette pensée seulement violente et abusive ils essaient par tous les moyens de donner une image purement humaine au verbe divin avec toutes les séquelles que cela comporte. Les réactions tout simplement impulsives définissant cette grande religion n'importe comment et a la va-vite ne servent plus a rien même devant l'ouverture occidentale et ne sont comprises erronément que par les convaincus d'avance comme vous.
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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                    • #11
                      Cher said, tu ne pourras nier qu'il y a une différence fondamentale dans le fond entre les sourates mecquoises et les sourates médinoises.

                      D'où les contradictions dont tu ne veux rien savoir.
                      Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                      (Alfred de Musset )

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                      • #12
                        .
                        - «Le christianisme est la plus ridicule, la plus absurde et la plus sanglante religion qui ait jamais infecté le monde. » Voltaire in Lettre à Frédéric II, roi de Prusse, du 5 janvier 1767.
                        Dernière modification par delci, 02 juin 2020, 17h19.
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

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                        • #13
                          Heureusement en ce début du XXI e siècle (comme avant bien entendu) ily a de plus en plus de gens qui vivent sans la religion et ils ne se portent si mal que ça ...et c'est tant mieux ! ...

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                          • #14
                            On a pas encore le temps de repeter ce qu'ils nont pas pu faire ...

                            Je me pose toujours la quastion :

                            Pour quoi on va toujours chercher loin? ( en tant que musulman ), pourtant on lit le coran ( و نحن أقرب إليه من
                            ( حبل الوريد)، ( فإني قريب

                            Et autres versets

                            Donc donc pourquoi pas invoquer avec avec sincerité et modestie .... ( ya allah ya rabi montre moi le vrai islam et ba3adni 3la alkhorti !

                            Si vous le trouvez ! Il ne vous reste que ( choose your side)

                            Si vous ne le trouver pas , verifier ton ( sidk ).

                            Wa allah wa rassoulou a3lam .

                            Commentaire


                            • #15
                              her said, tu ne pourras nier qu'il y a une différence fondamentale dans le fond entre les sourates mecquoises et les sourates médinoises. D'où les contradictions dont tu ne veux rien savoir.
                              Cher Le Pelican,
                              Cette lecture interprétative seulement chrétienne sur la vie du prophète béni, paix et salut éternels sur lui, n’intéresse que les pensées détractrices. Sinon, tout le monde sait qu'a la Mecque le plus grand des prophètes a démontré la grandeur et la puissance de l'homme dans l'écoute du prochain et a la patience absolue. A la Mecque, le Prophète s'était presque exclusivement consacré à la propagation des principes fondamentaux de l'islam et à la formation morale et spirituelle de ses Compagnons. La torture et les sévices qu'il connut avec ses compagnons ne purent en rien arrêter la vérité. Seulement, après l'hégire, de nouveaux musulmans appartenant à différentes tribus et venant de diverses régions se rassemblèrent petit à petit à Médine. A Médine ce n’était plus possible car la vie de milliers de femmes et d'enfants en dépendait. Ce n'est donc plus un sacrifice d'un prophète ou d'une élite mais de toute une nation des femmes et des enfants. La Guerre devenait donc obligatoire pour la survie des femmes et enfants.

                              Des européens naïfs se laissent effectivement mener par une présentation trompeuse de l'islam et des traductions du Coran spécialement étudiées pour leur créer l'amalgame et les amener à combattre l'islam. Ces individus manquant souvent de repères sont des victimes idéales pour ce genre d'endoctrinement par l'idéologie occidentale anti-islamique. Mais je pense que de nos jours cela ne marche plus les européens ne sont aussi naïfs qu'on ne le pensent et ils savent placer chaque chose selon son propre contexte. Si vous ne le savez pas encore, même les occidentaux les plus avertis sont fatigués par ces manœuvres mesquines, et par la grâce divine la profondeur du sens de la vérité a eu le dessus dans leurs esprits. En cela je pense sincèrement que les dès sont jetés et que rien ne va plus..
                              Dernière modification par said2010, 03 juin 2020, 09h08.
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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