Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Alger, Smart City »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Alger, Smart City »

    « Alger, Smart City » est un projet en cours, géré par la Wilaya d’Alger (Algérie). Sa feuille de route a été définie et progresse actuellement. L’objectif de cette note a pour but de solliciter informations et commentaires des différents acteurs de la chaîne de valeur Smart City (Startups, Laboratoires R & D, fournisseurs de solutions, vendeurs, Universités, cabinets-conseils, cabinets d’avocats, etc.) concernant les éléments suivants:

    – Leur implication générale et leur expertise dans le développement de solutions Smart City
    – Leurs points de vue en termes de conception et de priorités pour le projet Alger Smart City
    – Une description de leurs solutions techniques et commerciales qui contribueraient au projet Alger Smart City
    – Leurs points de vue sur la meilleure façon de s’associer avec la Wilaya d’Alger, en termes de conception et de déploiement du projet Alger Smart City

    Un calendrier pour la collecte de ces commentaires et propositions, ainsi qu’une feuille de route sur la façon d’évoluer vers les prochaines étapes, où divers acteurs de la chaîne de valeur seront invités à participer, est présentée.

    Alger entreprend une nouvelle phase dans sa stratégie Smart City, passant d’une phase de planification à une phase d’exécution.

    L’objectif de la Smart City d’Alger est d’optimiser la gestion de la ville, dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Cela nécessite une implication directe des différentes parties prenantes dans la ville, y compris, et sans se limiter, les services de transport, d’énergie, d’urbanisme, d’eau, de sécurité, de santé et de logistique, entre autres. Le thème commun dans son ensemble est d’optimiser la façon avec laquelle les technologies de l’information sont utilisées et exploitées, avec comme but d’augmenter les services offerts aux citoyens de la ville. Les technologies de l’information seraient au cœur de la conception de la Smart City et comprendraient les aspects liés à l’acquisition de données (capteurs, etc.), à la transmission de données (réseaux sans fil, etc.), à la gestion des données (stockage, Cloud, grandes données, etc.), et à l’optimisation des activités de la ville (intelligence artificielle, analyse, etc.), appliquée aux différents composants de la Smart City. L’aspect fondamental de la conception de Smart City est de tirer parti des bases de données de la ville, d’optimiser le partage des données entre les différents départements de la ville, ainsi qu’avec les citoyens de la ville. Cela en ayant comme but, une augmentation de la qualité de vie dans la ville, tout en optimisant les aspects de gestion opérationnelle, la durabilité et l’efficacité.

    En tirant parti des nombreuses initiatives de Smart Cities dans le monde entier, ainsi que de son analyse spécifique par rapport a ses propres objectifs, priorités et contraintes, Alger est en train de définir son plan d’exécution Smart City, en mettant l’accent sur son propre programme optimal pour ses citoyens.

    Projet Smart City d’Alger: demande de propositions et appel à partenariat

    La ville d’Alger est en train de mettre en place son plan d’évolution de Smart City et d’établir un laboratoire technologique qui servira de lieu d’expérimentation des solutions potentiellement déployées dans la Smart City. L’accent est mis sur la mise en valeur et la validation des solutions appropriées, dans des environnements expérimentaux. Elle envisage également de lancer et de progressivement déployer des solutions Smart City sélectionnées. Nous souhaitons recevoir vos commentaires et vos contributions. La planification de cette initiative est la suivante:

    Le 1er Juin 2017: Envoie de l’appel a partenariat, envoyé aux différents acteurs de la Smart City

    D’ici le 30 juin 2017: Expression d’intérêt des différentes parties à participer à l’initiative Alger Smart City.

    D’ici le 15 juillet 2017 : Alger Smart City définira ses priorités et les transmettra aux parties intéressées, avec des demandes spécifiques de commentaires et de propositions.

    D’ici 15 Septembre 2017: les différentes parties répondent aux demandes d’Alger Smart City, en fonction de l’approche de communication définie.

    Au cours du quatrième trimestre de 2017: lancement de discussions conjointes entre Alger Smart City et les différents partenaires, afin d’affiner le modèle d’exécution et les moyens de travailler avec les différentes parties.

    A partir de 2018: Exécution et plan d’action concret, qui doit être défini au cours du quatrième trimestre 2017.

    Envoi d’informations
    Pour toutes questions et envoi d’informations relative au projet “Alger, Smart City”, veuillez correspondre a travers l’adresse suivante: [email protected]

    ELDJAZAIR MAG, 9 juin 2017
    N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

  • #2
    Si le projet se concrétise, ça pourrait être un modèle à suivre pour les autres grandes villes d'Algérie...
    N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

    Commentaire


    • #3
      S'ils commençaient par Alger, Clean City...
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        En effet, toutes les grandes villes algériennes sont malheureusement sales !
        N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

        Commentaire


        • #5
          wach késsek ya al 3aryaan ...qalélhoum el mahézma ...c'est toujours ainsi a DZland
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

          Commentaire


          • #6
            Il faut essayer de voir le positif dans cette initiative car si l'on s'arrête à ce qu'il reste à faire, aucun projet de se concrétisera...
            N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

            Commentaire


            • #7
              qu'il reste à faire
              Ce n'est pas ce qu'il reste a faire , mais ce qui doit être fait avant (la base )
              a smart city is a clean city... j’espère qui partirons de ce principe déjà.
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

              Commentaire


              • #8
                C'est bien facile d'incriminer les pouvoirs publics pour la saleté des villes algériennes, le premier responsable est le peuple qui n'a aucun civisme et ne participe aucunement à la propreté des lieux publics...

                Au quotidien nous faisons face à des scènes qui choquent ; des ordures jetées par les fenêtres, par des gens en voiture, par des piétons, grands et petits, et aucun lieu n'est épargné...

                Il existe des dispositifs publics, "Blanche Algérie" à titre d'exemple, qui ont été mis en place afin de préserver la propreté des villes tout en offrant des emplois temporaires à des jeunes chômeurs. Mais sans l'implication des Algériens eux même et sans le changement radical de leur comportements, aucun projet n'aboutira...
                N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

                Commentaire


                • #9
                  S'ils commençaient par Alger, Clean City...
                  _____________________


                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    NOUS devons réfléchir par clean city...
                    N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est bien facile d'incriminer les pouvoirs publics pour la saleté des villes algériennes, le premier responsable est le peuple qui n'a aucun civisme et ne participe aucunement à la propreté des lieux publics...
                      .
                      el cha3b yétréba , il a bien appris a mettre la ceinture de sécurité au volant ;

                      Pour l'incivisme de certains; les amendes et la sanction sont là pour rappeler des règles ; or ces règles n’existent pas et encore moins les amendes.

                      Il faut voir l'organisation offerte aux citoyens de certains pays pour se débarrasser convenablement des ordures ..et il faut voir aussi les amendes ( exemple dans un état aux usa dont j'ai oublié le nom , c'est de 200 à 5000 dollars d’amende avec risque de prison , dans la limite de 30 jours )
                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                      Commentaire


                      • #12
                        boubrita
                        el cha3b yétréba , il a bien appris a mettre la ceinture de sécurité au volant ;
                        le controle du port de la ceinture est 10.000 fois plus simple à controler et réprimer que les incivilités dans nos rues.

                        d'ailleurs, les algériens trouvent systématiquemnt des parades. Les lois sont faite chez nous pour être détournées. Les chauffards réduisent la vitesse à l'approche d'un radar, puis roulent comme bon leur semble après. :22: Et quand ils sont choppés par la police, ils trouvent que c'est la hogra.

                        sache que les incivilités chez nous sont bine plus importante qu'ailleurs dans les pays civilisés. Nous sommes un peuple incivique de choix. Trop de laisser aller qui a "déséduquer" la grande majorité des algériens. Le chemin inverse est très difficile, sinon impossible à faire par l'état toute seule.

                        sache que l'état peut réprimer certes, mais ne peut jamais éduquer le peuple. Impossible !

                        La seule solution est le travail de fond doit se faire en responsabilisant le peuple dans la gestion de sa cité (immeuble, quartier, commune, village). Et on commence par des solutions toutes simple, et c'est les habitants d'un quartier qui doivent les trouver et définir les modalités et les régles pour les faire appliquer par tous.l'état n'interviendra que pour les accompagner dans la gestion de leur propre cité, à financer leur compagne de sensibilisation, à les associer dans les prises décisions au niveau de la gestion des services publiques les concernant, et à assurer que les règles de droit ne sont pas baffouées.
                        Dernière modification par Pomaria, 10 juin 2017, 14h15.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          le controle du port de la ceinture est 10.000 fois plus simple à controler et réprimer que les incivilités dans nos rues.
                          Quelle excuse ! tous les pays sérieux possèdent une politique de répression avec une organisation pour la gestion des ordures et une sensibilisation des citoyens ;

                          d'ailleurs, les algériens trouvent systématiquemnt des parades. Les lois sont faite chez nous pour être détournées. Les chauffards réduisent la vitesse à l'approche d'un radar, puis roulent comme bon leur semble après. Et quand ils sont choppés par la police, ils trouvent que c'est la hogra.
                          et alors , ça n’empêche pas de telles lois d' exister , les contrevenants verbalisés et punis , imagine une seule fois nos routes sans contrôle, sans radars et sans amendes...


                          La seule solution est le travail de fond doit se faire en responsabilisant le peuple dans la gestion de sa cité (immeuble, quartier, commune, village). Et on commence par des solutions toutes simple, et c'est les habitants d'un quartier qui doivent les trouver et définir les modalités et les régles pour les faire appliquer par tous.l'état n'interviendra que pour les accompagner dans la gestion de leur propre cité, à financer leur compagne de sensibilisation, à les associer dans les prises décisions au niveau de la gestion des services publiques les concernant, et à assurer que les règles de droit ne sont pas baffouées.
                          oui l'utopie du passage de l'etat qui gère tous au citoyen qui gère tous ...on se retrouve avec un etat qui ne gère rien et un citoyen qui s'en fout : même dans les villages kabyles connus pour leur gestion impeccable de cet aspect possèdent une politique de répression ( amendes ).
                          Dernière modification par bouberita, 10 juin 2017, 15h49.
                          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Bouberita

                            Je serai curieuse de savoir quelle est la solution que tu proposes pour réprimer les personnes qui jettent leurs ordures par les fenêtres la nuit venue ou alors à travers les vitres des voitures

                            Encore une fois, responsabiliser et éduquer le peuple algérien est la seule solution pour un environnement propre. Et tout commence à côté de chez soi...
                            N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

                            Commentaire


                            • #15
                              @esprit

                              tu ne peut même pas t'imaginer a quel point la réglementation liée aux ordures ménagères est stricte dans les villes dites "clean";l


                              sinon, si tu penses que j'appelle a mettre un policier derrière chaque citoyen tu te trompes, l'idée c'est que ces incivilités ne soient pas "impunies" quant elles sont constatées pas des agents de l’État, le citoyen doit avoir çà a l'esprit....
                              l

                              Encore une fois, responsabiliser et éduquer le peuple algérien est la seule solution pour un environnement propre. Et tout commence à côté de chez soi...
                              je n'ai jamais dis le contraire , mais sans la fermeté de l'Etat et avec l'etat d’esprit de nos concitoyens , il faut vraiement etre naif pour y croire.

                              saha ftourek
                              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X