Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hirak : Mohammed VI ordonne d'enquêter sur les allégations de "torture"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hirak : Mohammed VI ordonne d'enquêter sur les allégations de "torture"

    Mohammed VI entre en lice en donnant ses instructions pour enquêter sur les cas présumés de "torture" et de "mauvais traitements" dénoncés par les avocats du Hirak.

    Les victimes présumées de "torture" ou d'"actes attentatoires à la dignité humaine" seront soumises systématiquement à une expertise médicale, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil du gouvernement du 8 juin. "Dans les cas où cela serait avéré, la loi sera appliquée avec fermeté", a-t-il poursuivi, précisant que "des instructions royales fermes (ont été données) dans ce sens".

    Dans des entretiens accordés aux médias, des avocats des militants du Hirak ont dénoncé les mauvais traitements qu'auraient subis leurs clients, notamment lors de leur interpellation par les forces de l'ordre. Selon le LeDesk.ma, "neuf détenus affirment avoir subi des sévices corporels à des degrés divers".

    Lors du procès de 25 manifestants au tribunal d'Al Hoceima le 30 mai, un des avocats de la défense, Maitre Isaac Charia, évoquait à la barre "les coups aux visages et les marques au poignet" de certains prévenus. Un autre avocat, Maitre Mohamed Ziane, avait alors demandé une expertise judiciaire afin de déterminer "si les dépositions des prévenus n’ont pas été obtenues par la force". Les expertises médicales ont été ordonnées dans la foulée.

    Outre les instructions royales, le porte-parole du gouvernement a également donné un bilan officiel détaillé des arrestations. Il a annoncé que 86 personnes ont été arrêtées durant les sept mois de contestation. 16 personnes ont été traduites devant la Cour d’appel d’Al Hoceima, et 32 autres devant le tribunal de première instance de la ville. De son côté, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) mène l'enquête pour l'instruction de 38 dossiers. Parmi ces cas, 31 personnes ont été placées en détention préventive et sept autres en garde à vue. Ces 38 personnes sont principalement soupçonnées "d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État", comme l’avait indiqué le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar au parlement le 6 juin.

    Telquel.ma
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Ils prennent vraiment les marocains pour des abrutis. Mimi6 est le problème numéro 1. Le ministère de l intérieur et celui des affaires islamiques lui répondent directement. Hors ils sont la cause de la chasse à l' homme actuelle.
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

    Commentaire


    • #3
      Dès le début de mon inscription ici , je disait qu'il fallait absolument que les deux parti face attention de ne pas , mettre l'autre parti dans l'obligation de se radicalisé ...

      Il y'a clairement eu volonté de la part de certains éléments du "Hirak" d'envenimé les choses et de s'opposé a toute discutions avec l'Etat , et sa je le jure amam allah que c'est vrai .

      J'ai mes propres amis , collègues , connaissances en prison ou en cavale , aujourd'hui , même des membres de ma famille on était convoqué ses dernier jours aux commissariat d'imzouren et de Bni bou3ayach pour signé une feuille , où tu t'engage à respecté la loi et la constitution ; c'est une manière détourné de t'interdire de manifesté puisque ces manifestation leurs organisateur n'ont jamais demandé d'autorisation .

      Je suis navré de voir ça , de voir les appelle vidéos de certains qui appelle à envenimé la situation , d'autre qui réclame l'indépendance ou l’autodétermination , d'autre encore qui se masturbe intellectuellement en se remémorant les épopées du Rif comme pour s'évadé .....

      dès qu'une personne du "Hirak" se propose faire l'intermédiaire entre les deux parti , les radicaux du parti sortent sur Facebook , menace , insulte ....3ayachi par ci 3ayachi par là

      et quand tu leurs demande c'est quoi la solution ils ne savent pas, juste libéré les prisonniers , sauf que bien avant les arrestations le "hirak" refusé de discuté vous pouvez remonté dans mes publications et vous verrez que nous avons vécu ensemble l'enlisement du "mouvement" par certains .

      Encore Annahj ou plutôt des éléments d'annahj , le MCA est présent et gère sur place les choses notamment les menaces contre les récalcitrants et les plans pour les manifs , slogans , logistique etc....

      on est passé des réclamations socio-économique à d'autres revendications, mais que personne n'assume vraiment de le dire en tous cas pas en langue arabe ;

      en tous cas la sorti de crise n'est pas pour demain .
      Dernière modification par Hand, 10 juin 2017, 12h31.
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Hirak : Mohammed VI ordonne d'enquêter sur les allégations de "torture"
        il se la joue la vierge effarouchée le Amir chayatine !

        Le MACHIAVÉLISME DANS TOUTE SA SPLENDEUR !
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire

        Chargement...
        X