Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte d'Homo sapiens au Maroc : "On voit une légère évolution entre 300 000 [ans] en arrière et les gens" d'au

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte d'Homo sapiens au Maroc : "On voit une légère évolution entre 300 000 [ans] en arrière et les gens" d'au

    Une équipe internationale de paléoanthropologues a pu établir à partir d’ossements découverts à 100 kilomètres de Marrakech que le plus ancien représentant de notre espèce vivait au Maroc... il y a 315.000 ans.



    Le Maroc et le Maghreb "se retrouvent au centre des débats sur l’origine de l’homme actuel". La publication le 7 juin d’un article de la revue scientifique Nature bouleverse la connaissance sur l’histoire de notre espèce. Les recherches d’une équipe internationale dirigée par le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin du Collège de France et dont fait partie le professeur à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine de Rabat Abdelouahed Ben-Ncer ont permis d’établir que "le plus ancien représentant connu de notre espèce, Homo sapiens, vivait il y a environ 315.000 ans au Maroc," résume Hervé Morin pour Le Monde.


    Auparavant, les plus anciens ossements humains retrouvés provenaient d’Afrique du Sud et de l’Est, et dataient de 200.000 ans. C’était jusqu’à ce que les scientifiques découvrent des ossements humains sur le site de Jebel Irhoud, à 100 kilomètres à l’ouest de Marrakech.

    Jusqu’à preuve du contraire, le Maroc devient donc le berceau de l’humanité. "Notre idée est qu’en fait, l’émergence de l’homme moderne est plus ancienne encore, et qu’il s’agit d’un phénomène panafricain", nuance Jean-Jacques Hublin lors d’une conférence le 6 juin au Collège de France, ajoutant que de nombreuses zones en Afrique n’ont pas été fouillées.

    En outre, des ossements bien plus anciens de nos ancêtres primates ont déjà été retrouvés. Toumaï vivait au Tchad il y a 7 millions d’années, l’australopithèque Lucy en Éthiopie il y a 3,2 millions d’années. Les homo habilis ont pu être situés en Afrique orientale il y a 2,5 millions d’années et certains homo erectus avaient déjà quitté l’Afrique il y a 1,8 million d’années. Cependant, en l’état actuel de la science, le plus ancien homo sapiens dont les ossements ont été retrouvés est bien mort au Maroc.
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

  • #2
    Découverte d'Homo sapiens au Maroc : "On voit une légère évolution entre 300 000 [ans] en arrière et les gens" d'aujourd'hui
    Pour le paléontologue et paléoanthropologue français, professeur émérite au Collège de France, Yves Coppens, de savoir que "la connaissance scientifique n’est pas figée, est vertigineux".

    http://www.dailymotion.com/video/x5p...jourd-hui_news


    Des restes d'Homo sapiens qui ressemblent à l'homme d'aujourd'hui ont été mis au jour au Maroc et datés de 300 000 ans, selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature, jeudi 8 juin. C'est "l'Homo sapiens le plus vieux jamais trouvé en Afrique ou ailleurs", a expliqué le Français Jean-Jacques Hublin, coauteur des travaux et directeur du département d'Evolution humaine à l'Institut Max Planck de Leipzig, en Allemagne.

    Pour Yves Coppens, paléontologue et paléoanthropologue français, professeur émérite au Collège de France, nos connaissances scientifiques sur l'origine du genre humain sont sans cesse "revisitées". Jusqu'à présent, "les datations les meilleures que l’on avait, c’était autour de 200 000 ans, dans le sud de l’Éthiopie", a-t-il expliqué ce jeudi sur franceinfo. "De savoir que la connaissance scientifique n’est pas figée, est vertigineux", a ajouté Yves Coppens.

    franceinfo : Est-ce que cette découverte remet en cause nos connaissances actuelles ?

    Yves Coppens : Surtout pas. Nos connaissances sont revisitées. Le genre humain a 3 millions d’années. L’Homme moderne qui en descend vient aussi d’Afrique. Jusqu’ici en effet, les datations, les meilleures que l’on avait, c’était autour de 200 000 ans, dans le sud de l’Éthiopie, dans un site que j’ai fouillé pendant 10 ans. L'équipe de Jean-Jacques Hublin, qui est un ancien élève et collaborateur, actuellement professeur à l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutionnaire de Leipzig (Allemagne) et au Collège de France a fait un excellent travail. Il découvre des fossiles à Jebel Irhoud au Maroc. C’est parce que les silex étaient chauffés que l’on peut connaître la date du chauffage, et donc il obtient 300 000 ans, donc 100 000 ans de plus.

    Dans un premier temps, on nous a enseigné un ordre chronologique avec d'abord l'Homo erectus, puis l'Homme de Néandertal et l'Homo sapiens. On a su après qu'il y a eu des croisements, maintenant on sait que les mélanges sont plus importants que ce l’on imaginait.

    L’Homo erectus précède toujours et accompagne peut-être aussi l’Homo sapiens. Le développement de l’Homme moderne, de l’Homo sapiens, se fait plus volontiers en Afrique, tandis que le développement de l’Homme de Néandertal se fait plus volontiers en Europe.


    Mais tous ces gens que l’on appelle espèces sont en fait beaucoup plus interféconds qu’on n’imagine.

    Yves Coppens, paléontologue et paléoanthropologue français
    à franceinfo

    Quand ils se rencontrent, ils se tapent dessus ou bien ils se parlent et ils échangent des filles, donc cela donne quelques hybrides, et en effet, il y a un petit peu de Néandertal en nous.

    Selon les descriptions de Jean-Jacques Hublin, la morphologie de l’homme qu’il a trouvé a l’air assez proche de la nôtre ?

    Il est tout de suite sapiens par certains éléments de son squelette et de son crâne. Jean-Jacques Hublin a trouvé une très belle mâchoire inférieure complète. Les traits sapiens sont indiscutables. Mais on voit une légère évolution entre 300 000 [ans] en arrière et les gens de franceinfo aujourd’hui, par exemple. Pour autant, le berceau de l’Homme n’a pas changé de lieu. Jean-Jacques Hublin est très rigoureux. Il dit que ce qu’il trouve au Maroc, il le trouve aussi en Afrique du Sud. Cela veut dire que pour lui l’Homo sapiens est sur l’ensemble du territoire africain. Les grandes lignes depuis deux siècles sont stables. Mais de savoir que la connaissance scientifique n’est pas figée, est vertigineux, on nage dans des milliers et centaines de milliers d’années.
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

    Commentaire


    • #3
      tien en voila une idée qui me frappe dans le crane

      n'est t'elle pas une opportunité en or pour fixé l'originalité des premiers habitants de maghreb arabes et classé une fois pour toute le dossier des autochtones,souvent utilisé par les takvaylites comme prétexte pour exprimé leurs opposition hostile a la présence des bou3raven dans la zone?
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

      Commentaire


      • #4
        Mon ami,

        Tu parles de 310 000 années de la présence de l homme moderne en afrique du nord tout en continuant à désigner la région par le Maghreb arabe, c est vraiment incroyable.

        Mes frères de la kabilye vivent en afrique du nord depuis au moins 315 000 ans comme une grande partie de mes aillieuls. La génétique le confirme. La théorie selon laquelle les amazighs sont originaires du Yémen est à mettre à la poubelle.
        Dernière modification par upup, 09 juin 2017, 22h33.

        Commentaire


        • #5
          upup

          Mon ami,

          Tu parles de 310 000 années de la présence de l homme moderne en afrique du nord tout en continuant à désigner la région par le Maghreb arabe, c est vraiment incroyable.

          Mes frères de la kabilye vivent en afrique du nord depuis au moins 315 000 ans..



          tu leurs a ajouter 5000ans de plus ?et sur quel crane tu t'appuies pour crédibiliser ton affirmation?
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par dent de non sagesse
            tu leurs a ajouter 5000ans de plus ?et sur quel crane tu t'appuies pour crédibiliser ton affirmation?
            ...il se (je me) base sur la partie Neanderthalienne qui reste encore en toi .
            Le chiffre exacte si je ne me trompe pas c est 315 000.
            :-)

            Just kidding...but you deserve it.

            M.
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

            Commentaire


            • #7
              mmis_ttaq-vaylit

              ...il se (je me) base sur la partie Neanderthalienne qui reste encore en toi .
              Le chiffre exacte si je ne me trompe pas c est 315 000.
              :-)

              Just kidding...but you deserve it.

              M.


              madame takvailyte, chacun peux gonfler le chiffre comme bon lui semble,mais aucun d'entre vous ne s'est donné la peine d'acheté une pioche et aller retourné la terre de l'ancienne province de Bougie pour nous retirè ce fameux crane de ce premier omosapienkvaylit qui a occupé ces lieux,pour quand puisse aprés les études évoqué la question des chiffres que vous tenez ardemment a l'enregistré des milliers d'années avant la descente d'adan sur terre.
              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
              Albert Einstein

              Commentaire


              • #8
                Dent..

                310 000 ou 315 000 du pareil au même, tu devrais savoir que tout donnée mesurée comprend un incertitude.


                Un crâne d homosapiens trouvé du côté de Marrakech renseigne sur la région Nord africaine, que ça a bougie, à titaouine ou à Marrakech..

                Commentaire


                • #9
                  upup

                  Dent..

                  310 000 ou 315 000 du pareil au même, tu devrais savoir que tout donnée mesurée comprend un incertitude.


                  Un crâne d homosapiens trouvé du côté de Marrakech renseigne sur la région Nord africaine, que ça a bougie, à titaouine ou à Marrakech..



                  mais qu'est ce qui vous fait pensé que les premiers occupant de l’afrique noir étaient des amazigue?la vie a commencé depuis des millions d'années sur terre,tu veux me convaincre que el haj Toumaï allah yedekrou bel khir était amazigue?
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    mais qu'est ce qui vous fait pensé que les premiers occupant de l’afrique noir étaient des amazigue?la vie a commencé depuis des millions d'années sur terre,tu veux me convaincre que el haj*Toumaï*allah yedekrou bel khir était amazigue?
                    Évidemment que l'hadj Toumai est un berbère,d'ailleurs son nom a une consonnance amazighe affirmée. ...
                    Toumai,on ne peut faire plus berbère que ça. ..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Youssoufia pas marrakech.

                      Commentaire


                      • #12
                        Évidemment que l'hadj Toumai est un berbère,d'ailleurs son nom a une consonnance amazighe affirmée. ...
                        Toumai,on ne peut faire plus berbère que ça. ..


                        c'est affirmé par l'équipes des archéologues,lorsqu'ils ont mets leurs mains sur le fossile pour le déterré soigneusement une voix a répliqué du fond de crane assla3kel kan.
                        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                        Albert Einstein

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X